L'Ardèche

L'institution
Les services
Travailleur social enfance (h/f)- CDD - Annonay
Share

Travailleur social enfance (h/f)- CDD - Annonay

Identification du poste

Direction générale adjointe : Enfance Sante Famille

direction : DTAS Nord

service : Enfance

Résidence du poste : ANNONAY

filière (s) : sociale

catégorie (s) : A

Grade(s) cible du poste : Assistant Socio-éducatif

Grade(s) d’accès possible : Assistant Socio-éducatif Principal

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible

Mission et définition du poste

Mission de la direction:

Apporter un soutien moral, éducatif aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et aux familles confrontées à des difficultes sociales et / ou educatives

Concourir et participer aux actions de prevention et de protection a l’egard des mineurs et des familles

Les missions du travailleur social enfance:

Application et participation a l’évaluation de la politique sociale du département

Plus précisement...

- Accueil et accompagnement des usagers et / ou visites à domiciles

- Participation active à des groupes d’évaluation et de coordination

- Participation à des réunions de travail internes et externes à la DTAS Nord

- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activité

- Engagement dans les actions schémas

- Mise en place et impulsion aux actions collectives dans le champ de la Prévention et de la Protection de l’enfance

Mission Enfance :

- Mise en œuvre des Projets Pour l’Enfant (AED, Accueil Provisoire, Accueil Judiciaire, Délégation d’autorité Parentale, Tutelle d’Etat, Contrat Jeune Majeur, Surveillance Administrative et Contrat d’Hébergement mère / enfant

- Participation aux instances de réflexions Départementales visant à définir et faire évoluer la politique Enfance Santé Famille au sein du Département.

- Accompagnement des Assistants Familiaux embauchés par le Département dans leur rôle éducatif notamment en cas de difficulté

- Elaboration de notes, de rapports évènementiels et d’évolution annuelle ou d’échéances de situations

- Participation aux audiences intermédiaires et d’échéances auprès des Tribunaux pour Enfants

- Participation et / ou impulsion de réunions auprès des partenaires internes et externes (autres services de la DTAS, du Département, des MECS, de l’Autorité et des services judiciaires…) dans l’accompagnement des familles

- Participation à l’évaluation des informations préoccupantes

- Rencontres individuelles avec le Chef de Service

Suppléance en cas d’absence (congé ou maladie) d’un collègue

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir:

- Aptitude pour l’accueil du public

- Capacité à l’analyse d’une situation et à l’évaluation écrite en vue de la production de rapports à destination des autorités administratives et judiciaires

- Maîtrise de l’outil informatique (Word)

Savoir-faire:

- Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

- Capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel:

- Capacité à la relation, à la communication

- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service

- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité à rendre compte de son travail

- Discrétion et secret professionnel

- Sens des responsabilités

Permis/ diplomes obligatoires:

- Permis B valide

- Diplôme d’Etat de travailleur social : Assistant de service social - éducateur spécialisé

Informations complémentaires

Moyens techniques:

- Utilisation de l’outil informatique et des applications métier

- Utilisation véhicule de service ou véhicule personnel

Contraintes du poste:

- Possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service – Egalement en dehors des horaires normaux de service

Pour candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV + LM en format PDF) via le formulaire de candidature*

Poste disponible immédiatement, en CDD, en remplacement d'un arret maladie