Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)
Direction Enfance Famille (DEF)
Service placement familial (SPF)
Résidence du poste : PRIVAS
Poste d’encadrement hiérarchique : Oui
Poste d’encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : Administrative/Sociale
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attaché/ Conseiller Socio-éducatif
Grade(s) cible du poste : Attaché Principal/ Conseiller Socio-éducatif Supérieur
Grade(s) d’accès possible : Attaché/ Conseiller Socio-éducatif
Poste à temps complet
Télétravail : Oui possible 1 jour par semaine
La Direction Enfance Famille, direction intégrée à la Direction générale adjointe solidarités, a pour missions essentielle la prévention, la Protection Maternelle et Infantile et de la Protection de l’enfance du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Elle Définit, en lien avec l’exécutif départemental, la politique et stratégie du Département, et assure une coordination des TERRITOIRES, notamment des services action sociale de polyvalence, santé – famille et enfance qui déclinent localement ces politiques.
La Direction Enfance Famille, a, comme l’ensemble des directions siège, pour mission d’assurer une vision départementale des grands enjeux de ces politiques et d’impulser de nouveaux projets pour répondre aux besoins et innove. Elle porte aussi les partenariats institutionnels (parquet, juridiction judiciaire, associations …
La direction est déclinée en 3 services :
- Service Placement Familial,
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’Enfance
Elle est composée, également, du Foyer départemental de l’Enfance et du service judiciaire d’action éducative.
Le chef de service :
Assure notamment la gestion :
- De l’encadrement hiérarchique des assistants familiaux
- Des contrats de travail dont la procédure de recrutement et de licenciement des assistants familiaux
- De la carrière des assistants familiaux
- De l'accompagnement professionnel des assistants familiaux
- De la paie des assistants familiaux
Développe les outils et les process nécessaires à cette gestion
Encadre l'équipe dédiée à cette activité
Fixe les objectifs et les orientations de travail
Organise et anime l'ensemble des réunions nécessaires à l'activité et à la diffusion de l'information –
Evalue l'activité du service. A ce titre, il met en œuvre les outils de suivi et d'évaluation nécessaires.
Rédige notes et rapports
Assure une veille documentaire et juridique sur le statut des assistants familiaux et l'ensemble des questions liées à la profession d'assistant familial
Analyse les besoins dans son champ d’intervention dans son champ d’intervention de l’accueil familial, en concertation avec les DTAS et les partenaires institutionnels
Le chef de service sera amené à participer à l’ensemble des missions de la direction pour assurer la continuité de service
Centraliser et assurer les fonctions Rh des assistants familiaux : recrutement, déroulé de carrière, professionnalisation
Suivre et contrôler le respect des procédures réglementaires liées aux cadre d’emploi des assistants familiaux
Manager l’équipe dédiée, liens fonctionnels avec les autres agents de la Direction et les agents des Directions Territoriales d’Action Sociale
Participer à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Apporter son appui technique à ses collaborateurs
Garantir l'application du droit de l'enfant et de la famille
Participer au pilotage de la politique de la Protection de l’Enfance et de Prévention en tant que membre de l’équipe de Direction et participer au portage de dossiers transversaux
Accompagne le projet de direction en cours de réalisation ainsi que les modalités d’organisation du service qui en découlent.
[Dans le cadre du Projet de Direction en cours de réalisation, accompagner la détermination de la mise en œuvre des différents services et des misions affectées]
Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement
Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales
Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels
Maitriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique
Diriger un service
Manager une équipe
Participer au pilotage d’une politique et faire adhérer à un projet
Dynamisme,
Force de proposition,
Disponibilité,
Esprit de synthèse et d’organisation,
Savoir prioriser,
Sens du travail en équipe,
Capacité d’adaptation et d’anticipation,
Réactivité,
Sens de la négociation et de la relation,
Intérêt avéré pour le secteur Enfance et Prévention médico-sociale
Permis B
Juridique avec des connaissances RH et relatives à l’aide sociale à l’enfance
Mise à disposition d’un ordinateur,
Smartphone,
Véhicule de service sur réservation
Déplacements fréquents
Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature
La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Mardi 31 janvier 2023
Pour tout renseignement : 04 75 66 77 26