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Chef du service placement familial (h/f) - Privas
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Chef du service placement familial (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)

Direction Enfance Famille (DEF)

Service placement familial (SPF)

Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Administrative/Sociale

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché/ Conseiller Socio-éducatif

Grade(s) cible du poste : Attaché Principal/ Conseiller Socio-éducatif Supérieur

Grade(s) d’accès possible : Attaché/ Conseiller Socio-éducatif

Poste à temps complet

Télétravail : Oui possible 1 jour par semaine

Mission et définition synthétique du poste

Missions de la direction :

La Direction Enfance Famille, direction intégrée à la Direction générale adjointe solidarités, a pour missions essentielle la prévention, la Protection Maternelle et Infantile et de la Protection de l’enfance du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Elle Définit, en lien avec l’exécutif départemental, la politique et stratégie du Département, et assure une coordination des TERRITOIRES, notamment des services action sociale de polyvalence, santé – famille et enfance qui déclinent localement ces politiques.

La Direction Enfance Famille, a, comme l’ensemble des directions siège, pour mission d’assurer une vision départementale des grands enjeux de ces politiques et d’impulser de nouveaux projets pour répondre aux besoins et innove. Elle porte aussi les partenariats institutionnels (parquet, juridiction judiciaire, associations …

La direction est déclinée en 3 services :

- Service Placement Familial,

- Service Ressources Enfance Famille,

- Service Protection de l’Enfance

Elle est composée, également, du Foyer départemental de l’Enfance et du service judiciaire d’action éducative.

Les missions du chef de service placement familial (h/f) sont :

Le chef de service :

Assure notamment la gestion :

- De l’encadrement hiérarchique des assistants familiaux

- Des contrats de travail dont la procédure de recrutement et de licenciement des assistants familiaux

- De la carrière des assistants familiaux

- De l'accompagnement professionnel des assistants familiaux

- De la paie des assistants familiaux

Développe les outils et les process nécessaires à cette gestion

Encadre l'équipe dédiée à cette activité

Fixe les objectifs et les orientations de travail

Organise et anime l'ensemble des réunions nécessaires à l'activité et à la diffusion de l'information –

Evalue l'activité du service. A ce titre, il met en œuvre les outils de suivi et d'évaluation nécessaires.

Rédige notes et rapports

Assure une veille documentaire et juridique sur le statut des assistants familiaux et l'ensemble des questions liées à la profession d'assistant familial

Analyse les besoins dans son champ d’intervention dans son champ d’intervention de l’accueil familial, en concertation avec les DTAS et les partenaires institutionnels

Le chef de service sera amené à participer à l’ensemble des missions de la direction pour assurer la continuité de service

Plus précisément...

Centraliser et assurer les fonctions Rh des assistants familiaux : recrutement, déroulé de carrière, professionnalisation

Suivre et contrôler le respect des procédures réglementaires liées aux cadre d’emploi des assistants familiaux

Manager l’équipe dédiée, liens fonctionnels avec les autres agents de la Direction et les agents des Directions Territoriales d’Action Sociale

Participer à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Apporter son appui technique à ses collaborateurs

Garantir l'application du droit de l'enfant et de la famille

Activités ou fonctions spécifiques :

Participer au pilotage de la politique de la Protection de l’Enfance et de Prévention en tant que membre de l’équipe de Direction et participer au portage de dossiers transversaux

Accompagne le projet de direction en cours de réalisation ainsi que les modalités d’organisation du service qui en découlent.

[Dans le cadre du Projet de Direction en cours de réalisation, accompagner la détermination de la mise en œuvre des différents services et des misions affectées]

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement

Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales

Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels

Maitriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique

Savoir-faire :

Diriger un service

Manager une équipe

Participer au pilotage d’une politique et faire adhérer à un projet

Savoir-être professionnel :

Dynamisme,

Force de proposition,

Disponibilité,

Esprit de synthèse et d’organisation,

Savoir prioriser,

Sens du travail en équipe,

Capacité d’adaptation et d’anticipation,

Réactivité,

Sens de la négociation et de la relation,

Intérêt avéré pour le secteur Enfance et Prévention médico-sociale

Permis obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

Juridique avec des connaissances RH et relatives à l’aide sociale à l’enfance

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

Mise à disposition d’un ordinateur,

Smartphone,

Véhicule de service sur réservation

Contraintes du Poste :

Déplacements fréquents

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Mardi 31 janvier 2023

Pour tout renseignement : 04 75 66 77 26