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Réfèrent dispositif réponse accompagnée pour tous (h/f) - Privas - CDD 3 ans
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Réfèrent dispositif réponse accompagnée pour tous (h/f) - Privas - CDD 3 ans

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)

Direction de l’Autonomie (DA)

Service Accès aux Droits (SAD)

Résidence du poste : Privas

Filière (s) : Médico-Sociale / Administrative

Catégorie (s) : A Contractuelle

Cadre(s) d’emploi : infirmier /Assistant Socio-Educatif / Attaché contractuel

Grade(s) cible du poste : Attaché / Infirmier / Assistant Socio-Educatif contractuel

Poste à temps complet

Télétravail : Oui – 12 J/AN ou 1j/Semaines

Contrat de Projet de 3 ans

Mission et définition du poste

Mission de la direction/du service :

Au sein du service accès aux droits de la MDPH, mettre en œuvre Le dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous », issu des réflexions de la mission pilotée par Mme Desaulle et du rapport coordonné par M. Piveteau « zéro solution » a pour ambition d’offrir à chaque personne handicapée une solution adaptée à ses besoins et à ses aspirations. Cette réponse s’élabore de manière concertée entre les acteurs institutionnels (MDPH, l’ars, le Conseil Départemental…) l’usager, les établissements et services médico-sociaux et les établissements de santé

Le dispositif comporte 4 axes :

- La mise en place d’un dispositif d’orientation permanent par les MDPH

- Le déploiement d’une réponse territorialisée

- La création des dynamiques d’accompagnement et de soutien par les pairs

- L’accompagnement au changement des pratiques d’évaluation et d’orientation de la MDPH

Les missions du Réfèrent dispositif réponse accompagnée pour tous (h/f) sont :

Conduire La démarche "Réponse accompagné pour tous", à travers notamment la mise en place d'un dispositif d'orientation permanent, avec pour objectif d'offrir à chaque personne handicapée une solution d'orientation adaptée à ses besoins. Cette solution s'élabore de manière concertée entre la MDPH, l'usager, l'établissement et l'ensemble des acteurs. Elle s'établit en fonction des ressources présentes sur le territoire.

Une équipe spécifique dédiée à la mise en place du dispositif a ainsi été créée, composée du chef de service, et des travailleurs sociaux du service accès aux droits.

La prise en compte de manière ciblée de populations particulièrement concernées par les ruptures de parcours, constitue un des axes forts de la démarche : il en va ainsi des jeunes en amendement Creton et des enfants en situation de handicap suivis par l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Le titulaire de ce poste aura pour mission d'assister la cheffe de service dans les aspects logistiques, organisationnels, rédactionnels et dans le cadre du suivi des situations individuelles

Plus précisément...

1.Participer aux différents projet menés dans le cadre de la démarche "réponse accompagnée pour tous":

Contribuer à la réalisation de diagnostics

Contribuer à l'approfondissement des différents sujets traités (recherche documentaire, benchmarking...)
Participer aux différentes réunions

Organiser et suivre les projets sur le plan administratif (respect des délais, organisation des séances de travail, invitation des partenaires extérieurs) ;

Préparer les supports d'intervention, rédiger les comptes rendus de réunion

Pparticiper à l'élaboration des outils d'analyse et de suivi


2. Participer à la mise en place du Dispositif d'Orientation Permanent :

Participer à l'élaboration des procédures et des outils (de saisine, de communication, de transmission, ... )

Participer à l'intégration de la "réponse accompagnée pour tous" dans le fonctionnement général de la MDPH

Participer à la structuration des circuits internes et externes de réception, de traitement et de réponse aux situations individuelles.

Etablir annuellement le bilan des plans d'accompagnement globaux PAG


3. Participer à la connaissance de l'offre au sein du département mais aussi au niveau national :

Créer une newsletter de la démarche, en lien avec la chargée de mission RAPT et les partenaires internes et externes

Assurer une veille documentaire sur l'offre départementale et sur le déploiement de la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous dans les autres départements


4. Organiser les instances (équipes projet, bureaux, COPIL...) :

Participer à la préparation des instances (ordre du jour, support de présentation)

Participer à l'organisation logistique/Organiser les rencontres partenariales et les groupes opérationnels de synthèse/ faire émerger des propositions : organisation matérielle et logistique, préparation de l’ordre du jour et du dossier correspondant, rédaction et diffusion du compte-rendu…

Proposer des outils et éléments de méthode pour chacun des dossiers

Rendre compte à la cheffe de service

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Maitrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités

Maitrise du contexte législatif, règlementaire, et des institutions

Connaissance des outils d’observation et évaluation (Geva)

Connaissances outils informatiques et bureautique /Genesis.

Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités.

Communication écrite : rédiger, résumer et organiser tous types de documents.

Système information décisionnel des suivis des orientations

Savoir-faire :

Conduire un entretien

Evaluer des déficiences, capacités et incapacités

Organiser et coordonner le travail en mode fonctionnel, non hiérarchique

Animer, organiser des réunions

Piloter et gérer des projets

Coordonner des groupes de travail

Rédiger notes de synthèse, fiches, préconisations, rapports

Savoir-être professionnel :

Excellentes capacités relationnelles

Appétence et capacités avérées à travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode projet pluri partenarial

Rigueur administrative

Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles.

Gestion des priorités et des aléas,

Actualiser ses connaissances,

Sens de la communication et qualité d’écoute,

Diplomatie et force de conviction,

Autonomie, sens de l’anticipation, de l’initiative,

Dynamisme,

Capacité de regard sur sa pratique et de remise en cause.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

Guide barème pour l’évaluation des déficiences et des incapacités des personnes handicapées/ Via trajectoire/SISDO

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

Travail en bureau sur poste informatique

Véhicule de service

Téléphone portable

Contraintes du Poste :

Déplacements sur tout le département / régional

Déplecements ponctuels national

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Vendredi 17 février 2023

Pour tout renseignement : 04 75 66 71 53