Direction générale adjointe infrastructure (DGA I)
Direction des routes et des mobilités (DRM)
Service pilotage (SP)
Résidence du poste : Privas
Filière (s) : Technique/Administrative
Catégorie (s) : A possible B
Cadre(s) d’emploi : Ingénieur – Attaché - Technicien - Rédacteur
Grade(s) cible du poste : ingénieur Territorial / Attaché Territorial
Grade(s) d’accès possible : Technicien Principal / Technicien / Rédacteur Principal / Rédacteur
Poste à temps complet
Télétravail : Oui – 24 j/an ou maxi 2 j/semaine
La direction des routes et des mobilités assure l'ensemble des missions nécessaires à l'entretien, l'exploitation et la réhabilitation des routes départementales, la modernisation du réseau ainsi que les missions liées aux paysages, à l'urbanisme et à la mobilité.
Les missions du service pilotage sont organisées autour de deux grands thèmes.
L'équipe de programmation assure le pilotage général des programmes budgétaires de la direction, le suivi de la programmation des opérations d'investissement et de réhabilitation des routes, le suivi des recettes des opérations de la direction, le suivi de l'ensemble de l'activité de la direction et le suivi de l'assistance technique aux collectivités.
L'équipe de la commande publique et de la comptabilité assure, en lien avec les territoires, le suivi des marchés et de la comptabilité de la direction.
Il participe à la programmation et au suivi budgétaire, à l'élaboration et au suivi du plan pluriannuel d'investissements et des politiques de la direction. Elle ou il développe des tableaux de bord et des indicateurs de suivi des programmes et de l'activité de la direction.
Sous l'autorité du chef de service, en lien et en partage avec les autres chargés de programmation et suivi de l'activité, elle ou il assure les missions suivantes :
Rôle de gestion et de programmation :
Suivi des programmes (en aménagement, réhabilitation) en lien avec les chargés de politique routière, les territoires et les partenaires (conventionnement). Il s'agit notamment de conduire le programme des chaussées représentant 15M€/an et le programme aménagements ponctuels et sécurité routière.
Participation à la préparation budgétaire (contribution aux notes, rapports, annexes, suivi de la programmation des chantiers...) et à l'établissement de politiques routières en coordination avec d'autres politiques du Département. Les politiques routières traduisent les niveaux de services attendus par les élus départementaux en définissant les techniques et les parts de travaux chaussées, hydraulique, parapets, sécurité et signalisation.
Dans le cadre de la préparation du BP, le chargé de programmation et suivi d'activité appui le service réhabilitation patrimoine (SRP) pour établir et optimiser le programme des chaussées sur la base des propositions des trois territoires et en vérifiant le bon accord avec les politiques routes et la répartition financières.
Suivi de l'activité :
Développe des tableaux de bord et des indicateurs et en assure le suivi pour l'ensemble de l'activité de la direction (incluant un rôle d'animation). Ce poste est notamment chargé des tableaux de bord qui contribuent à vérifier la bonne adéquation des travaux réalisés avec les politiques routes et permettent d'établir des bilans afin d'adapter et optimiser les choix techniques et financiers.
Référent des logiciels métiers suivi d'activité, NQI Orchestra, Business Object :
Etablit des doctrines utilisateurs, gère les évolutions, assure la formation interne.
Assistance technique aux collectivités (ATC) :
Suivi des conventions avec nos partenaires et en interne (établissement, prestations afférentes, instruction et suivi des recettes).
Le chargé est force de propositions dans ces domaines et participe à diverses commissions de la direction.
Maîtrise des outils informatiques, connaissances de base des techniques routières et des principes budgétaires
Esprit d'initiative, rigueur et organisation
Sens des relations humaines, du travail en équipe et des responsabilités, disponibilité
Permis B
Maîtrise d'Excel indispensable
Logiciels métiers divers, en particulier : Business Object, NQI Orchestra et Astre
Véhicule de service
PC
Déplacements à l’intérieur du département
Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature
La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Dimanche 26 février 2023
Pour tout renseignement : 04 75 66 71 53