L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Pour se rendre au collège
Share

Pour se rendre au collège

A pied, à vélo, en bus, en voiture... tous les moyens sont bons pour se rendre au collège. Le Département y contribue pour permettre que ces déplacements se fassent en toute sécurité...

Des arrêts de car sécurisés

En 2012, le Département a lancé un programme de sécurisation des arrêts de cars, en partenariat avec les communes concernées et avec le soutien financier de la Région sur les deux premières années.
Les travaux sont destinés à améliorer la visibilité des enfants autour du car comme celle du conducteur et des autres usagers de la route : arrêt en ligne en agglomération et sur les routes étroites pour éviter les manoeuvres de dépassement, traversée en deux temps des piétons, amélioration de l'éclairage et de la signalisation, surélévation des quais pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.
Une cinquantaine de projets, concernant près de 90 arrêts de car, ont été accompagnés par le Département représentant un coût de 1,48 M€.

Mobillyco : favoriser les déplacements doux

©Guillaume FulchironDans le cadre de son plan mobilité 2013-2018 général dispose d'un appel à projet auprès des communes, appelé "Mobillyco". Le principe : favoriser les déplacements doux (vélo, à pied) des collégiens et lycéens en sécurisant l'accès à leur établissement.
Les Vans (raccordement du collège au centre-ville) ; Le Pouzin (aménagement de cheminements piétons et cyclistes entre un quartier pavillonnaire et le collège) ; Le Teil (raccordement des quartiers nord au collège par la création de surlargeurs) sont les trois premières communes à avoir proposé un projet au Département. Ces premières réalisations concernent au total 539 élèves. L'accompagnement financier départemental s'élève à près de 200 000 €.

A voir sur le même sujet

  •  Ardèche musique et danse
    Ardèche musique et danse
    Établissement public d’enseignement artistique, Ardèche musique et danse a pour vocation de faciliter l’accès de tous les Ardéchois, ruraux comme urbains, à la pratique de la musique et de la danse près de chez eux.
  • Sports scolaires
    Sports scolaires
    Le Département agit en faveur de l'éducation sportive des jeunes Ardéchois.