L'Ardèche

Canicule : solidarité et vigilance

Les périodes de forte chaleur que nous vivons depuis quelques jours sont particulièrement dangereuses pour les personnes les plus vulnérables : jeunes enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, sans domicile fixe. Pour beaucoup d’entre elles, l’isolement est un facteur aggravant.

Martine Finiels, vice-présidente du Département déléguée à la santé, aux personnes âgées, à l’autonomie et au handicap, a demandé aux agents des services départementaux en contact avec la population d’être particulièrement vigilants.

Elle rappelle par ailleurs que la première solidarité demeure la famille et le voisinage : veillez à prendre régulièrement des nouvelles de votre entourage et effectuez les bons gestes pour lutter contre les coups de chaleur.

Les bons gestes

Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air et en évitant d’utiliser les appareils électriques chauffants.
Eviter les expositions à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 21 h), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé (cinéma, magasin, etc.) et en portant des vêtements légers et de couleur claire.
Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes (courses, jardinage, bricolage, sport…).
Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs et en prenant des douches fraîches.
S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en consommant thé, café, soupes froides, sorbets, jus de fruits.
Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous