L'Ardèche

Tour de France 2018

Samedi 21juillet, le Tour de France est de retour en Ardèche lors de l'étape reliant Saint-Paul-trois-Châteaux (Drôme) à Mende (Lozère)... A découvrir au long des Gorges de l'Ardèche et dans la plaine de Berrias !

C’est ici que vous retrouverez toutes les informations utiles concernant le passage du Tour de France 2018 en Ardèche !

Etape 14
Samedi 21 juillet 2018

187 km
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende

L'étape

C’est de Saint-Paul-Trois-Châteaux que sera lancé le départ de l’étape 14 du Tour de France le 21 juillet prochain.
Déjà 2 fois ville-étape dans l’histoire du Tour, la ville drômoise verra les coureurs s’élancer à 12h55. Les cyclistes arriveront en Ardèche par la ville de Bourg-Saint-Andéol. Ils pédaleront pendant près de 70 kilomètres dans notre département. De passage à Bidon, ils sillonneront ensuite les Gorges de l’Ardèche pour rejoindre Vallon Pont d’Arc. Ils emprunteront la D111 sur la plaine de Berrias jusqu’à Cheyres puis visiteront Saint Paul le Jeune aux alentours de 14h50. Enfin, les coureurs quitteront notre territoire par la Côte du Grand Châtaignier (une pente de 7.4% sur 1 kilomètre) pour rejoindre le Gard. Ils gagneront finalement la Lozère, où l’arrivée à Mende, 4 fois ville-étape, est prévue jusqu'à 17h35.

Circulation

Soyez prévoyants, les routes empruntées par les coureurs seront fermées à la circulation une heure avant le passage de la caravane et réouvertes une heure après le passage du dernier coureur. Durant près de 4h00, il sera compliqué de traverser pour aller au nord ou au sud des routes fermées. Les déviations risquent de lourdement augmenter vos temps de trajet puisque le tracé du tour est une ligne horizontale qui créera un clivage du territoire.


Bourg Saint Andéol - Bidon - VC7 - Carrefour d'accès aux Gorges RD 290
Passage de la caravane de 11h à 11h30
Passage des coureurs de 13h à 13h30
Routes fermées de 10h00 à 14h00

Carrefour des Gorges RD 290 - Vallon Pont d'Arc - Carrefour RD 579/RD 111 (dit de Gandal) à Ruoms
Passage de la caravane de 11h30 à 12h20
Passage des coureurs de 13h25 à 14h20
Routes fermées de 10h30 à 15h00

Carrefour RD 579/RD 111 - Grospierres - Carrefour RD111/RD 104 - St Paul le Jeune :
Passage de la caravane de 12h20 à 12h45
Passage des coureurs de 14h10 à 14h50
Routes fermées de 11h20 à 15h30


Saint Paul le Jeune RD 351 en direction du Gard :
Passage de la caravane de 12h45 à 12h55
Passage des coureurs de 14h40 à 14h55
Routes fermées de 12h00 à 16h00

Stationnement

Vous souhaitez venir applaudir les coureurs mais ne savez pas où stationner ? Voici les lieux de stationnement possible sur le parcours du 21 juillet prochain.

Dans les Gorges de l’Ardèche :

  • Plus de 800 places de stationnement sont disponibles le long de la route du Tour dans les Gorges de l’Ardèche sur les belvédères, balcons et parkings. 10 places sont disponibles pour les autocars sur le parking de l’auberge du Pont d’Arc et sur le parking payant du Pont d’Arc-belvédère.
  • Des navettes seront disponibles au départ de la gare routière/office de tourisme de Vallon Pont d'Arc. Un excellent moyen de se rendre vers le Pont d’Arc et Châmes pour assister à la course. Les navettes ne pourront plus circuler entre 11h et 15h, horaire de fermeture de la route. La première navette partira à 8h30 et le dernier retour à Vallon Pont d’Arc sera pour 19h. Cela vous laisse la possibilité de passer quelques heures ou la journée dans les Gorges de l’Ardèche !

Dans tous les cas : il est interdit de stationner son véhicule sur les accotements ou trottoirs bordant les axes empruntés, sous peine de mise en fourrière. Veillez à respecter la signalétique qui sera mise en place et à toujours garder vos 4 pneus hors-chaussée.

Sécurité

A l'occasion du passage des coureurs sur les routes ardéchoises, quelques règles de sécurité sont à respecter.

  • Restez sur le bord des routes, hors chaussée
  • Ne traversez pas les routes durant la totalité de l’évènement. Coureurs et véhicules accrédités les empruntent.
  • Surveillez avec une grande vigilance vos enfants. Ils n’ont ni le même champ de vision, ni la même taille, ni la même conscience du danger que vous.
  • Tenez vos animaux en laisse et mieux, ne venez pas avec eux au bord de la route.
  • Respectez les consignes des forces de police, de gendarmerie et gestionnaires des routes.
  • Prévoyez de quoi vous hydrater, vous restaurer, vous protéger du soleil et anticipez les variations de la météo (pull, parapluie).
  • Ne perturbez pas les coureurs (courir à côté d’eux, leur donner à boire ou à manger, les encourager excessivement).

Pensez à prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et une casquette.

Animations

Le long de la route du Tour, de nombreuses animations seront mises en place. En attendant le passage des courreurs, et après celui-ci, vous pourrez participer à toutes ces activités.

(informations à venir)

Reconnaissance du parcours - 2 juin 2018

Le samedi 2 juin 2018, prenez le guidon et venez sillonner les routes de l'étape 14 du Tour de France 2018 ! En compagnie des directions des routes du Département, joignez vous au groupe de cyclistes qui sera sécurisé par des motards et une voiture balai.

Au programme :

  • Départ de Bourg Saint Andéol à 8h30 au parking vers la mairie (à proximité de la ViaRhôna)
  • Arrêt à Vallon Pont d'Arc à 11h au bélvèdère du Pont d'Arc - 40 km
  • Arrêt à Grospierres à 12h à l'arrivée de la voie verte - 50 km
  • Arrivée à Saint Paul le Jeune à 12h45 (Côte du Grand Châtaignier) - 70 km


Pour ceux qui ne souhaitent pas parcourir l'intégralité des 70km de parcours, il sera possible de rejoindre ou de quitter le groupe de cyclistes aux deux points d'arrêt : à Vallon Pont d'Arc et à Grospierres. Des collations seront disponibles à ces endroits. Un moment de débriefing sera organisé à la fin du parcours à Saint Paul le Jeune.

  • Cet évenement est ouvert à tous, gratuit mais les places disponibles seront limitées à 100
  • Les participants seront indépendants : à eux de choisir la distance qu'ils souhaitent parcourir et de prévoir le retour à leur point de départ


Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire avant le 25 mai 2018 : https://goo.gl/forms/ZXN14SInBFxEKyJi1

Reconnaissance du parcours - 17 avril 2018

Bernard Thevenet et Laurent Ughetto

Le 17 avril 2018, le Département a effectué une reconnaissance de l’étape 14 du Tour de France en Ardèche. Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, s’est joint à Laurent Ughetto, président du Département pour parcourir en bus les 71 kilomètres de routes ardéchoises qui seront empruntées par les coureurs le 21 juillet prochain.

La journée a débuté par un accueil à l’Office de Tourisme de Bourg-Saint-Andéol, première ville ardéchoise traversée par les coureurs en provenance de la Drôme. La commune, la communauté de communes et l’office de tourisme nous expliquaient autour d’un café les spécificités de la journée du 21 juillet prochain sur leur territoire : de nombreuses animations seront au rendez-vous. Un bus a ensuite emmené l’équipe composée de membres du Département, d’élus et de journalistes sur les routes de Bidon, puis des Gorges de l’Ardèche. Un arrêt au Serre de Tour a permis à tous d’admirer la vue sur les Gorges, un décor imprenable que les coureurs n’auront certainement pas le temps de regarder, d’après Bernard Thevenet. Un second arrêt au pont d’Arc a laissé l'équipe émerveillée devant la célèbre arche ardéchoise, tout en écoutant les réalisations prévus pour la journée du 21 juillet par nos collaborateurs des Gorges de l’Ardèche. Le camping des tunnels a ensuite accueilli le groupe. Patrick Bourdeaux, gérant des lieux, annonce un camping très probablement complet à la date de l’étape 14. Mais pour lui, le Tour de France ne va pas sensiblement perturber les chassés croisés, car tout sera organisé bien en amont. C’est avec plaisir que le Tour est accueilli et les professionnels du tourisme font de leur mieux pour s’adapter. Bernard Thevenet précisait d’ailleurs lors de cette journée de reconnaissance « l’Ardèche fait beaucoup pour le vélo ». Après avoir passé Sampzon et Ruoms, l’équipe de reconnaissance a fait sa pause déjeuner à la Bergerie de Grospierre. Ce repas riche en spécialités ardéchoises était l’occasion d’évoquer la politique départementale en matière de vélo ainsi que le développement des voies douces en Ardèche. Les points animation, circulation et stationnement étaient aussi expliqués par les collaborateurs du secteur sud : la commune de Saint-Paul-le-Jeune, l’office de tourisme et la communauté de communes des Vans en Cévennes. Enfin, c’est près de Banne que l’équipe a eu le plaisir de visiter Salamandre Cycles, où Yann Thomas réalise dans son atelier des vélos atypiques. Sa spécialité : le fat-bike, un vélo à pneus extra-large qui permet d’arpenter des terrains périlleux. Pour clore cette belle journée, l’équipe a fini sa reconnaissance en haut de la côte du grand châtaignier, où les coureurs quitteront notre département pour rejoindre le Gard.


Le point de vue sportif par Bernard Thevenet

« C’est une étape qui entre vite dans l’Ardèche…et qui sera propice aux échappées ! L’étape de la veille aura beaucoup demandé aux sprinteurs, qui auront beaucoup travaillé et n’auront ce jour-là aucune chance de se placer au vu du tracé. A l’inverse, ce sera une étape en or pour les baroudeurs. Les étapes qui leur sont propices sont rares, et celle-ci est la première du genre. Les échappées les plus spectaculaires auront probablement lieu dès le passage de Bourg-Saint-Andéol, car il faudra avoir creusé l’écart avant l’arrivée au sommet de Mende, où les meilleurs grimpeurs pourront se disputer la victoire d’étape. C’est donc une étape qui correspond à un certain potentiel de coureurs, rarement mis à l’honneur sur le Tour, et qui se trouve entre étapes de plat et de haute montagne. Autant dire qu’elle sera probablement ardemment disputée ! » - Bernard Thevenet



Le point sur les routes

Bernard Tourel, agent des routes au Département, nous a expliqué les caractéristiques du parcours en matière d’aménagement des routes. Le choix d'itinéraire au départ de Bourg-Saint-Andéol par la RD 358 est très spécifique, au détriment du tracé possible par les RD 86 sud et RD 290 où, de Bourg-Saint-Andéol à Saint-Martin-d'Ardèche, l'ensemble du réseau routier a été remis à neuf.


L'étape empruntera quatre sections de routes rénovées cette année :

  • La RD 290 au niveau du Pont d'Arc : une partie de la Route des Gorges de l'Ardèche aura été refaite dans le cadre du projet d'aménagement de l’opération grand site (OGS) ;
  • La RD 579 au niveau du pont de Sampzon entre Vallon-Pont-d'Arc et Ruoms : la route vient d’être refaite dans une partie qui était fortement dégradée et étroite, sur 1 km ;
  • La RD 111 et ses grandes lignes droites en direction du Gard, où le tapis routier vient d’être refait sur 7 km.
  • Le carrefour avec la RD 104 transformé en rond-point giratoire intégralement remis à neuf.

Historique : le Tour en Ardèche

Et de 9 ! En 2018, ce sera la neuvième fois que l'Ardèche accueille le Tour de France. Une étape qui s'ajoute à la liste des passages des courreurs dans notre départements.


1966 : Montpellier-Aubenas

C’est la première fois que le Tour sillonne les routes ardéchoises ! L’étape 14 propose aux coureurs un parcours allant de Montpellier à Aubenas, remporté par Johan De Roo. Puis d’Aubenas à Vals-les-Bains, un contre la montre laisse la victoire à Raymond Poulidor. Le lendemain, l’étape 15 est au départ de Privas pour une arrivée à Bourg-d’Oisan.


1984 : Rodez- Domaine du Rouret

C’est encore lors d’une étape 14 que les cyclistes reviennent en Ardèche, après 18 années d’absence ! Venant de Rodez, le peloton sera devancé par le belge Fons de Wolfmet qui s’impose en solitaire à l’arrivée au Domaine de Rouret, à Grospierres. Le lendemain, Frédéric Vichot est vainqueur de l’étape 15 au départ du Domaine de Rouret pour arriver à Grenoble.


2009 : Bourgoin-Jallieu – Aubenas

En 2009, après 25 ans d’attente, l’Ardèche reçoit enfin le Tour ! En provenance de Bourgoin-Jallieu, le peloton franchit le col de l’Escrinet pour rejoindre Aubenas, pour la deuxième fois ville-étape. C’est le sprinter britannique Marc Cavendish qui remportera cette étape 19.


2010 : Bourg de Péage – Mende

Tour de France 2010, étape 12 ! Cette fois, les coureurs venant de Bourg de Péage passent devant le Gerbier-de-Jonc et les sources de la Loire. A l’arrivée à Mende, c’est l’espagnol Joaquin Rodriguez qui sera vainqueur.


2012 : Saint-Jean-de-Maurienne - Annonay (Davézieux)

Pour la première fois, le Tour passe en Nord-Ardèche ! La quatorzième étape, de Saint-Jean-de-Maurienne à Annonay-Davézieux, voit gagner un britannique : David Millar.


2015 : Mende – Valence

Retour au col de l’Escrinet, envahi par une marée humaine ! La quinzième étape du Tour de France se déroule entre Mende et Valence, en passant par notre département. La Croix de Bauzon, Jaujac, Aubenas, le col de l’Escrinet et Privas sont visités par les cyclistes. L’allemand André Greipel s’impose au sprint final à Valence


2016 : Bourg Saint Andéol - La Caverne du Pont d’Arc

Nous sommes le 15 juillet 2016. Les coureurs de la treizième étape du Tour de France s’élancent de Bourg-Saint-Andéol pour rejoindre la caverne du Pont d’Arc. De passage à Saint-Remeze et dans les Gorges de l’Ardèche, ce contre la montre est remporté par le néerlandais Tom Dumoulin.


2017 : Le Puy en Velay - Romans sur Isère

L’année dernière, le Tour de France revenait dans le nord-Ardèche ! Lors de la 16e étape reliant Le Puy en Velay à Romans sur Isère, les coureurs ont sillonnés les monts du Vivarais. Ils franchissent le col du Rouvey avant de descendre dans la Vallée du Rhône jusqu’à Tournon-sur-Rhône. C’est l’australien Michael Matthews qui gagne l’étape.

L'Ardèche et le vélo

On ne peut que le constater, le territoire ardéchois est une vraie terre d’accueil pour les bicycles ! L’Ardèche et le vélo, c’est quoi ?


Des infrastructures réservées aux vélos :

  • La Viarhôna de Sarras à Bourg-Saint-Andéol, le long du Rhône, partagée entre la Drôme et l’Ardèche ;
  • La Dolce Via, 77 km de voies douces à partir de la Voulte-sur-Rhône le long de l’Eyrieux ;
  • La Via Ardèche, 13 km (35 km début 2019) entre Vogüé et Saint-Maurice d'Ardèche et entre Pradons et Grospierres.
  • La Grande Traversée de l’Ardèche VTT du nord au sud de l’Ardèche en traversant le Parc Naturel des Monts d’Ardèche ;
  • Les 13 parcours « sur les routes de l’Ardéchoise » sur les itinéraires de l’Ardéchoise, plus grande manifestation cycliste d’Europe.


Des événements autour du vélo :

  • La Couxoise route et VTT : le 22 avril à Coux
  • Raid’O Féminin : le 27 mai à Montréal
  • Rando VTT de Meyras : le 10 juin à Meyras
  • L’Ardéchoise : du 20 au 23 juin
  • Raid VTT des Monts d’Ardèche : du 29 juin au 1er juillet au Cheylard
  • Triathlon des Gorges de l’Ardèche : du 5 au 7 juillet à Saint-Martin-d’Ardèche
  • Vétathlon du plateau ardéchois : le 28 juillet à Saint-Agrève
  • Tour cycliste féminin international de l’Ardèche : du 5 au 10 septembre à Le Teil
  • Coupe du monde d’Ardèche Fatbike et ski de fond : les 16 et 17 février 2019 à Sainte-Eulalie