L'Ardèche

Tour de France 2018

Samedi 21juillet, le Tour de France est de retour en Ardèche lors de l'étape reliant Saint-Paul-trois-Châteaux (Drôme) à Mende (Lozère)... A découvrir au long des Gorges de l'Ardèche et dans la plaine de Berrias !

Samedi 21 juillet 2018 : Le Tour de France en Ardèche !

Le Tour de France en Ardèche, c'est fini ! Vous avez été nombreux à venir applaudir les coureurs au bord des routes ardéchoises. Le soleil, les vélos et la bonne humeur ont fait de cette journée une grande fête ! Les images de l'Ardèche ont été somptueuses à l'écran, du fait de la beauté de nos paysages. Revenons en images sur cette jolie journée !

Le Département était implanté au caveau des vignerons de la Croisée de Jalès (Berrias et Casteljau). Ardéchois et touristes étaient nombreux au bord de la ligne droite de la plaine de Berrias, et l'attente des coureurs a pris place sous le soleil et la chaleur. Pour patienter, il était possible de faire une balade à poney, visiter le car Foud'Ardèche, savourer une glace, acheter des produits locaux ou aller se mettre à l'ombre à la commanderie de Jalès.

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Apéritif, glaces, vente de pain et de fruits et légumes au caveau

Fresque des agriculteurs vue d'en bas

Fresque des agriculteurs vue d'en haut

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Le car foud'ardèche : pour découvrir les saveurs ardéchoises

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Caveau des vignerons de la croisée de Jalès

Activité poney au caveau

Sur notre pôle animation au caveau, il y avait aussi un photomaton. Vous êtes nombreux à avoir immortalisé votre présence sur les lieux !

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Photomaton

Entre le passage de la caravane et des coureurs, l'attente a pris fin quelques instants lors de l'arrêt de Christian Prudhomme et de Bernard Thevenet au caveau !

L'arrivée de Christian Prudhomme et Bernard Thevenet

Dégustation de produits ardéchois

Puis, enfin, les coureurs étaient là ! Le premier groupe de coureurs, constituant l'échappée, passait à toute vitesse entre les deux rangées de public. Quelques minutes plus tard, le peloton faisait lui aussi son apparition.

Passage des coureurs à Jalès

Passage des coureurs à Jalès

Passage des coureurs à Jalès

Passage des coureurs à Jalès

A 800 mètres de là, du côté de la commanderie de Jalès, l'ambiance était plus calme. Il était possible de s'installer sur des transats, à l'ombre d'un parasol. La commanderie offrait au public un cadre extraordinaire pour se reposer, mais aussi pour regarder la retransmission de l'étape dans l'incroyable salle de l'ancien cellier. Enfin, des visites gratuites de ce lieu chargé d'histoire avaient lieu.

Commanderie

Commanderie

Commanderie

Commanderie

Commanderie

Commanderie

Organisation

A Bourg Saint Andéol, le pont était décoré aux couleurs de la Drôme et de l'Ardèche. Notre agent des routes sur le Tour, Mikaël, a pu prendre de jolies photos en tant que copilote du gros Léon ce jour là (retrouvez son récit de chaque étape sur cette page)

Le Pont de Bourg Saint Andéol

Le Pont de Bourg Saint Andéol

Le gros Léon devant le Pont d'Arc

Au niveau du caveau de la croisée de Jalès

L'étape

Etape 14
Samedi 21 juillet 2018

187 km
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende


La 105e édition du Tour de France c'est :

3 351 kilomètres
36 départements traversés
21 étapes
3 semaines de course
4200 panneaux de signalétiques installés
176 coureurs répartis en 22 équipes


C’est de Saint-Paul-Trois-Châteaux que sera lancé le départ de l’étape 14 du Tour de France le 21 juillet prochain. Les cyclistes arriveront en Ardèche par la ville de Bourg-Saint-Andéol aux alentours de 13h. Ils pédaleront pendant près de 70 kilomètres dans notre département. De passage à Bidon, ils sillonneront ensuite les Gorges de l’Ardèche pour rejoindre Vallon Pont d’Arc. Ils emprunteront la D111 sur la plaine de Berrias jusqu’à Cheyres puis visiteront Saint Paul le Jeune vers 14h50. Enfin, les coureurs quitteront notre territoire par la Côte du Grand Châtaignier (une pente de 7.4% sur 1 kilomètre) pour rejoindre le Gard. Ils gagneront finalement la Lozère, où l’arrivée à Mende, 4 fois ville-étape, est prévue jusqu'à 17h35.

Cette étape favorisera les échappées. Sur le tracé du parcours, quelques ascensions permettront aux grimpeurs de creuser un écart face au peloton. Ces quelques côtes typiques de notre territoire demanderont un effort continu : elles représentent une ascension perpétuelle et épuisante. Les coureurs qui auront pris de l'avance pourront tenter leur chance en solitaire dans les derniers kilomètres jusqu'à l'arrivée.

En direct du Tour avec Mikaël !

Mikaël Vialle, agent des routes au Département, rejoint pour la troisième année consécutive l'équipe Tour de France de l'Assemblée des Départements de France (ADF). Si 3000 agents départementaux se mobilisent chaque année pour sécuriser les routes du Tour, les 11 agents techniques venus de toute la France les appuient dans cette mission. Leurs objectifs : sécuriser l'itinéraire avant le passage de la course, valoriser les départements et la beauté des paysages traversés et animer l'évènement auprès des spectateurs. Vous retrouverez ici les aventures et anecdotes de Mikaël, notre envoyé-spécial sur les 21 étapes du Tour de France 2018 !


4 & 5 juillet 2018 - Préparation

C'est le début de l'aventure pour Mikaël et ses collègues ! Ces deux premières journées sont consacrées aux préparatifs.

Préparation

Préparation

Préparation

Préparation

7 juillet 2018 - Etape 1

C'est le grand départ du Tour de France à Noirmoutier-en-l'Île ! Mikaël nous fait part de la difficulté à préparer l'étape en Vendée sous une chaleur pesante. Il n'y avait pas moins de 106 giratoires à signaler sur ces premiers kilomètres et plus de 400 panneaux ont été posés par l'équipe. Heureusement, le balisage avait commencé la veille sur une cinquantaine de kilomètres.



8 juillet 2018 - Etape 2


Le soleil et la chaleur était encore au rendez-vous pour cette deuxième étape de Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon. Notre agent des routes nous confie qu'il a bu 4 litres d'eau pour éponger sa soif ! Ce parcours sera marqué par la visite de "La châtaigneraie", pour un petit clin d'oeil à l'Ardèche !




9 juillet 2018 - Etape 3


Aujourd'hui, les coureurs s'affrontaient sur un contre la montre par équipe à Cholet. Mikaël nous explique qu'avec la chaleur et le vent, du balayage et des zones de ressuages ont été traitées.




10 juillet 2018 - Etape 4

Aujourd'hui, les agents de Loire Atlantique ont posé 600 bottes de paille. Mikaël et l'équipe d'ADF ont fait de l'arrosage et du bombage. Une réunion de sécurité avait lieue le matin avant l'étape.

Etape 4 - 100718-2

Etape 4 - 100718-1

Etape 4 - 100718.JPG

11 juillet 2018 - Etape 5

De Lorient à Quimper, Mikaël a passé l'étape 5 avec la patrouille avant. Il a pu traverser l'un des plus beaux villages de France : Locronan



12 juillet 2018 - Etape 6

Le département des Côtes d'Armor était le 7e à être traversé par le Tour de France 2018 ! Sur cette étape, Mikaël accompagnait la patrouille technique et assistait à une nouvelle réunion de sécurité du parcours sur le stand de l'ADF. Mikaël a pu remplacer le chauffeur habituel du "Gros Léon" sur une grande partie de l'étape. Il s'agit d'un engin de 15 tonnes prêté par le Département des Vosges depuis 8 ans. Il permet d'inspecter le tracé entre le passage de la caravane publicitaire et de la course. Il retire le gravillon du parcours à l'aide d'un balai hydraulique, notamment dans les descentes, les cols et les côtes. L'arrière de l'engin peut contenir jusqu'à 2000 litres d'eau sous pression qu'il peut épandre afin de refroidir la route lorsque la chaleur fait fondre le revêtement ou pour faire disparaitre des traces de gazole. Quand il n'est pas sur le Tour, le "Gros Léon" assure le fauchage l'été et le déneigement l'hiver dans les Vosges. Mikaël a pu ce jour balayer de nombreuses zones du parcours avec cet engin. Il a aussi dû repositionner des ballots de paille.

Etape 6 - 12072018-1

Etape 6 - 12072018-3

Etape 6 - 12072018-2

Etape 6 - 12072018-4

13 juillet 2018 - Etape 7

Sur la septième étape, Mikaël a remplacé le référent du patrouilleur technique qui escortait le "Gros Léon". Son rôle ? Jeter un dernier coup d'oeil aux routes avant le passage de la course. Après la traditionnelle réunion de sécurité, Mikaël assistait à une seconde réunion en présence de Christian Prudhomme, du préfet de l'Ille et Vilaine (35) et le frère de Michele Scarponi : un coureur professionnel écrasé lors d'un entraînement.

Etape 7 - 13072018-6

Etape 7 - 13072018-8

Etape 7 - 13072018-5

Etape 7 - 13072018-4

14 juillet 2018 - Etape 8

Sur l'étape de Dreux à Amiens, Mikaël était cette fois-ci lecteur du road book du patrouilleur avant afin de guider. Notre agent des routes a eu la chance de traverser le remarquable village de Gerberoy dans l'Oise avant d'arriver à Amiens. Après cette étape, Mikaël et ses équipiers sont allés se ravitailler en panneaux auprès d'ASO (organisateur du Tour de France).

15 juillet 2018 - Etape 9

Aujourd'hui, ce sont 154km que les coureurs ont parcourus de Arras Citadelle à Roubaix. Après 9 jours d'étape, la journée du 16 juillet sera consacrée au repos pour les coureurs. Les agents des routes eux, ne resteront pas tranquille bien longtemps ! Il leur reste à préparer les étapes suivantes, qui se dérouleront dans l'est du pays, après une première semaine dans le nord.

17 juillet 2018 - Etape 10

Entre Annecy et Le Grand-Bornand, Mikaël était au patrouilleur technique qui escorte le "Gros Léon". Ce parcours montagneux n'a pas demandé beaucoup de ressuage et de balayages, cependant les agents des routes ont du déplacer de nombreuses bottes de paille. Ils ont aussi du fixer, bomber recaler des panneaux et ôter des balisettes. Leur récompense ? La visite du magnifique plateau des glieres !

Etape 10 - 17072018-2

Etape 10 - 17072018-1

Etape 10 - 17072018-3

18 juillet 2018 - Etape 11

L'étape 11, d'Albertville à Rosière, était identique à l'avant dernière étape du dernier critérium du Dauphiné (que Mikaël connait bien), hormis les 500 premiers mètres du départ. Notre agent des routes était encore avec la patrouille technique, en présence de deux invités du Jura.

Etape 11 - 18072018 - 7

Etape 11 - 18072018 - 5

Etape 11 - 18072018

Etape 11 - 18072018 - 4

Etape 11 - 18072018 - 2

19 juillet 2018 - Etape 12

Chaque année, le passage des coureurs dans l'Alpe d'Huez est très attendu ! C'est lors de l'étape 12 que les cyclistes, au départ de Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs ont parcouru 175 km en terrain montagneux pour rejoindre l'Alpe d'Huez. Les agents des routes avaient quelques centaines de mètres de rues balisées à reculer.

Etape 12 - 190718

Etape 12 - 190718-4

Etape 12 - 190718-2

Etape 12 - 190718-6

20 juillet 2018 - Etape 13

Entre Bourg d'Oisans et Valence, Mikaël était en patrouille technique en tant que copilote du Léon. L'étape 13 était une étape de plat très rapide entre l'Isère et la Drôme. Les agents des routes de l'ADF ont eu peu de travail à effectuer mis à part quelques zones à balayer et du bombage

Etape 13 - 20072018-8

Etape 13 - 20072018-2

Etape 13 - 20072018-4

21 juillet 2018 - Etape 14

C'est enfin NOTRE étape ! Celle qui relie Saint Paul Trois Château à Mende en passant par la Drôme, l'Ardèche, le Gard et la Lozère ! Mikaël est revenu sur son territoire et a pu faire cette magnifique photo du gros Léon devant l'emblématique Pont d'Arc ! Sur cette étape, notre agent des routes ardéchois était à nouveau copilote du gros engin. Le balayage, le ressuage et le bombage faisaient encore parti des occupations principales de l'équipe des routes. Entre Bourg Saint Andéol et Saint Paul le Jeune, Mikaël a pu apercevoir des amis ou des connaissances. Vous étiez nombreux au bord des routes ardéchoises, venus applaudir les coureurs de passage chez nous !


Etape 14 - 21072018 - 6

Etape 14 - 21072018 - 3

Etape 14 - 21072018 - 5

Etape 14 - 21072018 - 13

Etape 14 - 21072018 - 15

Etape 14 - 21072018 - 9

Etape 14 - 21072018 - 10

Etape 14 - 21072018 - 12

22 juillet 2018 - Etape 15

Le Tour en Ardèche, c'est fini ! Mais l'aventure continue durant une semaine supplémentaire pour Mikaël et ses coéquipiers. L'étape 15, reliant Millau à Carcassonne, était mouvementée. Mikaël, toujours à bord du Léon, a pu silloner les routes occitanes. Un tournage avait également lieu pour présenter l'ADF sur le village départ.

Etape 15 - 22072018

Etape 15 - 22072018 - 3

Etape 15 - 22072018 - 4

24 juillet 2018 - Etape 16

Ce mardi, c'était la première étape dans les Pyrénées pour les coureurs de la Grande Boucle. Mikaël, agent des routes mais aussi cycliste, a pu revoir des cols qu'il avait déjà franchi plusieurs fois à vélo. Sur cette étape, c'est en tant que lecteur du road book pour la patrouille avant que Mikaël arpentait les routes pyrénéennes.

Etape 16 - 24072018-1

Etape 16 - 24072018-4

Etape 16 - 24072018

Etape 16 - 24072018-5

25 juillet 2018 - Etape 17

Pour cette étape très courte (65 km), Mikaël accopagnait pour la dernière fois la patrouille technique sur le Tour 2018. Le départ des coureurs fut très rapide et l'étape présentait trois grandes montées difficiles et pratiquement aucune portion de plat. Les agents des routes n'ont pas eu beaucoup d'interventions mis à part une grosse zone d'arrachage de revêtement dû à la chaleur. Il y avait beaucoup de monde au bord des routes, surtout le long de la montée de l'ultime col de la journée (le col de Portet).

Etape 17 - 25072018 - 4

Etape 17 - 25072018 - 1

Etape 17 - 25072018 - 2

Etape 17 - 25072018 - 3

26 juillet 2018 - Etape 18

De Trie-sur-Baïse à Pau, Mikaël était en unité mobile dédiée à la communication au grand public sous les halles du village. Cette journée restera gravée dans la mémoire de Mikaël de par l'extrême chaleur qui pesait et le grand nombre de personnes prises en charge par les secours à cause d'étourdissements. Le président de l'ADF, Dominique Bussereau, était présent sur cette étape 18

Etape 18 - 26072018 - 4

Etape 18 - 26072018 - 1

Etape 18 - 26072018 - 3

27 juillet 2018 - Etape 19

Ce sont 200 kilomètres que les coureurs ont avalés lors de l'étape 19 reliant Lourdes à Laruns. La dernière étape de type course dans les Pyrénées, avec les cols les plus difficiles à franchir. Mikaël accompagnait la patrouille avant en tant que lecteur du road book du patrouilleur avant 1.

Etape 19 - 27072018-3

Etape 19 - 27072018-7

Etape 19 - 27072018-6

Etape 19 - 27072018 -1

28 juillet 2018 - Etape 20

L'étape 20 était un contre la montre individuel en pays Basque entre Saint Pée sur Nivelle et Espelette. Le parcours était humide au petit matin, puis le temps s'est amélioré et la route a pu sécher évitant ainsi la chute de coureurs. L'équipe des routes d'ADF a posé les panneaux, puis a pris la route pour le transfert jusqu'à Saintes où l'équipe a passé la nuit.

Etape 20 - 28072018-6

Etape 20 - 28072018-1

Etape 20 - 28072018-2

Etape 20 - 28072018-5

Etape 20 - 28072018-4

29 juillet 2018 - Etape 21

C'est la dernière étape du Tour de France 2018 : celle de l'arrivée sur les Champs Elysées ! Pour rejoindre le départ à Houilles, Mikaël et ses équipiers ont parcouru plus de 500 kilomètres depuis leur hôtel à Saintes. Mikaël s'occupait ce jour là encore de la pose des panneaux sur le circuit. Il a aussi pu prendre de jolies photos de l'Arc de Triomphe surplombant les Champs Elysées. Mikaël nous a aussi fait parvenir une photo avec les ardéchois du Tour, qui incitent au tri des déchêts durant l'évenement ainsi qu'une photo de toute l'équipe de l'ADF sur le Tour. Merci à notre agent des routes du 07 pour ces images qu'on a pu partager ici ainsi que pour les commentaires et explications sur chaque étape !

Etape 21 - 29072018 - 3

Etape 21 - 29072018 - 11

Etape 21 - 29072018 - 2

Etape 21 - 29072018 - 5

Etape 21 - 29072018 - 7

Etape 21 - 29072018 - 10

Reconnaissance du parcours - 2 juin 2018

Le samedi 2 juin, une trentaine de cyclistes prenaient le guidon pour sillonner les routes de l'étape 14 du Tour de France 2018 ! En compagnie des directions des routes du Département, le peloton était sécurisé par des motards et une voiture balai. Le départ avait lieu à Bourg Saint Andéol et était animé par une coach sportive. Après un arrêt dans les Gorges de l'Ardèche et à Grospierres, les coureurs sont arrivés à Saint Paul le Jeune pour un débriefing de cette reconnaissance du parcours.

IMG_20180602_082534_resized_20180603_053126237

IMG_20180602_105414_resized_20180603_053134518

IMG_20180602_082621_resized_20180603_053129481

IMG_3441.JPG

Reconnaissance du parcours - 17 avril 2018

Bernard Thevenet et Laurent Ughetto

Le 17 avril 2018, le Département a effectué une reconnaissance de l’étape 14 du Tour de France en Ardèche. Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, s’est joint à Laurent Ughetto, président du Département pour parcourir en bus les 71 kilomètres de routes ardéchoises qui seront empruntées par les coureurs le 21 juillet prochain.

La journée a débuté par un accueil à l’Office de Tourisme de Bourg-Saint-Andéol, première ville ardéchoise traversée par les coureurs en provenance de la Drôme. La commune, la communauté de communes et l’office de tourisme nous expliquaient autour d’un café les spécificités de la journée du 21 juillet prochain sur leur territoire. Un bus a ensuite emmené l’équipe composée de membres du Département, d’élus et de journalistes sur les routes de Bidon, puis des Gorges de l’Ardèche. Un arrêt au Serre de Tour a permis à tous d’admirer la vue sur les Gorges, un décor imprenable que les coureurs n’auront certainement pas le temps de regarder, d’après Bernard Thevenet. Un second arrêt au Pont d’Arc a laissé l'équipe émerveillée devant la célèbre arche ardéchoise, tout en écoutant les réalisations prévus pour la journée du 21 juillet par nos collaborateurs des Gorges de l’Ardèche.

Le camping des tunnels a ensuite accueilli le groupe. Patrick Bourdeaux, gérant des lieux, annonce un camping très probablement complet à la date de l’étape 14. Mais pour lui, le Tour de France ne va pas sensiblement perturber les chassés croisés, car tout sera organisé bien en amont. C’est avec plaisir que le Tour est accueilli et les professionnels du tourisme font de leur mieux pour s’adapter. Bernard Thevenet précisait d’ailleurs lors de cette journée de reconnaissance « l’Ardèche fait beaucoup pour le vélo ». Après avoir passé Sampzon et Ruoms, l’équipe de reconnaissance a fait sa pause déjeuner à la Bergerie de Grospierre. Ce repas riche en spécialités ardéchoises était l’occasion d’évoquer la politique départementale en matière de vélo ainsi que le développement des voies douces en Ardèche. Les points animation, circulation et stationnement étaient aussi expliqués par les collaborateurs du secteur sud : la commune de Saint-Paul-le-Jeune, l’office de tourisme et la communauté de communes des Vans en Cévennes. Enfin, c’est près de Banne que l’équipe a eu le plaisir de visiter Salamandre Cycles, où Yann Thomas réalise dans son atelier des vélos atypiques. Sa spécialité : le fat-bike, un vélo à pneus extra-large qui permet d’arpenter des terrains périlleux. Pour clore cette belle journée, l’équipe a fini sa reconnaissance en haut de la côte du grand châtaignier, où les coureurs quitteront notre département pour rejoindre le Gard.






Le point de vue sportif par Bernard Thevenet

« C’est une étape qui entre vite dans l’Ardèche…et qui sera propice aux échappées ! L’étape de la veille aura beaucoup demandé aux sprinteurs, qui auront beaucoup travaillé et n’auront ce jour-là aucune chance de se placer au vu du tracé. A l’inverse, ce sera une étape en or pour les baroudeurs. Les étapes qui leur sont propices sont rares, et celle-ci est la première du genre. Les échappées les plus spectaculaires auront probablement lieu dès le passage de Bourg-Saint-Andéol, car il faudra avoir creusé l’écart avant l’arrivée au sommet de Mende, où les meilleurs grimpeurs pourront se disputer la victoire d’étape. C’est donc une étape qui correspond à un certain potentiel de coureurs, rarement mis à l’honneur sur le Tour, et qui se trouve entre étapes de plat et de haute montagne. Autant dire qu’elle sera probablement ardemment disputée ! » - Bernard Thevenet



Le point sur les routes

Bernard Tourel, agent des routes au Département, nous a expliqué les caractéristiques du parcours en matière d’aménagement des routes. Le choix d'itinéraire au départ de Bourg-Saint-Andéol par la RD 358 est très spécifique, au détriment du tracé possible par les RD 86 sud et RD 290 où, de Bourg-Saint-Andéol à Saint-Martin-d'Ardèche, l'ensemble du réseau routier a été remis à neuf.


L'étape empruntera quatre sections de routes rénovées cette année :

  • La RD 290 au niveau du Pont d'Arc : une partie de la Route des Gorges de l'Ardèche aura été refaite dans le cadre du projet d'aménagement de l’opération grand site (OGS) ;
  • La RD 579 au niveau du pont de Sampzon entre Vallon-Pont-d'Arc et Ruoms : la route vient d’être refaite dans une partie qui était fortement dégradée et étroite, sur 1 km ;
  • La RD 111 et ses grandes lignes droites en direction du Gard, où le tapis routier vient d’être refait sur 7 km.
  • Le carrefour avec la RD 104 transformé en rond-point giratoire intégralement remis à neuf.

Circulation

Soyez prévoyants, les routes empruntées par les coureurs seront fermées à la circulation une heure avant le passage de la caravane et réouvertes une heure après le passage du dernier coureur. Durant près de 4h00, il sera compliqué de traverser pour aller au nord ou au sud des routes fermées. Les déviations risquent de lourdement augmenter vos temps de trajet puisque le tracé du tour est une ligne horizontale qui créera un clivage du territoire.


Bourg Saint Andéol - Bidon - VC7 - Carrefour d'accès aux Gorges RD 290
Passage de la caravane de 11h23 à 11h45
Passage des coureurs de 13h22 à 13h45
Routes fermées de 10h00 à 14h00

Carrefour des Gorges RD 290 - Vallon Pont d'Arc - Carrefour RD 579/RD 111 (dit de Gandal) à Ruoms
Passage de la caravane de 11h45 à 12h37
Passage des coureurs de 13h42 à 14h37
Routes fermées de 10h30 à 15h00

Carrefour RD 579/RD 111 - Grospierres - Carrefour RD111/RD 104 - St Paul le Jeune :
Passage de la caravane de 12h37 à 13h05
Passage des coureurs de 14h29 à 15h05
Routes fermées de 11h20 à 15h30

Saint Paul le Jeune RD 351 en direction du Gard :
Passage de la caravane de 13h05 à 13h11
Passage des coureurs de 14h55 à 15h11
Routes fermées de 12h00 à 16h00

Animations

Le long de la route du Tour, de nombreuses animations seront mises en place. En attendant le passage des courreurs, et après celui-ci, vous pourrez participer à toutes ces activités.

  • BOURG SAINT ANDEOL

A partir de 8h30

Randonnée familiale avec l’association les Saints Vadrouilleurs, labellisée par la fédération Française des randonnées,
Au départ de la Grotte-Saint-Marcel-d’Ardèche (parking face à l’entrée de la grotte).
Randonnée au coeur de la réserve nationales des Gorges de l’Ardèche.
12km (120m dénivelé).
À partir de 6 ans.

Réservations : Office de tourisme du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche, contact@rhones-gorges-ardeche.com, 04 75 54 54 20

  • GORGES DE L'ARDECHE

Saint Remeze - Grotte de la Madeleine

Découverte de la nature pour tous
- Animation à la maison de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche
- Présence des éco-gardes sur les belvédères des Gorges de l’Ardèche


Combe d'Arc - Pont d'Arc

Animations pour tous de 10h30 à 15h30

- Spectacle d’un funambule cycliste sur un câble à 10 mètres de
hauteur.
- Balades en barque gratuite sous le Pont d’Arc avec les bateliers de l’Ardèche*
- Balade en trottinette électrique gratuite dans la Combe d’Arc*
- Plage surveillée

- Pique-nique « Goûtez l’Ardèche® »
- Repas terroir « Goûtez l’Ardèche® » (Auberge du Pont d’Arc)
- Repas-sandwich local (Foodtruck Lodge du Pont d’Arc)
- Glaces ardéchoises

* Plus d’informations et réservations auprès de l’Office de tourisme Pont d’Arc-Ardèche : 04 28 91 24 10


Vallon Pont d'Arc, village

A partir de 14h

à 14h - Démonstration de danse country - Place de l’Ancienne Gare
à 17h - Marché de producteurs et d’artisans locaux
à 21h - Concert « Chris chante Johnny Hallyday » - Place de l’Ancienne Gare

Ruoms

Fresque du Syndicat des trufficulteurs de l’Ardèche (latitude
44.433490°/longitude 4.340277°)


  • PLAINE DE BERRIAS ET SAINT PAUL LE JEUNE

Plaine de Berrias

à partir de 9 h 30 (caveau) / 11 h (commanderie)


Au caveau de la Croisée de Jalès :

- Animation avec le car Foud’Ardèche
- Balades à poney et à cheval (payant)*
- Présentations de vélos*
- Photomaton (prenez-vous en photo et repartez avec !)
- Fresque des jeunes agriculteurs ardéchois

A la commanderie de Jalès :

- Visite guidée de la commanderie (Act’Jalès)


Au caveau de la Croisée de Jalès :

- Vente de produits locaux*
- Dégustation et vente de vins et jus de fruits
- Espace de restauration avec Ardèche le Goût et les producteurs locaux

* Plus d’informations auprès de l'Office de Tourisme des Cévennes d'Ardèche : 04 75 37 24 48, contact@cevennes-ardeche.com



Saint-Paul-le-Jeune

de 10 h à 16 h

Sur la place du village
- Démonstration de cani-VTT et ateliers gratuits de cani-cross pour les enfants
- Podium « ANTARGAZ »
- Course de canoë dans l'herbe
- Présence de Galette St Michel


Ces informations sont aussi à retrouver dans votre guide Tour de France paru dans le Reliefs juillet-aout 2018

Sécurité

A l'occasion du passage des coureurs sur les routes ardéchoises, quelques règles de sécurité sont à respecter.

  • Restez sur le bord des routes, hors chaussée
  • Ne traversez pas les routes durant la totalité de l’évènement. Coureurs et véhicules accrédités les empruntent.
  • Surveillez avec une grande vigilance vos enfants. Ils n’ont ni le même champ de vision, ni la même taille, ni la même conscience du danger que vous.
  • Tenez vos animaux en laisse et mieux, ne venez pas avec eux au bord de la route.
  • Respectez les consignes des forces de police, de gendarmerie et gestionnaires des routes.
  • Prévoyez de quoi vous hydrater, vous restaurer, vous protéger du soleil et anticipez les variations de la météo (pull, parapluie).
  • Ne perturbez pas les coureurs (courir à côté d’eux, leur donner à boire ou à manger, les encourager excessivement).

Pensez à prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et une casquette.

Historique : le Tour en Ardèche

Et de 10 ! En 2018, ce sera la dixième fois que l'Ardèche accueille le Tour de France. Une étape qui s'ajoute à la liste des passages des coureurs dans notre département.


1966 : Montpellier-Aubenas

C’est la première fois que le Tour sillonne les routes ardéchoises ! L’étape 14 propose aux coureurs un parcours allant de Montpellier à Aubenas, remporté par Johan De Roo. Puis d’Aubenas à Vals-les-Bains, un contre la montre laisse la victoire à Raymond Poulidor. Le lendemain, l’étape 15 est au départ de Privas pour une arrivée à Bourg-d’Oisan.


1984 : Rodez- Domaine du Rouret

C’est encore lors d’une étape 14 que les cyclistes reviennent en Ardèche, après 18 années d’absence ! Venant de Rodez, le peloton sera devancé par le belge Fons de Wolfmet qui s’impose en solitaire à l’arrivée au Domaine de Rouret, à Grospierres. Le lendemain, Frédéric Vichot est vainqueur de l’étape 15 au départ du Domaine de Rouret pour arriver à Grenoble.



2006 : Béziers - Montélimar

En 2006, la treizième étape du Tour de France est longue de 230 kilomètres à travers les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche et de la Drôme. De passage à Vagnas, Vallon Pont d'Arc, dans la vallée de l'Ibie et jusqu'au Teil, c'est l'allemand Jens Voigt qui remporte l'étape en 5 heures et 24 minutes.



2009 : Bourgoin-Jallieu – Aubenas

En 2009, après 25 ans d’attente, l’Ardèche reçoit enfin le Tour ! En provenance de Bourgoin-Jallieu, le peloton franchit le col de l’Escrinet pour rejoindre Aubenas, pour la deuxième fois ville-étape. C’est le sprinter britannique Marc Cavendish qui remportera cette étape 19.


2010 : Bourg de Péage – Mende

Tour de France 2010, étape 12 ! Cette fois, les coureurs venant de Bourg de Péage passent devant le Gerbier-de-Jonc et les sources de la Loire. A l’arrivée à Mende, c’est l’espagnol Joaquin Rodriguez qui sera vainqueur.


2012 : Saint-Jean-de-Maurienne - Annonay (Davézieux)

Pour la première fois, le Tour passe en Nord-Ardèche ! La quatorzième étape, de Saint-Jean-de-Maurienne à Annonay-Davézieux, voit gagner un britannique : David Millar.


2015 : Mende – Valence

Retour au col de l’Escrinet, envahi par une marée humaine ! La quinzième étape du Tour de France se déroule entre Mende et Valence, en passant par notre département. La Croix de Bauzon, Jaujac, Aubenas, le col de l’Escrinet et Privas sont visités par les cyclistes. L’allemand André Greipel s’impose au sprint final à Valence


2016 : Bourg Saint Andéol - La Caverne du Pont d’Arc

Nous sommes le 15 juillet 2016. Les coureurs de la treizième étape du Tour de France s’élancent de Bourg-Saint-Andéol pour rejoindre la caverne du Pont d’Arc. De passage à Saint-Remeze et dans les Gorges de l’Ardèche, ce contre la montre est remporté par le néerlandais Tom Dumoulin.


2017 : Le Puy en Velay - Romans sur Isère

L’année dernière, le Tour de France revenait dans le nord-Ardèche ! Lors de la 16e étape reliant Le Puy en Velay à Romans sur Isère, les coureurs ont sillonnés les monts du Vivarais. Ils franchissent le col du Rouvey avant de descendre dans la Vallée du Rhône jusqu’à Tournon-sur-Rhône. C’est l’australien Michael Matthews qui gagne l’étape.

L'Ardèche et le vélo

On ne peut que le constater, le territoire ardéchois est une vraie terre d’accueil pour les bicycles ! L’Ardèche et le vélo, c’est quoi ?


Des infrastructures réservées aux vélos :

  • La Viarhôna de Sarras à Bourg-Saint-Andéol, le long du Rhône, partagée entre la Drôme et l’Ardèche ;
  • La Dolce Via, 77 km de voies douces à partir de la Voulte-sur-Rhône le long de l’Eyrieux ;
  • La Via Ardèche, 13 km (35 km début 2019) entre Vogüé et Saint-Maurice d'Ardèche et entre Pradons et Grospierres.
  • La Grande Traversée de l’Ardèche VTT du nord au sud de l’Ardèche en traversant le Parc Naturel des Monts d’Ardèche ;
  • Les 13 parcours « sur les routes de l’Ardéchoise » sur les itinéraires de l’Ardéchoise, plus grande manifestation cycliste d’Europe.


Des événements autour du vélo :

  • La Couxoise route et VTT : le 22 avril à Coux
  • Raid’O Féminin : le 27 mai à Montréal
  • Rando VTT de Meyras : le 10 juin à Meyras
  • L’Ardéchoise : du 20 au 23 juin
  • Raid VTT des Monts d’Ardèche : du 29 juin au 1er juillet au Cheylard
  • Triathlon des Gorges de l’Ardèche : du 5 au 7 juillet à Saint-Martin-d’Ardèche
  • Vétathlon du plateau ardéchois : le 28 juillet à Saint-Agrève
  • Tour cycliste féminin international de l’Ardèche : du 5 au 10 septembre à Le Teil
  • Coupe du monde d’Ardèche Fatbike et ski de fond : les 16 et 17 février 2019 à Sainte-Eulalie