L'Ardèche

Informer, partager, avancer

Une conférence sur ‘‘l’Autonomie et le parcours de vie des personnes âgées et handicapées’’ a eu lieu mardi 13 septembre à la salle Paul Avon au Teil. L’évènement a été organisé par l’ADAPEI Ardèche, l’association Béthanie, l’APATH07 et le Département. Prêt de 100 personnes, particuliers et professionnels, étaient présents.

De nombreux sujets y ont été traités. La légation de patrimoine, les aides proposées par les associations et le Département, comment accompagner son enfant handicapé de sa scolarité à l’obtention d’un emploi… Le but : discuter et informer à propos de ces différentes problématiques. « Il y a une capacité en Ardèche de travailler en lien avec les associations pour accompagner les personnes ; » a déclaré Martine Finiels, vice-présidente déléguée à l’autonomie, aux personnes âgées et au handicap, « C’est dans cette dynamique que l’Ardèche de demain se construira.»

Le micro est passé dans plusieurs mains toute la journée. Tour à tour à des membre d’associations venus parler d’initiatives. Suivis par des représentants du Conseil Départemental qui ont rappelé le rôle du Département comme chef de file de l’action sociale avec un accompagnement pour tous et plus particulièrement dans le champ du handicap dès la prime enfance jusqu’aux vieux jours. Notamment via les mesures prises par la CDAPH (commission de la Maison Départementale des personnes handicapées) ainsi que l’accompagnement de l’aide sociale.

Une journée bénéfique aux yeux de tous. Les parents ont appris quelques démarches administratives à suivre. Les associations, elles, savent quelles sont les informations qui manquent généralement aux parents.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous