L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Ardèche campus connecté - A2C
Share

Ardèche campus connecté - A2C

A2C - En résumé

- Des espaces dédiés, aménagés, équipés et connectés avec un espace de convivialité.
- Un éventail de formations accessibles entièrement ou partiellement à distance.
- Un coach pour vous accompagner individuellement et animer le groupe d’étudiants.
-
L‘opportunité de faire des études supérieures sans subir les barrières de l’éloignement, du coût ou d’autres contraintes qui parfois pèsent sur l’ambition initiale.
- Apprendre à distance sans être isolé et en bénéficiant d’un coach et d’un esprit d’équipe qui facilite la réussite !

Vous êtes intéressés, vous pensez que certains dans votre entourage pourraient l’être dans le cadre de la formation initiale (enseignement supérieur) ou d’une reprise d’études (formation continue), faites part de votre intérêt ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Pourquoi A2C ?

A peine plus de 50 % des bacheliers ardéchois s’orientent vers des formations universitaires après le Bac alors que le taux de réussite aux examens des élèves ardéchois est souvent supérieur à la moyenne académique ou nationale. Le Département de l’Ardèche veut briser ce plafond de verre et faciliter l’accès aux études post-bac des jeunes Ardéchois.

Ces données sont à corréler avec le profil socio-économique des Ardéchois : l’Ardèche possède un des plus fort taux de précarité de la région Auvergne-Rhône-Alpes (14,8 %). Une caractéristique qui s’accroît chez les moins de 30 ans et dans les territoires les plus isolés et éloignés de l’offre de formation.

A cela s’ajoute une réelle problématique de mobilité sur toute une frange du territoire ardéchois (pas de ligne ferroviaire et faiblesse du réseau régional de transport en commun). Mais ces facteurs ne sont pas les seuls motifs des empêchements des étudiants, les raisons sont multiples. Elles sont aussi culturelles, psychologiques, liées à la santé ou à la situation familiale.

A2C, qu'est ce que c'est ?

Ardèche Campus connecté est un réseau de tiers-lieux d’enseignement supérieur à distance labélisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le label du ministère est un gage de qualité d’accueil et d’accompagnement pour les étudiants: un coach, recruté par le Département, est entièrement dédié au fonctionnement de chaque tiers-lieu, à l’accompagnement méthodologique des étudiants et à leur implication tout au long de l’année.

A2C, pour qui ?

Ardèche Campus connecté s’adresse prioritairement aux Ardéchois empêchés dans leur mobilité pour suivre une formation post-bac en présentiel en dehors du département et :

• qui viennent d’obtenir le baccalauréat
• qui ont eu une expérience universitaire non concluante et qui souhaitent se réorienter et/ou remettre le pied à l’étrier avec une formation à distance
• qui souhaitent reprendre des études dans le cadre d’un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.

A2C, c'est où ?

Le premier campus connecté ardéchois a ouvert ses portes à Privas en 2019, sur le site de Bésignoles, propriété du Département.

En 2020, c'est le campus d'Aubenas qui a accueilli ses premiers étudiants dans la ZA Ponson Moulon, rue de Laguyane près de la Fnac.

Modalités d'inscription à A2C

Tout étudiant d’Ardèche Campus connecté s’engage à suivre une formation universitaire à distance, proposée par l’université de son choix, à laquelle il doit s’inscrire comme s’il suivait la formation depuis son domicile personnel.

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées ont la possibilité de faire acte de candidature via le formulaire disponible sur la page ardeche.fr/A2C, y compris en cours d‘année (certaines formations courtes sont accessibles tout au long de l’année).

Outre la nature du projet de formation des candidats, les critères de sélection porteront sur leur situation socio-économique, leurs résultats scolaires et leur motivation.

Modalités de fonctionnement d'A2C

Tout étudiant inscrit à une formation universitaire à distance doit rigoureusement respecter les modalités de fonctionnement de ladite formation (suivi des cours, transmission des travaux, passage des examens, etc.).

Tout étudiant inscrit à A2C doit en respecter le règlement intérieur, ce qui signifie notamment de :
• S’engager sur un nombre d’heures minimum de présence en accord avec le coach ;
• S’appuyer sur les conseils pédagogiques du coach ;
• Participer à des temps collectifs de formation avec les autres membres de la promotion (ateliers, rencontres de professionnels, conférences).

Offres de formation

Formulaire de candidature

Par quel campus ardéchois d'enseignement à distance êtes-vous intéressé :