18
Avril
St Parfait

Les modes de garde

Les modes de garde

Nounou ou garderie ? Que ce soit pour reprendre une activité professionnelle, suivre une formation ou juste pour se dégager du temps et permettre à son enfant de rencontrer d'autres chérubins, il faut choisir un mode de garde. Ce choix est dicté par les préférences et les contraintes de chacun. Le Conseil général, par la délivrance de l'agrément, est garant de la qualité de l'accueil des enfants qu'il soit individuel ou collectif.

  • Modes individuels : 

. L'assistant maternel accueille votre enfant à son domicile. Il peut être salarié d'une crèche familiale, ou par vous directement. Vous devez alors lui établir un contrat de travail, la Caf peut alors prendre en charge les cotisations sociales et vous verser une allocation.
. La garde à (votre) domicile répond à une réglementation légèrement différente et les aides accordées par la Caf sont spécifiques à ce choix.

  • Modes collectifs :

. Les crèches sont des structures qui accueillent les enfants pendant la journée de façon régulière. Elles disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés. La participation financière des parents est fonction de leurs revenus et du nombre d'enfants.

. Les crèches parentales sont des structures gérées par une association de parents qui participent à l’accueil des enfants avec le soutien d'un personnel qualifié.
. Les halte-garderies accueillent de manière occasionnelle les enfants de moins de 6 ans.

Le relais d'assistant(e) maternel(le)

Le relais d’assistante maternelle est un lieu d’échanges et d’informations pour les professionnels et les familles. Il ne s’agit pas d’un organisme employeur d’assistantes maternelles, ni d’un lieu d’accueil d’enfants.
Il organise l’information des familles et des assistantes maternelles et favorise leurs rencontres. C’est également un lieu d’échanges pour tous les acteurs de la petite enfance.

Emploi

Garde à domicile

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ou assistant(e) familial(e)? C'est possible, suivez le guide.

Pour devenir assistant(e) maternel(le) ou assistant(e) familial(e) vous aurez besoin d'un agrément. Il est obligatoire et vise à s’assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement.
 

(...)