Le Pôle universitaire Drôme Ardèche

Bâtiment de l'université Stendhal à Valence

Etudier sans s'exiler c'est possible ! En ce sens, l’Ardèche a fait le choix d’apporter son soutien au pôle universitaire valentinois. Ce dernier est un exemple de délocalisation réussie de par le nombre d’étudiants accueillis, la démocratisation du recrutement, la qualité de l’enseignement dispensé et les résultats obtenus.

Le pôle universitaire de Valence, avec plus de 9 000 étudiants, est en progression régulière. Une évolution due à l’amélioration des liens tissés avec les lycées et à la diversification accrue des formations avec de nouvelles ouvertures de licences ou de masters.
Le Conseil général de l'Ardèche apporte son soutien en participant au financement de l’Agence de développement universitaire Drôme Ardèche et à celui des services inter-universitaires (Bibliothèque universitaire, Service Inter Universitaire Activités Physiques et Sportives,  CIOSUP, médecine préventive…)
D'autre part, même si l'Ardèche n’a pas eu l’ambition de mettre en place des formations de premier cycle sur son territoire, quelques projets ont été développés avec le soutien des universités grenobloises. Les formations dispensées à Mirabel, au sein du  Centre d’Etudes et de Recherche sur les Montagnes sèches et méditerranéennes, et à Lussas, sur le pôle documentaire, en témoignent. Formation des maîtres (IUFM) et écoles d'infirmières sont aussi présents sur le territoire. Enfin, en lien avec les industries locales, un centre de formation autour des matériaux composities est basé à Mauves.