|
|
Les contrats « Ardèche, terre d'eau »
L'eau est source de vie ! En Ardèche elle est également source de développement économique et d'aménagement du territoire.
Conscient de cet enjeu, le Conseil général est aujourd'hui le partenaire indispensable des collectivité locales engageant des programmes favorisant la qualité de l'eau. Assainissement, alimentation en eau potable, restauration des cours d’eau... autant de projets qui obtiennent l'appui du Département.
Le Conseil général est le partenaire principal des collectivités dans leurs programmes en faveur de l'eau et des milieux aquatiques.
Aussi, il a mis en place des contrats de trois ans avec les communes et leurs groupements. Outils modernes et concertés, ils permettent une meilleure adaptation aux besoins des territoires. Ils permettent aux élus de planifier, prévoir et organiser leurs investissements avec l’assurance d’un engagement financier ferme du Conseil général. Avec les contrats « Ardèche, terre d’eau », ce dernier consolide le lien entre gestion de l’eau et aménagement du territoire en respectant les principes du développement durable.
La 1ère génération de ces contrats arrivants à terme, le principe de reconduction a été acté. Une enveloppe de 21 millions d’euros a été voté pour les trois prochaines années, permettant de mandater une moyenne de 7 millions d’€ par an (6,5 millions d’€ pour la période 2004-2008 et 5,5 millions de 1995-2005).
Un effort financier significatif que le Conseil général a souhaité maintenir malgré un contexte budgétaire défavorable et un désengagement progressif des autres partenaires de cette politique.
|
|