Culture, Vie Sociale, Jeunesse, Sports et Loisirs > Jeunesse (action socio-éducative...) et loisirs
Soutenir 10 actions portées par des jeunes (de 15 à moins de 26 ans) visant à renforcer les processus permettant de les impliquer de manière effective dans la société civile, voire dans la vie publique.
Des groupes de jeunes autonomes dans leur projet organisés en association ou qui seront accompagnés soit par des associations ou coopératives de jeunesse, ayant leur siège social en Ardèche, ou des collectivités territoriales.
Les projets ne peuvent porter que sur des actions annuelles ou pluriannuelles. Ils doivent avoir une utilité culturelle, sociale, économique, solidaire, environnementale ... et participer au dynamisme du territoire.
Ils doivent s'inscrire dans au moins l'un des trois objectifs suivants :
Il est à noter que l'examen du projet intégrera des critères de méthode :
Une même action ne pourra être accompagnée dans le cadre du dispositif "Citoyen, moi aussi !" qu’une année maximum.
Subvention :
L'aide allouée est définie en fonction de la nature du projet et de son rayonnement. Elle est obligatoirement conditionnée à une démarche collective dans la conception du projet (5 jeunes au minimum). Le dispositif est doté de 25 000 €, pour accompagner un maximum de 10 projets, réparti de la façon suivante :
Modalités :
Une fois le dossier instruit par le service référent, les jeunes doivent présenter leur projet devant un jury composé d’élus et de partenaires (publics et privés).
Les dossiers sélectionnés sont ensuite présentés en commission permanente.
Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement technique du Conseil départemental et/ou de ses partenaires associatifs.
Conseil départemental de l'Ardèche
Direction Education, Sport et Vie Associative
Service Sport, Jeunesse et Vie Associative
Délibérations du Conseil général des 24 juin 2013 et 18 décembre 2014.
Délibération du Conseil départemental du 21 mars 2016.