L'Ardèche

Actualités
Share

Nocturnes à MuséAl

Que faites-vous ce soir ? On pique-nique romain à MuséAl !

MuséAl propose aux visiteurs estivaux un programme complet chaque mardi du 16 juillet au 20 août : une « visite gourmande » du site archéologique à 18h30, un pique-nique antique dès 19h et une Nocturne.

Nouveauté de 2019 en lien avec l’exposition temporaire, la visite gourmande allie vestiges archéologiques et mets typiquement romains.

Pour les plus curieux, l’expérience de plongée dans l’Histoire commencée par la visite ou par un atelier en journée, peut se prolonger avec un pique-nique romain. Concocté par le traiteur Taberna Romana, partenaire de l’exposition, le pique-nique romain permettra de poursuivre le voyage dans l’Antiquité avec une cuisine relevée d’épices et d’herbes aromatiques qui dépaysera les palais !

D’un point de vue pratique, il est conseillé aux visiteurs de réserver leur pique-nique, car ils sont proposés en nombre limité.

Et ensuite ? On "Nocturne" tout au long de l’été

Il y en aura pour tous les goûts, chaque mardi entre le 16 juillet et le 20 août, dans des formes artistiques ou scientifiques variées.

Fort de partenariats qui se renforcent année après année, MuséAl peut s’appuyer sur une diversité culturelle ardéchoise importante pour animer le site archéologique ou le musée lors de ces Nocturnes. Ainsi, la SMAC07 et Jazz sur un plateau s’invitent dans le théâtre antique pour un concert de blues caribéen avec Delgrès et Boubacar Cissokho en première partie, pour inaugurer en beauté la série des Nocturnes (16/07).

Les semaines suivantes, ce sont les marionnettes de la compagnie Emilie Valantin qui viendront investir le théâtre antique (23/07) avant de faire place au cinéma en plein air dès la tombée de la nuit avec Astérix et le secret de la potion magique d’Alexandre Astier (13/08) et Ratatouille (20/08 en vf, 21/08 en vostf).

Entretemps, les Nocturnes se déclineront sur le site archéologique et au musée avec « Des étoiles plein les yeux », une série d’ateliers programmés en journée et une Nocturne d’observation du ciel, en compagnie des médiateurs de l’Arche des Métiers (30/07).

Fan d’escape game ? Le site archéologique sera également investi lors d’une Mortelle soirée, une enquête grandeur nature menée avec Théâtre en toc, qui vise à confondre l’assassin de Titus Flavius Buteo (6/08). Les détectives de l’été sont attendus pour déjouer ce mystère.

Au-delà des Nocturnes, d’autres événements sont proposés en partenariat avec La Maison de l’Image ou La Cascade : visites clownesques du musée (10 et 11/07), Ratatouille en vostfr (21/08), théâtre (24/08), les soirées à MuséAl se succéderont mais ne se ressembleront pas !