L'Ardèche

Actualités
Share

Revenu de base

Le revenu de base : qu'est ce que c'est ?

Ce jeudi 29 mars, l’Ardèche, représentée par Laurent Ughetto, et 12 autres départements* se sont réunis à la Fondation Jean-Jaurès à Paris pour approfondir la réflexion sur leur volonté d’expérimenter le revenu de base sur leurs territoires.

Pour recueillir l’opinion des citoyens sur le sujet, les départements engagent des modes de consultation variés, comme le recours à des panels citoyens.

Ils lancent aujourd’hui une enquête sur internet à l’adresse
monavissurlerevenudebase.fr jusqu’au 31 mai 2018.

Cette enquête vise à faire participer les citoyens sur des points-clés qui conditionneront l’expérimentation, tout en présentant pour chaque item les enjeux du revenu de base.

Les internautes sont invités à se positionner, par exemple, sur la pertinence d’ouvrir ce dispositif aux jeunes qui n’ont pas aujourd’hui droit au RSA et dont le taux de pauvreté avoisine les 24%, sur le montant de ce revenu, sur les allocations à fondre dans le dispositif ou sur les conditions d’accès (obligation de recherche d’emploi, notamment).

Les enseignements tirés de ce questionnaire permettront aux départements volontaires de mieux cerner les attentes de leurs concitoyens. Ces retours les aideront à définir le modèle de revenu de base à expérimenter. Les résultats de l’enquête seront présentés lors d’un grand colloque à Bordeaux le 7 juin 2018.

Une fois le cadre d’expérimentation posé, les départements volontaires et la Fondation Jean-Jaurès pourront soumettre aux parlementaires une proposition de loi pour pouvoir lancer le test grandeur nature.

* Gironde, Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne Meurthe-et-Moselle, Nièvre, et Seine-Saint-Denis.