L'Ardèche

Guide des aides
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Dotations des collèges publics

Enseignement > Enseignement du second degré

Objet

Dotation Globale de fonctionnement des collèges publics (DGF) et autres subventions annexes.

Bénéficiaires

Les collèges publics

Nature

Texte de référence : Code de l'Éducation, article L 421-11.
Notification à l'établissement avant le 1er novembre de l'année N pour l'exercice N + 1.

I - CALCUL DE LA BASE DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT (DGF)

1. Bases de référence des calculs :

  • Nombre d'élèves de l'établissement.
  • Dépenses "entretien et maintenance" inscrites au compte financier (COFI) (comptes 6063, 6112 et 615) des années N - 1 à N - 3.
  • Bordereau de prix unitaires (BPU) du groupement de commande.
  • Détail des équipements donnant lieu à vérification obligatoire et à maintenance.
  • Consommation des fluides au COFI des années N - 1 à N - 3.
  • Surfaces plancher et surfaces non bâties.

Pour chaque établissement, la DGF est calculée comme suit :

2. Part activités pédagogiques : Nombre d'élèves x montant fixé par l'Assemblée départementale (42 € par élève) + 5 % pour les collèges situés en dessous de la moyenne des indices de position sociale (données Éducation nationale).

3. Part charges de fonctionnement : 35 € par élève.

4. Part technique :

  • Enveloppe technique : Moyenne des dépenses des comptes "entretien et maintenance" (6063, 6112 et 615) des COFI N - 1 à N - 3
  • Vérifications obligatoires : Application du bordereau de prix unitaire du groupement de commande pour chaque équipement
  • Charges de maintenance : Coût de maintenance par équipement
  • Petit entretien : Montant de l'enveloppe = montant de l'enveloppe technique - coût des vérifications obligatoires - montant des charges de maintenance.
        • Enveloppe petit entretien répartie proportionnellement par collège en fonction de la somme des surfaces "plancher" + 4 % des surfaces non bâties
        • Vétusté : 5 % des surfaces si bâtiment de plus de 30 ans et 10 % si plus de 40 ans

5. Part viabilisation :

  • Charges de viabilisation : moyenne des dépenses inscrites aux comptes 6021 (matières consommables), compte 6028 (autres approvisionnement stockés) et 6061 (fournitures non stockables) du COFI des années N - 1 à N - 3 de l'établissement + variation de prix INSEE annuelle.
    • Possibilité de banalisation d'une année atypique
  • Ajustement de fin d'année N + 1 (en fonction des besoins constatés) : prise en compte des dépenses constatées sur production des états de consommation de viabilisation de l'établissement.

II - PEREQUATION DE LA DGF

Prise en compte du nombre de jours de fonds de roulement mobilisable (JFDRM) moyen sur les années N - 1 à N - 3 avec possibilité de banalisation d'une année atypique

  • Nombre de JFDRM moyen sur 3 ans supérieur à 95 : base DGF calculée - 15 %
  • Nombre de JFDRM moyen sur 3 ans supérieur à 80 : base DGF calculée - 10 %
  • Nombre de JFDRM moyen sur 3 ans inférieur à 60 : base DGF calculée + 10 %
  • Nombre de JFDRM moyen sur 3 ans inférieur à 30 : base DGF calculée + 15 %

III - AUTRES SUBVENTIONS ANNEXES

  1. Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS) :
    • ouverture : 2 000 €,
    • fonctionnement annuel : 1 000 €.
  2. Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) : 500 € par atelier technique (hygiène alimentation service, habitat, espace rural environnement) pour l'acquisition des vêtements de travail
  3. Dotation transport vers les installations sportives pour l'année N + 1 : en fonction des besoins évalués pour l'année N + 1, des prévisions d'utilisation de la dotation en année N et de l'utilisation constatée en année N - 1.
  4. Dotation complémentaire à la DGF sollicitée par les établissements en raison de difficultés particulières : ne pouvant dépasser 10 % de la dotation de fonctionnement de l'année avec prise en compte du fonds de roulement à justifier par la situation de recettes et de dépenses engagées.

Pièces

  • Effectifs de l'établissement.
  • Décompte du nombre d'ateliers SEGPA et du nombre d'ULIS.
  • Compte financier de l'année N - 1 à N - 3.
  • Enquête "Transport vers les installations sportives".

Renseignements

Département de l'Ardèche
Direction Education
Service de l'Education et des Relations aux Collèges
Courriel : colleges@ardeche.fr

Référence

Délibérations du Conseil général des 18 octobre 2010 et 28 janvier 2013.
Délibérations du Conseil départemental des 12 octobre 2015, 16 octobre 2017 et 17 octobre 2022

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