L'Ardèche

Accès direct " Centre médico-social "
Share

Centre médico-social

"Centre médico-social" sur Ardeche.fr

  • Emploi - formation

    Le Département de l'Ardèche s'engage en faveur de l'insertion scolaire et professionnelle des personnes handicapées.
  • Revenu de solidarité active

    La prime d’activité entre en vigueur au 1er janvier 2016. Si ce dispositif remplace le RSA « activité » et la prime pour l’emploi il ne remplace pas le revenu de solidarité active (RSA). Le RSA assure toujours aux personnes sans ressources un niveau minimun de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert sous certaines conditions, aux personnes âgées d'au moins 25 ans et aux personnes de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.
  • Accompagnement vers l'emploi

    Le Département accompagne les personnes dans leurs démarches vers l'emploi. En lien avec Pôle emploi, il le fait par la promotion des contrats aidés, en soutenant les structures d'insertion par l'activité économique et les Missions locales plus spécifiquement dédiées aux jeunes de 16 à 25 ans.
  • Culture et lien social

    La démarche "Culture e(s)t lien social" a positionné l'Ardèche comme une collectivité de pointe en termes de transversalité entre les secteurs social et culturel.
  • Santé, sexualité

    Par le biais des centres médico-sociaux et à travers les actions des centres de planification qu'ils abritent, le Département de l'Ardèche soutient les missions d'information, de conseil et de dépistage pour tout ce qui touche à la vie amoureuse, les relations de couple, la parentalité, les violences conjugales...
  • Suivi de grossesse

    Vous êtes enceinte ou vous venez d'avoir un enfant : le Département vous accompagne. Informations, soutien, aide personnalisée sont proposés au plus près de votre domicile.
  • Vivre à domicile

    A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
  • Aides sociales

    Si vos revenus sont insuffisants et que vous n'êtes pas éligible à l'APA, vous pouvez bénéficier d'une aide du Département pour l'intervention d'une aide ménagère à domicile ou pour la prise en charge de vos frais d'hébergement en établissement.
  • Prévention

    Les prochains rendez-vous
9 résultats sur 39 - Page 4/4