L'Ardèche

Accès direct " Patrimoine "
Share

Patrimoine

"Patrimoine" sur Ardeche.fr

  • Des missions au quotidien pour tous les Ardéchois

    De la solidarité aux routes, en passant par la construction des collèges, la protection de l'environnement ou encore le soutien aux manifestations culturelles, le Département est présent à chaque instant dans la vie des Ardéchois.
  • Géopark des Monts d'Ardèche

    Le Parc des Monts d'Ardèche a obtenu le label Géopark comme reconnaissance internationale d'un patrimoine géologique de 550 millions d'années.
  • Guide pratique des espaces naturels sensibles

    Le Département de l’Ardèche met à disposition des détenteurs d’un accès à une plateforme web des informations sur sa politique "espaces naturels sensibles".
  • Unesco : c'est fait !

    Depuis le 22 juin 2014, la Grotte ornée du Pont-d'Arc dite grotte Chauvet, Ardèche est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Eau

    Sujet sensible et stratégique en Ardèche, où l’eau est un élément de développement et d’aménagement du territoire, la politique de l'eau est une composante essentielle de l'action du Département. Cela se traduit par un fort appui financier auprès des collectivités qui s’engagent dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de travaux de restauration des cours d’eau.
  • Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc

    L'opération grand site des Gorges de l'Ardèche vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche. Elle est conduite de 2015 à 2019 par le Département de l'Ardèche, le Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche et la commune de Vallon-Pont d'Arc.
  • Arts plastiques

    Le Département de l'Ardèche appuie la pluralité d'expressions et de pratiques contemporaines, en soutenant la diffusion, la création, la sensibilisation et l'éducation aux arts.
  • Les espaces naturels sensibles

    La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".
  • MuséAl, musée archéologique d'Alba

    A Alba-la-Romaine, MuséAl, le musée départemental, révèle et explicite les découvertes issues des fouilles archéologiques menées sur le site de la capitale du peuple gaulois des Helviens.
  • Aides aux projets pédagogiques

    Le Département accompagne les projets pédagogiques des collèges ardéchois publics et privés.
10 résultats sur 14 - Page 1/2
12
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au vendredi
8 h - 18 h 00

Contact

Suivez nous