L'Ardèche

Accès direct " Sécurité/Prévention "
Share

Sécurité/Prévention

"Sécurité/Prévention" sur Ardeche.fr

  • Amélioration de l'habitat

    Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.
  • Centres de planification

    Par le biais des centres médico-sociaux et à travers les actions des centres de planification qu'ils abritent, le Département de l'Ardèche soutient les missions d'information, de conseil et de dépistage pour tout ce qui touche à la vie amoureuse, les relations de couple, la parentalité, les violences conjugales...
  • Soutien à la présence médicale

    Face au risque de désertification médicale, le Département met en place des mesures pour favoriser l'installation de professionnels de santé dans les zones rurales.
  • Eau

    Sujet sensible et stratégique en Ardèche, où l’eau est un élément de développement et d’aménagement du territoire, la politique de l'eau est une composante essentielle de l'action du Département. Cela se traduit par un fort appui financier auprès des collectivités qui s’engagent dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de travaux de restauration des cours d’eau.
  • Climat - énergie

    Du global au local : l'Ardèche agit pour le climat et la transition énergétique.
  • Secours - incendie

    Pour assurer la protection des Ardéchois et de leurs biens, le Département apporte une contribution importante au Service départemental d'incendie et de secours et pilote les actions de défense des forêts contre les incendies.
  • La forêt ardéchoise

    Avec 56 % de sa surface couverte par la forêt, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Le Département soutient l'ensemble de la filière forêt - bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.
  • Santé et environnement

    Qualité de l'air, radioactivité, allergies... Les impacts environnementaux sur la santé sont désormais avérés et font partie des préoccupations du Département.
  • Risques naturels

    Les risques naturels font l'objet d'une surveillance constante. Les risques temporaires sont l'objet d'alertes Météo-France alors que les risques plus récurrents donnent lieu à une vigilance spécifique. Ainsi, risques sismiques et zones inondables sont définis au niveau national et les évolutions des crues peuvent être suivies en direct sur le site internet Vigicrues.

  • Restauration scolaire

    La restauration scolaire dans les collèges publics relève de la compétence du Département qui a décidé d'en faire un service public de qualité.
10 résultats sur 25 - Page 2/3