L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Pour et avec les jeunes
Share

Pour et avec les jeunes

Le projet AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité

Le projet AJIR, piloté par le Conseil départemental de l'Ardèche, rassemble une cinquantaine de partenaires* de toute l'Ardèche (communes, communautés de communes, associations...) autour d'une ambition commune : construire avec les jeunes des projets et des politiques publiques qui répondent à leurs besoins et leurs attentes pour leurs territoires.

Faire des jeunes les acteurs de la politique jeunesse

Le projet AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité est l'un des seize lauréats du Programme d'investissement d'avenir (PIA) « projets innovants en faveur de la jeunesse », initié par l'ANRU**. Le projet AJIR s'étend sur 5 ans (2016-2021) et dispose d'un budget global de près de 12 millions d'euros.

L'objectif ? Rendre les jeunes auteurs de leurs parcours de vie et construire un territoire où la ruralité est synonyme de modernité et d'avenir.

Au travers de nombreux projets, le Conseil départemental et ses partenaires s'engagent pour les jeunes ardéchois, autour de thématiques variées : le logement, l'emploi, la mobilité, la création d'entreprise, la valorisation de leurs compétences, l'accès à l'information et aux services, l'engagement et l'expression des jeunes, l'accompagnement de projets, ...

Pour en savoir plus consultez le rapport d'activité de l'année 2018 !


*des partenaires institutionnels : le Conseil départemental de l'Ardèche, la DIRECCTE Ardèche, la DDCSPP de l'Ardèche, la CAF de l'Ardèche, le PNR des Monts d'Ardèche, le Cermosem, Numérian, la Ville d'Annonay, la Communauté d'agglomération Privas centre-Ardèche, la Communauté d'agglomération ARCHE Agglo, la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas, la Communauté de communes de Berg-et-Coiron, la Communauté de communes DRAGA, la Communauté de communes du Pays des Vans-en-Cévennes, la Communauté de communes de Val'Eyrieux, la Communauté de communes du Val de Ligne, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, la Communauté de communes de la Montagne d'Ardèche, la Communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie, le Syndicat intercommunal Enfance Jeunesse de Peaugres et le Syndicat Mixte du Pays de l'Ardèche méridionale.
*des partenaires associatifs : l'Agence locale de l'énergie et du climat, Amesud, l'Art d'En Faire, le Comité départemental olympique et sportif, le CRIJ Auvergne Rhône-Alpes, Europe direct, la Fédération ardéchoise des centres sociaux, le Labo VE, la Résidence habitat jeunes Privas centre Ardèche, Bois Vignal habitat jeunes, la Maison de l'emploi et de la formation, la MJC d'Annonay, la Mission locale Ardèche méridionale, Nouvelle Donne, le collectif Pétale 07, Les Films de la pépinière, le Perco, le Réseau ITESS et Le Mat Ardèche.