Au-delà de ses compétences obligatoires (protection maternelle et infantile, santé publique - vaccination, lutte contre la tuberculose, programme nutritionnel dans les collèges…), le Département œuvre pour favoriser la santé des Ardéchois au travers de son soutien à diverses infrastructures permettant un accès facilité des habitants au corps médical.
Face au risque de désertification médicale, le Département a par ailleurs adopté un plan santé en 2019. Au programme de cette feuille de soin : le renforcement de l’attractivité du territoire pour favoriser l’installation des médecins, le développement de la télémédecine et la création d’un centre de santé départemental.
Pour lutter contre la désertification médicale, le Département agit et lance le centre de santé départemental ! Situé dans les locaux du centre médico-social à Privas, le centre de santé est ouvert depuis mai 2021.
L'équipe (amenée à évoluer) est composée d'une médecin généraliste et d'une secrétaire médicale.
Important : Il est indispensable de venir avec sa carte Vitale et sa carte de mutuelle.
Le Centre de santé pratique le tiers-payant généralisé. Toutefois, pour les patients n'ayant pas de mutuelle ou de sécurité sociale, l'avance des frais sera demandée.