Mineurs étrangers non accompagnés, le parrainage se met en place en Ardèche
L’Ardèche est – et a toujours été – une terre d’accueil et ses habitants ont une vraie fibre citoyenne sur laquelle le Département a souhaité « s’appuyer » et encourager, pour prendre en compte avec dignité et humanité les jeunes mineurs étrangers non accompagnés qui relèvent des politiques départementales d’aide sociale à l’enfance.
Le Département de l’Ardèche a pour ce faire élaboré un dispositif de familles « parrainantes ». L’idée du parrainage – coproduite dans le cadre d’un groupe de travail associant les acteurs professionnels de l’aide sociale à l’enfance et les associations du secteur social et caritatif – vise à permettre l’accueil en famille de 20 jeunes. Cet accueil sera accompagné par l’association « Pluriels » qui sera aux côtés des familles et des jeunes 24h/24.
Le parrainage est un dispositif qui permet d’héberger et accueillir à titre bénévole un mineur non accompagné chez soi (texte du code de l’action sociale). Pour cela la famille d’accueil perçoit une indemnité qui permet de couvrir les frais liés à cet accueil (13,77 euros par jour).
Les familles qui acceptent de prendre en charge un mineur non accompagné à leur domicile, s’engagent à lui procurer un environnement familial, à l’épauler, avec l’aide des services ou partenaires compétents, dans toutes les étapes et pour tous les aspects de son séjour :