Le Département accompagne les projets éducatifs des collèges ardéchois publics et privés.
Visites culturelles, sorties nature, sports de plein air, voyages à l’étranger, pratique artistique… Ces activités éveillent la curiosité des collégiens, favorisent leur épanouissement et permettent de lutter contre
le décrochage et l’exclusion. Aussi, le Département soutient les initiatives prises en ce sens par les équipes éducatives des collèges ardéchois, publics et privés.
Cet accompagnement se fait sous la forme de subventions après étude des projets élaborés par les équipes éducatives des collèges dans le cadre d’un dossier commun co-instruit par les services du Département et de l’Etat.
Dans la plupart des cas, la collectivité choisit d’accompagner en priorité les actions mobilisant fortement les équipes pédagogiques, impliquant des partenaires professionnels locaux et s’inscrivant dans le cadre du projet d’établissement.
Le Département propose un nouveau dispositif d'aide aux collèges dans le cadre de leurs projets éducatifs.
Une nouvelle démarche qui a pour objectif de créer une approche cohérente des projets au sein de chaque établissement, d’accompagner les nouvelles pratiques éducatives et de proposer un service public innovant, évolutif et ouvert sur son territoire.
Le guide des ressources permet d’identifier aisément les différents partenariats qui peuvent être noués pour construire les projets éducatifs.
Dispositif d’éducation à l’image qui permet de découvrir chaque année dans des cinémas de proximité, trois films sélectionnés par un comité de pilotage départemental, permettant un travail pédagogique des enseignants.
L’association Les Ecrans (college@les-ecrans.org) assure la coordination de ce dispositif à l’échelle bi-départementale (Drôme-Ardèche) concernant les séances de prévisionnement ainsi que les aspects techniques et logistiques de la circulation des copies de films en liaison avec le CNC, les distributeurs et les salles du département.