Depuis le 1er janvier, les centres de planification et d’éducation familiale deviennent des centres de santé sexuelle… Leurs missions restent inchangées : informer et conseiller gratuitement et anonymement, à l’aide de professionnels, les mineurs et les jeunes adultes sur les questions autour de la sexualité. L’Ardèche compte 13 centres de santé sexuelle, situés dans les centre-médico-sociaux du Département.
A compter du 1er janvier 2023, les centres de santé sexuelle remplacent les centres de planification et d’éducation familiale.
Les centres de santé sexuelle du Département de l’Ardèche sont des lieux anonymes pour les mineurs et les jeunes adultes (mais également ouvert à d’autres publics). Ces lieux d’accueil et d’écoute sont situés dans certains centres médico-sociaux du Département.
Ils permettent de pouvoir s’informer, gratuitement, avec l’aide de professionnels sur :
- la vie amoureuse, la sexualité
- les moyens de contraception,
- la prévention et le dépistage des infestions sexuellement transmissibles
- l’interruption volontaire de grossesse.
Les centres de santé sexuelle sont également des lieux de consultation médicale où peuvent être proposés gratuitement :
- des moyens de contraception (pilules, préservatifs…)
- la pilule du lendemain
- un test de grossesse
- des prescriptions pour les traitements des infections sexuellement transmissibles
- des prescriptions pour des tests de dépistage du H.I.V. (sida) ou des hépatites.
Une campagne de communication, menée par le Département, va accompagner ce changement de dénomination afin de faire connaître au plus grand nombre les missions des Centres de santé sexuelle auprès des cibles prioritaires dans les collèges et lycées notamment, et sur les réseaux sociaux.
Médecins, sages-femmes, infirmières, psychologues… les agents départementaux travaillant dans les centres de santé sexuelle sont des professionnels de santé qui proposent des temps d’information collectifs, des consultations, des points d’information. Les jeunes mineurs et adultes peuvent, anonymement, disposer de toutes les informations et accompagnement sur leurs vie sexuelle et amoureuse.
13 lieux de consultation répartis sur le département où les jeunes peuvent trouver une information sur la vie relationnelle et amoureuse, une prescription de contraception, un diagnostic de grossesse, un dépistage d'IST, un accompagnement à l'IVG, en garantissant gratuité et confidentialité. Les professionnels des Centre de santé sexuelle proposent également des informations collectives vie sexuelle et affective dans les établissements scolaires, de formation, institutions et associations.
Les centres de santé sexuelle proposés sur les territoires ardéchois c’est :
La volonté du législateur a été de fusionner l’ensemble des acteurs publics concernés par le sujet de la santé sexuelle pour gagner en visibilité. Cela vise aussi à supprimer la confusion avec le Planning familial qui est une structure associative indépendante. Le changement de dénomination est prévu dans la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants dite « Loi Taquet » qui prévoit un certain nombre de mesures destinées à améliorer la situation et la sécurité des enfants protégés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et notamment l'accompagnement de ces enfants jusqu'à 21 ans.