L'Ardèche

Nos actions
Pour l'économie et l'innovation
Entreprises : implantation et développement
Share

Entreprises : implantation et développement

Dirigeants, entrepreneurs, vous souhaitez créer, vous développer, innover… Nous ne vous promettons pas de miracles mais des solutions sur mesure !

S'implanter en Ardèche

Depuis 2015, le Conseil départemental a adopté une nouvelle stratégie du foncier économique (2015-2020). Dans ce cadre, un outil a été mis en place afin de faciliter les démarches d’entreprises à la recherche de locaux et de terrains. Une application web dotée d’un module cartographique recense les sites en mesure d'accueillir des entreprises, dans de nombreuses configurations : plus de 200 zones d'activités, des terrains de 5 000 m² à plusieurs hectares, des pépinières d’entreprises, des locaux professionnels, entrepôts, bureaux autour des pôles urbains de Privas, Annonay et Aubenas ou plus "au vert". Objectif : offrir aux porteurs de projets d'implantation ou de développement un accès facile et rapide à ces informations.

L'application est accessible ici

Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier professionnel (terrain, atelier, entrepôt, bureau) en Ardèche et que celui-ci soit référencé sur l'application, contactez le SDEA de l'Ardèche

Développer son entreprise en Ardèche

Votre activité prend de l'ampleur, votre entreprise prospère, vous avez mille projets en tête pour vous développer: Ardèche Développement est votre interlocuteur privilégié pour:

  • Vous aider à monter votre dossier de financement, trouver des partenaires
  • Vous mettre en relation avec les différentes administrations de l’Etat
  • Mobiliser les différents dispositifs de financement possibles pour optimiser votre projet, que ce soit au niveau de l’ingénierie pure ou du volet financier ou fiscal.

Les dispositifs financiers

Ardèche Développement accompagne les porteurs de projets et soutient la création d’entreprises au travers d'outils d'accompagnement.

En Ardèche, les créations d’entreprises innovantes peuvent solliciter des prêts d'honneur via les Plateformes Initiative France ou Réseau Entreprendre®.

D'autres possibilités existent peut-être selon votre projet et votre situation. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le Département de l’Ardèche propose différents dispositifs d’aides financières aux entreprises qui souhaitent s’implanter ou se développer sur le territoire et réaliser leurs projets d’investissement…

  • Aide directe aux entreprises agroalimentaires
  • Aide directe aux entreprises de la filière bois
  • Aide directe aux investissements immobiliers
  • Aide à la réalisation, l’extension et la réhabilitation de zones d’activité

Ardèche Développement mobilise également différents partenaires financiers selon la nature de votre projet : Région Rhône-Alpes, FEADER, EPCI, Bpifrance…

Le financement participatif

Le financement participatif (ou crowdfunding) est un outil de collecte de fonds, opéré via une plateforme internet, permettant à des contributeurs de choisir de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Au-delà d’un mode de financement des entreprises et des projets, le financement participatif est un véritable outil de développement économique et territorial...

En Ardèche, le Département et Ardèche Développement ont créé en 2016 un portail dédié au financement participatif en Ardèche. Il répertorie tous les projets ardéchois qui font appel au crowdfunding. L'objectif est de mettre en lumière ces projets à travers le portail, les réseaux sociaux et des chroniques réalisées par les radios ardéchoises. Des ateliers sont aussi organisés pour en savoir plus sur le financement participatif et la mise en place de sa campagne.

A voir sur le même sujet

  • Agence de développement touristique
    Agence de développement touristique
    Le tourisme a un impact considérable sur le dynamisme de l'économie ardéchoise. C'est dire toute l'importance de la stratégie départementale de développement touristique principalement mise en oeuvre par l'Agence de développement touristique (ADT).
  • Accompagnement vers l'emploi
    Accompagnement vers l'emploi
    Le Département accompagne les personnes dans leurs démarches vers l'emploi. En lien avec Pôle emploi, il le fait par la promotion des contrats aidés, en soutenant les structures d'insertion par l'activité économique et les Missions locales plus spécifiquement dédiées aux jeunes de 16 à 25 ans.