L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Ardèche campus connecté - A2C
Share

Ardèche campus connecté - A2C

Dès septembre 2019, à Privas, poursuivez ou reprenez vos études supérieures sans quitter l’Ardèche !

L’œil de Camille

A2C - En résumé

- Des espaces dédiés, aménagés, équipés et connectés avec un espace de convivialité.
- Un éventail de formations accessibles entièrement ou partiellement à distance.
- Un coach pour vous accompagner individuellement et animer le groupe d’étudiants.
-
L‘opportunité de faire des études supérieures sans subir les barrières de l’éloignement, du coût ou d’autres contraintes qui parfois pèsent sur l’ambition initiale.
- Apprendre à distance sans être isolé et en bénéficiant d’un coach et d’un esprit d’équipe qui facilite la réussite !

Vous êtes intéressés, vous pensez que certains dans votre entourage pourraient l’être dans le cadre de la formation initiale (enseignement supérieur) ou d’une reprise d’études (formation continue), faites part de votre intérêt ci-dessous, nous vous recontacterons rapidement.

Pourquoi A2C ?

A peine plus de 50 % des bacheliers ardéchois s’orientent vers des formations universitaires après le Bac alors que le taux de réussite aux examens des élèves ardéchois est souvent supérieur à la moyenne académique ou nationale. Le Département de l’Ardèche veut briser ce plafond de verre et faciliter l’accès aux études post-bac des jeunes Ardéchois.

Ces données sont à corréler avec le profil socio-économique des Ardéchois : l’Ardèche possède un des plus fort taux de précarité de la région Auvergne-Rhône-Alpes (14,8 %). Une caractéristique qui s’accroît chez les moins de 30 ans et dans les territoires les plus isolés et éloignés de l’offre de formation.

A cela s’ajoute une réelle problématique de mobilité sur toute une frange du territoire ardéchois (pas de ligne ferroviaire et faiblesse du réseau régional de transport en commun). Mais ces facteurs ne sont pas les seuls motifs des empêchements des étudiants, les raisons sont multiples. Elles sont aussi culturelles, psychologiques, liées à la santé ou à la situation familiale.

A2C, qu'est ce que c'est ?

Ardèche Campus connecté est un réseau de tiers-lieux d’enseignement supérieur à distance labélisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le label du ministère est un gage de qualité d’accueil et d’accompagnement pour les étudiants: un coach, recruté par le Département, est entièrement dédié au fonctionnement de chaque tiers-lieu, à l’accompagnement méthodologique des étudiants et à leur implication tout au long de l’année.

A2C, pour qui ?

Ardèche Campus connecté s’adresse prioritairement aux Ardéchois empêchés dans leur mobilité pour suivre une formation post-bac en présentiel en dehors du département et :

• qui viennent d’obtenir le baccalauréat
• qui ont eu une expérience universitaire non concluante et qui souhaitent se réorienter et/ou remettre le pied à l’étrier avec une formation à distance
• qui souhaitent reprendre des études dans le cadre d’un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.

A2C, c'est où ?

Le premier campus connecté ardéchois a ouvert ses portes à Privas en 2019, sur le site de Bésignoles, propriété du Département.

Un second site ouvrira à Aubenas à la rentrée 2020 et un 3e site est prévu dans le bassin d’Annonay à partir de septembre 2021.

A2C - Vue sous mezzanine

A2C - Espace de travail

A2C - Vue sous mezzanine

A2C - Vue sous mezzanine

A2C - Vue sous mezzanine

Modalités d'inscription à A2C

Tout étudiant d’Ardèche Campus connecté s’engage à suivre une formation universitaire à distance, proposée par l’université de son choix, à laquelle il doit s’inscrire comme s’il suivait la formation depuis son domicile personnel.

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées ont la possibilité de faire acte de candidature via le formulaire disponible sur la page ardeche.fr/A2C, y compris en cours d‘année (certaines formations courtes sont accessibles tout au long de l’année).

Outre la nature du projet de formation des candidats, les critères de sélection porteront sur leur situation socio-économique, leurs résultats scolaires et leur motivation.

Modalités de fonctionnement d'A2C

Tout étudiant inscrit à une formation universitaire à distance doit rigoureusement respecter les modalités de fonctionnement de ladite formation (suivi des cours, transmission des travaux, passage des examens, etc.).

Tout étudiant inscrit à A2C doit en respecter le règlement intérieur, ce qui signifie notamment de :
• S’engager sur un nombre d’heures minimum de présence en accord avec le coach ;
• S’appuyer sur les conseils pédagogiques du coach ;
• Participer à des temps collectifs de formation avec les autres membres de la promotion (ateliers, rencontres de professionnels, conférences).

Offres de formation

Licences

Une sélection de 27 licences à distance à partir de l’offre à distance existante sur Parcoursup (77 formations, accessibles sur http://www.sup-numerique.gouv.fr/).
Ces licences sont compatibles avec une démarche de formation accompagnée et ancrée dans des territoires. Cette liste ne se veut pas exhaustive et si un étudiant accompagné en LORE veut choisir une autre formation que celles de la liste, il peut évidemment le faire.

Autres formations

En complément de l’offre de licences, d’autres formations à distance peuvent aussi être retenues dans le projet de formations ancrées dans les territoires :
Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) Plusieurs offres de DAEU A (littéraire) et B (scientifique) sont existantes, par exemple à l’Université de Paris 13 (Projet IDEFI Sonates), l’Université de Caen Normandie, l’Université de Montpellier 3 ou encore l’Université de Lorraine.

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) L’offre de DUT à distance est beaucoup plus réduite que celle des licences. Depuis 2017, les IUT de Chambéry, Montreuil et Vélizy proposent un DUT à distance (candidature via Parcoursup), le DUT de Gestion administrative et commerciale des organisations (http://www.iut.fr/formations-etdiplomes/les-specialites/dut-gaco-a-distance.html). L’université de Grenoble Alpes propose différents DUT : GEA, TC,CJ.

Offre de Certificats d’études Certificat d’études politiques
année propédeutique, IEP Grenoble.


Offre de BTS
L’offre de formation de BTS publique à distance est opérée par le CNED. Sont proposés 17 spécialités de BTS différentes ainsi que des modules de remises à niveau. Les 17 BTS se répartissent en 14 BTS orientés sur les métiers de services et 3 BTS sur les métiers de production.

Offre de BTS agricoles
Eduter-CNPR (http://eduter-cnpr.fr/index.php) qui est le Centre national public de formation à distance du ministère chargé de l'Agriculture et de l'Alimentation propose 7 BTSA à distance. Il n'y a pas de date limite d'inscription ou de taille limite de "classe" contrairement aux formations en présentiel en établissement. La formation comprend un accompagnement pédagogique individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés). La formation débouche sur un diplôme de niveau III du ministère chargé de l'Agriculture et confère la Capacité professionnelle agricole (CPA) lorsqu'il est complété par un Plan de professionnalisation personnalisé (PPP).

Formulaire de candidature

Par quel campus ardéchois d'enseignement à distance êtes-vous intéressé :