L'Ardèche

L’Ardèche et l'art contemporain

Toute l'année, le réseau des structures arts plastiques-art contemporain propose des découvertes hors des sentiers battus, à faire en famille, pour rencontrer des artistes ou explorer le geste artistique au travers d’ateliers inédits !

l'Ardèche et l'art contemporain

Les yeux de la Sueille - Jan Kopp ©Eric Watt

L’Ardèche est un territoire vivace en matière de création contemporaine, dans le champ des arts plastiques en particulier.

Ses paysages, ses traditions, son mode de vie, à rebours du rythme des grandes métropoles, attirent depuis toujours de nombreux artistes qui trouvent sur ces terres une inspiration propice à leur création.

Cette présence artistique est également liée à l’existence d’une diversité de lieux de création et de diffusion (musées, galeries, ateliers, lieu de résidence…) qui maillent ce territoire, accompagnent et valorisent ces démarches de création en la donnant à voir à tout un chacun. Au coeur d’un moulinage, d’une ancienne manufacture, dans des édifices religieux, dans un château, ou encore à ciel ouvert le temps d’une déambulation dans les paysages ardéchois, c’est une multitudes d’oeuvres que les habitants et visiteurs peuvent prendre plaisir à voir, à questionner, et interpréter à souhait.

Parmi ces parcours en pleine nature, le Sentier des Lauzes à Saint-Mélany accueillera cet été 2020 une nouvelle oeuvre pérenne de l’artiste Jan Kopp, au bord de la rivière Sueille, en résonance avec le paysage et le patrimoine exceptionnel de la vallée de la Drobie. A Saint-Laurent-les-Bains, c’est le collectif HéHé qui proposera une nouvelle oeuvre, dans le cadre du parcours artistique Partage des Eaux animé par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Découvrez sur la carte la diversité de ces lieux et projets

Saison Yankel 2020/2021

Voir l'image en grand CD07/Matthieu DupontL’artiste Jacques Kikoïne, dit Yankel, a trouvé à Labeaume en Ardèche, un refuge propice pour sa création. Après avoir parcouru le monde, Yankel qui devait fêter ses 100 ans en avril 2020 est disparu une semaine avant cette date anniversaire. Pour découvrir -redécouvrir - l'homme et son oeuvre, rendez-vous dans de nombreux sites ardéchois.

3 expositions de l'artiste Yankel

  • du 6 juin avril au 2 novembre 2020 : « Grotesques au jardin »
    Château et jardins du Pin (Fabras) : + d'infos
  • du 18 septembre au 31 décembre 2020 : « Cabinet de curiosités »
    au Musée des Vans (Les Vans) + d'infos
  • du 10 octobre au 8 novembre 2020 : « Yankel : incarner le vivant »
    à la Galerie Mirabilia (Lagorce) + d'infos

Le Manège de Yankel », un film documentaire

Filmé par Christian Tran, Yankel nous convie dans l’espace qu’il s’est créé entre le séjour, l’atelier, la terrasse d’où il regarde la nature s’épanouir autour de son manège. Il nous invite à partager son histoire d’artiste-peintre, de voyageur, d’amoureux de la vie et de l’art. Un voyage poétique dans son imaginaire peuplé d’objets, de tableaux, de sculptures, son regard émerveillé évoquant son passé, sa création. Il n’a rien perdu de son humour, son rire en dit long sur la beauté et la liberté de son existence.

Un film documentaire à découvrir en présence du réalisateur :

  • en avant première le 17/10 à Labeaume
  • lors d'une journée parcours art contemporain associant le Musée des Vans et la Galerie Mirabilia à Lagorce, le 24/10 au cinéma Espace Vivans - Les Vans
  • dans le cadre des "sentiers du docs" coordonnées par la Bibliothèque départementale en partenariat avec Ardèche images :
    > Le 06/11 à Vinezac à 20h30 – salle Château Julien
    > Le 25/11 à Burzet à 20h30 - Bibliothèque municipale Place du Souvenir français
    > Le 27/11 à Toulaud à 20h - Bibliothèque
    > Le 28/11 à Aubignas à 17h - Salle des Fêtes

"Yankel Intime" une exposition photographique en 5 séries

Réalisées entre l'hiver 2019 et le printemps 2020, les photographies de Matthieu Dupont dressent un portrait sensible de l'artiste Yankel, de ses oeuvres et de sa maison-atelier à Labeaume. Le quotidien de l'artiste, ses facéties, l'intimité de l'atelier : autant de secrets à découvrir au travers des cinq séries présentées en itinérance sur tout le territoire ardéchois en 2020 et 2021 en partenariat avec les villages de caractères ardéchois et le réseau des bibliothèques.

  • Du 6/07 au 19/09 - Balazuc - Eglise romane : 4 séries à découvrir successivement tout au long de l'été – tous les jours de 16h à 19h
  • Du 1/09 au 27/09 - Desaignes - Château-musée : 2 séries à découvrir successivement
  • Du 26/10 au 08/11 - Chassiers, Vinezac, Ailhon