L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Budget participatif
Share

Budget participatif

Vous voulez faire partager vos attentes, vos idées pour rendre la vie plus douce, plus belle, plus propre, plus solidaire sur votre territoire ardéchois ? Ce budget participatif va permettre de réaliser plusieurs de ces projets qui viennent de vous. Comme le stipule le règlement de ce budget participatif élaboré par plus de 200 jeunes âgés de 11 à 30 ans, c’est l’ensemble de la population (donc des jeunes mais pas que !) qui va définir à travers un vote à l’échelle départementale (sur ce site à partir du 7 septembre) quels sont les projets les plus pertinents. Cette première expérience donne à la fois la possibilité à AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité de vous accompagner, et au Département d'expérimenter un budget participatif pour lequel la jeunesse joue un rôle prépondérant et engagé.

Un budget participatif de la jeunesse : pour quoi faire ?

Vous donner un véritable pouvoir d'agir !

Avec le budget participatif de la jeunesse, les partenaires AJIR et le Département de l'Ardèche vous offrent la possibilité, Ardéchois.es (et notamment âgé/e.s de 11-30 ans !), de proposer et choisir des projets à mettre en œuvre sur le(s) territoire(s).

Cette initiative, au coeur du projet AJIR depuis 2016, doit s'accompagner à terme d'une transformation des politiques publiques pour que vous, les jeunes habitants du territoire, puissiez y trouver une place prépondérante.

Un budget participatif de la jeunesse, c’est quoi ?

C’est un budget qui vous permet, jeunes Ardéchois.es, de vous investir pour votre territoire en imaginant des idées de projets, en déposant des projets, en votant sur les projets en ligne ou lors d’un jury. Ces projets doivent être réalisés sur le territoire ardéchois et répondre aux critères du règlement.

Qui peut participer ?

Lors de l'écriture du règlement, vous avez fait le choix de permettre à l’ensemble des citoyens de l’Ardèche de déposer des projets et de voter pour leurs projets préférés et ainsi, de participer activement à la vie sur le territoire !

Les étapes du budget participatif de la jeunesse en Ardèche

Présélection en ligne - du 7 au 23 septembre 2020

Vous, Ardéchois.es, pourrez voter en ligne pour présélectionner vos projets préférés ; vous disposerez d'une enveloppe de points à répartir comme vous l'entendez. Si vous avez entre 11 et 30 ans, les points que vous aurez distribué seront ensuite majorés de 10%.

Instruction des projets - du 23 septembre au 3 octobre 2020

Les services du Département et les partenaires AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité vérifieront la faisabilité et la légalité des projets, dans l'ordre des points obtenus lors de la pré-sélection. Cette étape arrive après la pré-sélection pour permettre même aux projets les plus utopiques d'être proposés. Qui sait, peut-être inspireront-ils d'autres rêveurs sur d'autres appels à projets... A l'issue de cette étape, les projets retenus représenteront 200% de l'enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.

Jury - le 3 octobre

Vous, jeunes Ardéchois.es de 11 à 30 ans, pourrez faire partie du jury devant lequel les porteurs qui auront passé la présélection et le "contrôle technique" seront invités à venir défendre leur projet ; vous serez accompagné.e.s de personnes-ressources (élu.e.s et professionnel.le.s). Lors de ce jury, organisé à l'Hôtel du Département, vous voterez pour vos projets préférés parmi ceux présentés. A l'issue de cette étape, seront sélectionnés des projets représentant 150% de l'enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.

Vote final en ligne - du 5 octobre au 5 novembre 2020

Le vote final vous revient, Ardéchois.es ! Vous aurez un mois pour décider des lauréats de cette première édition du budget participatif de la jeunesse en Ardèche, grâce à une enveloppe de dix points à répartir comme vous l'entendez sur ce site.

Délibération du Département - le 14 décembre 2020

Les projets lauréats de la dernière phase de vote seront présentés aux élu.e.s du Département de l'Ardèche, qui attribueront les financements.