Qualité de l'air, radioactivité, allergies... Les impacts environnementaux sur la santé sont désormais avérés et font partie des préoccupations du Département.
L'air que nous respirons est un élément essentiel pour la santé. Il est pourtant agressé par la pollution due principalement à l'activité humaine. Si des efforts sont faits pour limiter les émissions polluantes, ils sont encore loin d'être suffisants. En attendant, seule la surveillance et l'information permettent de prévenir les impacts sur la santé. Aussi, le Département de l'Ardèche soutient Air Rhône-Alpes, l'observatoire régional de la qualité de l'air.
Cet organisme est agréé par le ministère de l'environnement pour :
Depuis 2013, le territoire ardéchois compte deux points de surveillance de la radioactivité mis en place par la CRIIRAD (Commission de recherche et d'intervention indépendantes sur la radioactivité).
A Saint-Agrève une sonde mesure en permanence la radioactivité. Située en altitude, elle pourra détecter une contamination de l'air liée à un évènement lointain, comme ce fut le cas avec Fukushima. Une seconde balise est installée à Saint-Marcel-d'Ardèche, à proximité du site nucléaire du Tricastin.
L'ensemble du réseau régional (carte ci-contre) est financé par les Départements, la Région Rhône-Alpes, les villes et intercommunalités.