L'Ardèche

Savoir utiliser les outils numériques

Le dispositif Pass’numérique : une réponse à la fracture numérique

La généralisation des démarches en ligne et le recours au tout digital ont été accélérés par l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a mis en évidence une dépendance croissante aux services numériques et amplifiant ainsi la situation parfois délicate dans laquelle se trouve une partie de la population vis-à-vis des outils numériques.

A quoi ça sert ?

La démarche engagée par le Département vise à accompagner vers l’autonomie numérique les publics qui en sont éloignés. Pour cela, le Département développe le Pass numérique. Il s’agit concrètement d’un (chéquier utilisable dans un réseau de partenaires prescripteurs pour bénéficier de 5 à 40 heures de formation au numérique).

Reconnu "Territoire d'actions pour un numérique inclusif" depuis 2018, le Département de l'Ardèche déploie le dispositif Pass numérique qui permet de mettre en relation les personnes en difficulté avec le numérique avec des structures qui peuvent les accompagner/former à proximité de leur domicile. L'accompagnement peut concerner :

  • l'utilisation d'un ordinateur ou un smartphone
  • la gestion des courriels
  • les déclarations et démarches en ligne
  • la gestion de son abonnement et de ses factures d'électricité / gaz en ligne
  • la gestion de ses droits et allocations sur internet
  • l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte (Word, Open office...) ou un tableur (Excel, Libre office...)
  • l'utilisation des réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram, LinkedIn...

Accéder au Pass numérique

pour bénéficier du Pass numérique :

  • Adressez-vous aux centres médico-sociaux qui vous délivreront une carte avec l'adresse du "Point d'accueil Pass numérique" le plus proche.
  • Vous bénéficierez d’un minimum de 5 heures d'accompagnement intégralement financées par le Département, la CAF07 et l'Etat, soit 50 €. L'accompagnement pouvant aller jusqu'à 40 heures.

Points d'accueil Pass’Numérique