Le revenu de solidarité active (RSA) s’adresse à la fois à des personnes sans emploi et à celles qui travaillent mais dont les revenus sont inferieurs au montant forfaitaire déterminé par la loi. Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. . Le Département est compétent pour toutes les décisions d’attribution, de suspension ou de radiation du RSA.
Le revenu de solidarité active (RSA) garantit un niveau minimum de ressources variable en fonction de la composition et des revenus de votre foyer. Son montant varie selon le nombre de personnes à votre charge, le montant de vos ressources et de celles de votre foyer.
Le RSA est destiné à favoriser le retour à l'emploi et à lutter contre la pauvreté.Le RSA se conjugue obligatoirement avec un accompagnement personnalisé en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Son montant varie selon le nombre de personnes à votre charge, le montant de vos ressources et de celles de votre foyer.
Pour prétendre au RSA, il faut remplir certaines conditions :
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, vous pouvez réaliser un test en ligne (site de la Caf). Vous devrez indiquer vos ressources (l’ensemble des ressources, de quelque nature qu’elles soient, de toutes les personnes composant le foyer, des trois derniers mois précédant la demande).
Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un des points d'accueil à proximité de votre domicile pour entreprendre les démarches.
Et pour connaître les obligations des bénéficiaires, c'est ici.