L'Ardèche

100% Pratique
Moins de 26 ans
L’engagement citoyen
Share

L’engagement citoyen

S'inscrivant dans une démarche dynamique en direction de la jeunesse, le Département a mis en place des dispositifs pour développer auprès de ce public des actions citoyennes dans divers domaines.

Dispositif "Action citoyenne" pour les 11-18 ans

Le Département de l’Ardèche porte un appel à projet en faveur de l’engagement citoyen des jeunes.
Le but est de favoriser l'engagement citoyen des ardéchois âgés de 12 à 30 ans, en soutenant des projets qu’ils auront initiés, accompagnés ou non par une structure associative ou territoriale (siège social est en Ardèche).
« Vous avez des envies, des idées de projets qui favoriseront la solidarité, le développement durable, la transition écologique, la pratique du sport, de la culture, du numérique, la valorisation de votre territoire, le vivre ensemble ou encore pour lutter contre les discriminations ... faites-le savoir ! »
Le Département sera aux côtés des jeunes impliqués dans leur projet d’engagement en tant qu’auteurs et porteurs du projet.
Le seuil minimum de subvention ou de bourse est fixé à 500 € et le plafond est fixé à 3000 €, dans la limite de 50% du coût du projet.
Dans l’idée de développer les échanges, l'essaimage des pratiques et l’appropriation d’outils de communication, tout jeune déposant un projet est susceptible de venir le présenter aux partenaires jeunesse et aux autres jeunes porteurs de projets lors d’un jury.

Pour répondre à cet appel :

A voir sur le même sujet

  • Solidarité internationale
    Solidarité internationale
    Ardèche, Afrique, une même voyelle au début d'un nom peut-elle déterminer la propension des Ardéchois à se mobiliser pour le continent africain ? Sans doute pas ! Mais plutôt une logique d'ensemble, qui vise à concentrer les moyens vers un même objectif. En effet, fortement impliqué dans la coopération décentralisée au Sénégal, le Département de l'Ardèche a aussi choisi de créer un Fonds humanitaire, pour appuyer les projets développés par des associations ardéchoises en lien avec les populations des pays d'Afrique.
  • Fonds d'aide aux jeunes
    Fonds d'aide aux jeunes
    Si vous avez de 18 à 25 ans, que vous êtes en difficulté d'insertion et ne pouvez pas bénéficier du RSA ni d'autres allocations, vous pouvez accéder au Fonds d'aide aux jeunes du Département.
  • Base de plein air
    Base de plein air
    Le Département gère le centre d'accueil de loisirs à Salavas dans le sud Ardèche