Direction Générale Adjointe : Infrastructure (DGAI)
Direction : DIAM
Service : SCMB
Résidence du poste : Privas
Le service est chargé de réaliser la conduite des opérations bâtiments (bâtiments neufs, restructuration et rénovation) en représentant de la maîtrise d’ouvrage ou en qualité de maîtrise d’œuvre.
Il est également responsable de la maintenance, de l’exploitation, du fonctionnement et de la gestion des bâtiments.
Il assure la mise en œuvre des PPI du patrimoine bâti de la Collectivité, tant pour le volet technique que pour le respect des cadrages budgétaires.
Les charges d’opération et de maintenance assurent la programmation, la planification, le suivi et le contrôle des opérations et travaux sur les bâtiments, collèges et patrimoines immobiliers de la collectivité. Ils en contrôlent également l’exploitation technique
Ils veillent à la qualité technique des bâtiments et à leur fonctionnalité en lien avec les utilisateurs.
L’apprenti aura des missions similaires aux charges d’opération exception faite des contraintes de suivi quotidien des bâtiments. Il effectuera des études de faisabilité relatives au programme de réhabilitation, des missions de suivi des opération d’investissement (grosse maintenance, réhabilitation), et en fonction du calendrier d'exécution suivre la réalisation d'une opération de travaux en binôme avec un charge d’opération titulaire.
Il sera en charge du suivi d’opération de travaux en tant que représentant du maitre d’ouvrage. Il assurera au sein d’une équipe de 5 charges d’opérations, des missions de réalisations de programme, de suivi des études de conception et de suivi des travaux. Il participera à la mise en œuvre de méthodes de travail communes.
Il mettra également en œuvre les travaux d’adaptation de l’agenda de mise en accessibilité des bâtiments ad’ap.
- Il assurera en lien avec son tuteur, la conduite d’opération sur les opérations de restructuration, extension ou construction des bâtiments départementaux sur l’ensemble des phases de cette mission (faisabilité / programmation ; conception ; réalisation ; mise en service / garanties)
- Après étude du Diagnostic déjà en notre possession et bilan des travaux déjà engagés ou réalisés, il mettra en œuvre un plan de mise en œuvre des travaux d’adaptations liés à la mise en accessibilité des bâtiments (AD’AP : Agenda d’accessibilité programmé). Il sera chargé également de la préconisation technique, de la construction des outils de réalisation (marchés à bon de commandes, accords-cadres, …) du chiffrage et de la consultation des entreprises ainsi que du suivi d’exécution des travaux.
- Il participera à travers la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) il réalisera en lien avec les utilisateurs et techniciens du service, la rédaction des programmes techniques et fonctionnels des opérations dites « intermédiaires » (ou partielles) recensées.
- A travers des échanges avec les chargés d’opérations du service et sur la base de ces connaissances théoriques et des méthodes existantes (plan de classement, arborescence informatique, …), il proposera des outils méthodologiques communs et les procédures associées pour le suivi d’opération.
Savoir
Maîtrise technique (bâtiments/chantiers/Marchés publics/Travaux/Règlementation)
Connaissance des règles de la commande publique
Notions de connaissance des institutions et de la gestion des collectivités
Savoir-faire
Anticipation et réactivité
Délégation et rendu compte
Savoir-être professionnel
Rigueur et sens de l’organisation
Goût du contact, sens des relations humaines et du travail en équipe
Discrétion professionnelle
Disponibilité
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires
Permis B
Formation/Diplôme visé(e)
Master MOBAT
Master économie de la construction
ou équivalent (Ingénieur, autres formations master …)
Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et LM obligatoire) via ce formulaire.
Pour tout renseignement : Angélique COMBRISSON, Responsable apprentissage - 04.75.66.77.72