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Atout collèges
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Atout collèges

Ce vendredi 24 mars, Olivier Amrane, Président du Département, Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité du territoire et Ingrid Richioud, vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse, présentent officiellement le nouveau dispositif de financement des projets éducatifs des collèges ardéchois : Atout Collèges. Si ce nouveau dispositif simplifie les procédures de demandes de subventions, il permet également et surtout de mieux accompagner et valoriser près de 300 projets portés par les 39 collèges ardéchois (publics et privés) à l’attention des jeunes Ardéchois. De quoi ouvrir leur curiosité et leur esprit sur des champs aussi diversifiés que la culture, la citoyenneté, l’environnement, la santé, le sport ou encore l’ouverture à l’international et l’avenir !

Donner aux jeunes Ardéchois les meilleures chances de réussite et d’avenir

Au travers de sa politique éducative en faveur des collégiens, le Département de l’Ardèche souhaite donner aux jeunes Ardéchois les meilleures chances de réussite et d’avenir. Cette politique se conjugue en ambitions éducatives fortes et renouvelées :

  • Créer les conditions d’épanouissement des collégiens,
  • Accompagner les nouvelles pratiques éducatives,
  • Proposer un service public innovant, évolutif, ouvert sur son territoire.
  • En 2023, 674 000 € sont consacrés par le Département au financement des projets éducatifs des collèges à travers Atout Collèges. C’est 100 000 € de plus que les années précédentes.

L’accompagnement des actions et projets éducatifs entend favoriser l’égalité des chances des élèves et contribuer à la mise en œuvre de parcours diversifiés en lien avec les enseignements interdisciplinaires et le monde professionnel, à l’ouverture et au développement d’initiatives citoyennes.

Ces projets doivent s’inscrire dans les sept thématiques prioritaires du Département que sont la santé, le sport, la culture, l’environnement, la citoyenneté, l’avenir et l’ouverture à international, tout en favorisant le développement des compétences qui structurent le parcours éducatif de chaque collégien.

À ces enjeux, s’ajoute une préoccupation qui traverse l’ensemble des actions du Département : la valorisation des ressources du territoire ardéchois.

Les thèmes à explorer et les ressources proposées sont autant d’opportunités de rencontres, de pratiques, de connaissance et d’engagement pour l’élève. C’est ce but qui doit guider la réflexion des porteurs de projets : enseignants, partenaires, personnels de direction.

Un accompagnement des collèges sur-mesure

Désormais, l’accompagnement des collèges se déclinera sous trois formes :

  • La mise en œuvre d’actions clés en main
  • Des projets éducatifs intégrant :
    • Une offre de projets proposés par le Département
    • Des projets libres en lien avec les sept thématiques départementales

> Les actions clés en main

- Formation aux gestes de premiers secours – PSC1

Objectif : Sensibiliser les élèves de classe de 4ème aux premiers secours et gestes qui sauvent et plus particulièrement à mettre en œuvre la formation "Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)".

Financement : Prise en charge de 30 €/élève de 4ème (le complément de 8 €/élève est à la charge du collège) constitués en groupe de 10 élèves.

- Savoir nager

Objectif : soutenir les collèges organisant des cycles de natation spécifiques pour les élèves non nageurs. Il s’adresse en priorité aux collèges qui n’ont pas de piscine couverte à proximité.

Financement : prise en charge des frais de transport et location du bassin. 12 séances maximum pourront être prises en charge par année scolaire

- Activités physiques de pleine nature

Objectif : favoriser un fonctionnement sous forme d’horaires regroupés pour la pratique des activités physiques de pleine nature (APPN) dans le cadre des enseignements programmés.

Financement : 5 € maximum par élève et par sortie ; 3 sorties maximum pourront être prises en charge par année scolaire

- Sections sportives scolaires

Objectif : favoriser la conciliation des études et de la pratique sportive renforcée en soutenant le fonctionnement des sections sportives scolaires, toute activité confondue.

Financement : Prise en charge des déplacements hors UNSS et UGSEL, des heures d’interventions des animateurs sportifs, non financées dans le cadre d’Atout Associations, des dépenses de petit matériel

> Les projets éducatifs, à choisir dans…

Les thèmes à explorer et les ressources proposées sont autant d’opportunités de rencontres, de pratiques, de connaissance et d’engagement pour les élèves rendues possible par un travail commun entre les enseignants, les partenaires, et les personnels de direction. Le projet qui est défini doit favoriser l’acquisition des compétences spécifiques au parcours éducatif dans lequel il s’inscrit.

En fonction des thématiques, les collèges ont la possibilité de construire les projets éducatifs autour de projets proposés par le Département ou de projets libres en lien avec les sept thématiques départementales.

… L’offre de projets proposés par le Département

Le Département propose une offre de projets : MuséAl, Archives départementales, Espaces naturels sensibles, collège au cinéma, éducation au goût et lutte contre le gaspillage alimentaire

… Les projets libres en lien avec les sept thématiques départementales

- Promouvoir la Santé : Eduquer, prévenir, protéger

Les collégiens peuvent être sensibilisés à la notion de santé dans une démarche de prévention et de prise de conscience : alimentation équilibrée et durable, développement affectif et social ; comprendre les dangers liés aux dépendances ; prévenir la violence et lutter contre le harcèlement scolaire ; promouvoir les valeurs de soin, de secours et de civisme…

- Favoriser la Culture : Rencontrer, pratiquer, connaître

L’accès à la culture et le développement des pratiques artistiques et culturelles des collégiens peuvent emprunter des parcours très variés : investir/découvrir une diversité de champs et d’espaces artistiques et culturels ; développer des projets associant temps de découverte, de pratiques et de rencontres avec des œuvres et des artistes, scientifiques ou médiateurs ; permettre le développement des pratiques en dédiant des espaces d’expression et de création au sein des collèges ; construire un socle commun de connaissances et de valeurs propices au développement d’un regard critique ; développer la prise en compte des droits culturels, l’implication citoyenne dans la culture et le lien social…

- Encourager le sport : pratiquer, connaître, s’engager

La pratique du sport et de l’activité physique peut être développée selon plusieurs axes : développer les pratiques sportives sécurisées innovantes et en milieu naturel (hors AAPN à horaires regroupées) ; apprendre la prise de risque calculée et réfléchie, la prise d’initiative et l’engagement collectif ; favoriser la pratique sportive citoyenne dans le respect de soi, de l’autre et de l’environnement ; favoriser les pratiques inclusives notamment en matière sportive et par l’information du handicap.

- Développer la citoyenneté : rencontrer, partager, s’engager

À partir d’échanges et d’expériences, les collégiens sont préparés à devenir des citoyens informés et responsables : favoriser la participation des jeunes à la vie locale, la responsabilisation et l’organisation collective ; préparer les collégiens à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, libres et conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ; éduquer les collégiens aux médias et à l'information. Favoriser le développement de la citoyenneté via la découverte d’autres environnements culturels…

- Favoriser l’ouverture à l’international : découvrir, rencontrer, échanger

Permettre aux collégiens de partir à l’étranger au cours de leur scolarité et les encourager à la mobilité en : proposant des séjours à l’étranger favorisant les échanges sur la durée, en favorisant la découverte d'autres cultures et l'ouverture sur le monde, en améliorant la maîtrise des langues étrangères par des séjours à destination d'un état européen ayant pour langue officielle une langue enseignée au collège.

- Sensibiliser à l'environnement : connaître, comprendre, protéger

Découvrir le patrimoine naturel et la biodiversité afin de sensibiliser à leur préservation nécessite de : lutter contre toute forme de gaspillage des ressources (alimentaire, énergies...) ; favoriser la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département de l’Ardèche ; sensibiliser les collégiens aux enjeux de préservation de la biodiversité sur leur territoire et développer la prise de conscience de la fragilité des milieux naturels notamment forestiers ; favoriser la découverte de la diversité des patrimoines naturels, paysagers et géologiques ardéchois, dont les forêts, ainsi que leur appropriation en tant que patrimoine commun à préserver et à respecter, tout en développant une approche sensible de ces patrimoines...

- Préparer l'avenir : comprendre, s’engager, s’orienter

Permettre aux collégiens de disposer des clés de compréhension de l’activité économique et professionnelle et pour cela : favoriser une connaissance globale de l’offre de formation afin d’aider les collégiens dans leur choix d’orientation professionnelle et dans la construction de leur projet individuel de formation ; offrir aux collégiens l’opportunité de découvrir des métiers et des secteurs professionnels, notamment ceux des filières porteuses d’emplois tout en valorisant l’offre de formations du territoire ardéchois et leur environnement économique proche ; accompagner les jeunes dans la découverte de l'entrepreneuriat et leur apporter des connaissances sur la création d'activités économiques ; permettre aux collégiens de découvrir la filière forêt-bois, ses divers métiers…

S’inscrire dans la Grande cause annuelle départementale

Chaque année, le Département de l’Ardèche met à l’honneur une grande cause en lien avec les enjeux de notre société et les champs d’intervention de la collectivité. En 2023, il s’agit de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Il est proposé aux collèges de s’inscrire dans cette thématique transversale avec pour intérêt de :

- Sensibiliser et fédérer les élèves dans une démarche sociétale mais, au niveau départemental,

- S’entourer de partenaires en faveur de la promotion des responsabilités sociétales pour inciter les jeunes à réfléchir sur leurs droits, libertés et devoirs.

Les projets éducatifs s’inscrivant dans la grande cause annuelle départementale bénéficieront d’une attention particulière.

Un projet coup de cœur

Afin de valoriser la diversité des projets éducatifs initiés par les collèges en partenariat avec les ressources du territoire, le Département de l’Ardèche identifiera chaque année un « projet coup de cœur » par établissement, pour lequel sera proposée une communication spécifique. Il s’agit également de favoriser le partage d’expériences entre collèges et collégiens et de donner de nouvelles inspirations pour les années à venir.

Le financement des projets éducatifs

Le montant de la subvention du Département ne peut excéder 90% du budget global du projet et ne doit pas porter sur des dépenses d’investissement ou des heures de formation des professeurs.

Des modalités spécifiques de financement sont à prendre en compte dans le cadre de certains projets proposés par le Département.

Par ailleurs, la demande de subvention par projet ne peut être inférieure à 500 €, ni supérieure à 8 000 €.

Le montant total des subventions départementales allouées à l’établissement pour l’ensemble des projets éducatifs tiendra compte d’indices (éloignement géographique, position sociale) et de la réalité de l’établissement (effectifs).