Direction générale adjointe Infrastructures (DGA I)
Direction des routes et des mobilités (DRM)
Service Aménagement (SA)
Unité : Pôle Astier Froment
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : Technique
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Ingénieur
Grade(s) cible du poste : Ingénieur
Grade(s) d’accès possible : Technicien principal 1ère ou 2ème classe
Poste à temps complet
Télétravail : Oui – 12 J/AN ou 1j/Semaines
La direction des routes et des mobilités assure l’ensemble des missions nécessaires à l’entretien, l’exploitation, la réhabilitation et la modernisation des routes départementales. Elle intègre naturellement la vision transversale de la collectivité en matière de paysages et d’urbanisme ainsi que toutes les actions qui visent à améliorer la mobilité des ardéchois.
Le chargé de mission sécurité routière est le :
Sous l’autorité du chef du service aménagement et en collaboration avec le second chargé de mission sécurité routière,
- Elaboration des politiques routières et des doctrines internes concernant la sécurité routière (ex : lisses moto, plots J15b)
- Participation au contrôle de la conformité de ces politiques et doctrines pour les sujets de sécurité routière (signalisation horizontale, verticale, balisage…)
- Participation à l’évaluation des politiques mises en place : définition et suivi d’indicateurs et réalisation de bilans annuels quantitatifs et qualitatifs
- Rédaction d’avis, de notes techniques, de guides, de recueils documentaires… à destination des agents de la direction ou de partenaires extérieurs (collectivités, bureaux d’études…)
- Avis sur les réponses aux collectivités/élus ou riverains, pour des sollicitations au quotidien
- Dans le cadre de la commission de revue de projets ou en direct, délivrance d’avis sécurité concernant tous aménagements (avec analyse géométrique du tracé) réalisés sur le réseau routier départemental quel que soit le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre
- Réalisation de visites préventives d’itinéraires et de visites de sécurité après travaux
- Avis systématisé et formalisé pour toutes les demandes de modification concernant les dispositifs de retenue, la signalisation horizontale et les limitations de vitesse
- Assistance aux autres services du siège et aux territoires, accompagnement et prévention sur des questions de conception d’aménagement ou d’exploitation routière liées à la sécurité routière
- Veille documentaire et réglementaire avec diffusion commentée des nouveautés et/ou évolutions auprès de l’ensemble de la direction
- Animation et formation en lien avec les réseaux métiers
En lien avec les Territoires
- Recensement, suivi et analyse des données « accidents » pour le Département
- Utilisation du logiciel TRAXy, statistiques
- Analyse des accidents et propositions d’actions correctives
- Sur ces réseaux, après analyse des situations, vérification de la cohérence des avis sur accès proposés par les territoires et proposition à la signature du DRM
- Sur le réseau d’intérêt local, réponse aux sollicitations des territoires, en cas de besoin d’avis expert
- Participation aux actions départementales de sécurité
- Participation au réseau national sécurité, COTITA , clubs ...
- Suivi des passages à niveau, visites, diagnostics, avis en lien avec les services de l’Etat et le gestionnaire du réseau ferré
- Gestion du dispositif de subvention Atout Ruralité / Amendes de police : analyse des dossiers de demande, propositions, avis et bilan sur les opérations en lien avec le DRM et le Vice Président en charge des routes
Le chargé de mission sécurité exerce ses missions à l’échelle départementale et de façon très transversale, au-delà du périmètre du service. Pour cela il bénéficie d’une indépendance pour la formulation de ses avis ainsi que sa participation à des réflexions à l’échelle départementale.
Le chargé de mission sécurité participe aux réseaux métiers en qualité d’expert sécurité routière.
- Connaissances approfondies de la réglementation et des techniques d’exploitation de la route.
- Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine routier, conception routière.
- Connaissance des guides (ARP, IISR, etc…)
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- Utilisation de l’outil informatique
- Travail de bureau et de terrain
- Synthèse et analyse de situations dangereuses
- Esprit de synthèse et d’organisation
- Sens des relations humaines et de la négociation
- Travail en équipe
- Force de proposition
Permis B
EPI,
Ordinateur,
Véhicule de service
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : de façon très ponctuelle, disponibilité et capacité d’adaptation aux contraintes horaires des relations extérieures et des chantiers.
Déplacements fréquents
Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature
La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Mercredi 31 mal 2023
Pour tout renseignement : 04 75 66 71 53