L'Ardèche

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Chargé de gestion comptable (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Ressources (DGA R)

Direction Finances, Appui Et Conseil (DFAC)

Service comptabilité, Dette (SCD)

Unité : Hôtel du Département

Résidence du poste : PRIVAS

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : B

Cadre(s) d’emploi : Rédacteur Territorial ou Adjoint administratif

Grade Cible du poste : Rédacteur Principal 1ère ou 2ème Classe,

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur, adjoint administratif principal, adjoint administratif

Poste à temps complet

Télétravail : Oui Partiellement

Mission et définition synthétique du poste

Mission du service :

Le service comptabilité dette (SCD) est en charge de l’exécution comptable du département, de la gestion de la dette et de la trésorerie.

Le service est en charge de la vérification et de la validation des écritures et opérations comptables effectuées par les services opérationnels. Il assure également le traitement comptable de certaines dépenses et/ou recettes.

Le service accompagne les services opérationnels en matière d’utilisation des logiciels financiers. Il est également en charge de la formalisation des process et de la gestion du patrimoine comptable.

Mission du chargé de gestion comptable (h/f) :

Le chargé de gestion comptable intervient sur les différentes étapes de l’exécution comptables des dépenses et des recettes départementales ainsi que sur la gestion de la dette et de la trésorerie :

- Contrôle et vérification des liquidations effectuées par les services opérationnels et des pièces justificatives produites,

- Prise en charge de certaines écritures comptables sur l’ensemble de la chaine comptable

- Génération des flux informatiques et transmission au service de gestion comptable de privas des éléments dématérialisés

Plus précisément...

Mise en œuvre des objectifs assignés par l’encadrement dans le domaine de l’organisation, du suivi et de la sécurisation de l’activité de gestion comptable de la collectivité, avec pour mission notamment :

En tant que référent dette et trésorerie :

- Pilotage de la gestion administrative et comptable des dossiers de dette, de garantie d’emprunt, et de créances échelonnées

- Instruction et suivi, en lien avec les services, des dossiers de recettes non recouvrées destinées à être admises en non-valeur, à être remises ou à faire l’objet de poursuites

- Instruction des déclarations trimestrielles de TVA

- Gestion quotidienne de la trésorerie

En tant que chargé de gestion comptable :

- Gestion du fichier tiers, renseignements des fournisseurs

- Contrôle des générations de bordereaux de mandats et recettes et leurs cumuls

- Assistance aux services opérationnels

- Paramétrage des logiciels financiers pour les utilisateurs

- Génération des flux informatiques

- Traitements des rejets SEPA et des mandats de mobilité bancaire

- Intégration des factures dématérialisées en erreur et divers paramétrages dans le logiciel Financier ASTRE GF

- Contrôle des saisies et des pièces de dépenses et recettes (subventions, marchés, aides sociales, etc.)

- Validation des marchés

- Contrôle des régies départementales

- Alimentation des tableaux de bord statistiques et d’exécution,

- Formation aux services

- Autres opérations comptables, telles que le traitement de rattachements, d’opérations d’ordre et de suivi et contrôle, de lettres de relance etc.

- Archivage des pièces reçues des services opérationnels

Ces missions peuvent être amenées à évoluer dans le périmètre de compétence du poste du fait des nécessités de service.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissances des principes et mécanismes de la comptabilité et commande publiques,

Maîtrise des outils de gestion comptable et notamment d’Astre GF,

Maitrise des outils informatiques : logiciels bureautiques, logiciels métiers

Savoir-faire :

Rigueur, gout des chiffres et méthode

Capacité d’initiative et d’analyse

Qualités rédactionnelles et de reporting

Capacité à respecter des délais pour l’exécution des missions dans des délais contraints,

Bonne utilisation d’outils informatiques et des systèmes d’information de gestion comptable et financière

Savoir-être professionnel :

Aptitudes au travail en équipe

Bon relationnel,

Qualités pédagogiques

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

Tous les outils informatiques utilisés en matière de gestion financière, notamment ASTRE GF, ASTRE GS, portail CHORUS, Business Objects, REGIE.NET, WEBDETTE et WEBGET etc.

Suite bureautique : Suite Office 365, Word, Excel, Powerpoint

Contraintes du poste :

Pics d’activités liées à la clôture comptable

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Dimanche 25 juin 2023

Pour tout renseignement : 06 33 63 58 95