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Chargé de mission Développement territorial (h/f) - Privas
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Chargé de mission Développement territorial (h/f) - Privas

Direction générale adjointe Attractivité (DGA A)

Direction aménagement du territoire (DAT)

Service Aménagement Rural (SAR)

Résidence du poste : PRIVAS

Filière (s) : Administrative ou Technique

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attachés Territoriaux ou Ingénieur

Grade(s) cible du poste : Attaché ou Ingénieur

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur Principal 1ère ou 2ème classe ou Technicien Principal 1ère ou 2ème classe

Poste à temps complet

Mission et définition du poste

Mission du chargé de mission dévelooppement terrritorial et partenariats économiques :

Le poste du chargé de mission « développement territorial et partenariats économiques » (h/f) consiste, en lien avec les EPCI, la Région AURA, les partenaires économiques, notamment les chambres consulaires, à mener les missions suivantes :

- Conseil et assistance aux élus dans la mise en œuvre de la stratégie d’appui au maintien et au développement des filières et services marchands dans les territoires, notamment via des partenariats à construire avec les représentants du monde économique,

- Appui au chargé de mission forêt sur les actions de soutien au développement de la filière foret bois, et en particulier aux actions d’innovation, dans le cadre du plan forêt-bois,

- Supervision du cadre contractuel et de la mise en œuvre des dispositifs d’aides spécifiques aux entreprises : aide à l’immobilier d’entreprises, aides aux investissements dans l’agroalimentaire et dans la filière forêt bois,

- Appui à la mise en place et à l’animation d’une démarche de mécénat en s’appuyant sur les réseaux d’entreprises et les outils existants.

- Recueil et diffusion de données sur la conjoncture départementale en matière économique, d’emploi, de foncier, tous secteurs d’activités et par grande filière le cas échéant, à partir d’un travail de mobilisation et d’animation de réseaux : EPCI, Etat, chambres consulaires, organisations professionnelles, …

- Conseil et assistance auprès des élus : rédaction de notes de conjoncture, d’analyse prospective, d’orientation et d’arbitrage, participation avec l’élu référent aux visites des entreprises, aux assemblées générales, aux conseils d’administration, aux réunions de travail sur les sujets relatifs au développement territorial comme le foncier d’activités, le maintien des services marchands, …

- Elaboration et suivi des conventions de partenariat avec les représentants du monde économique, et avec l’agence AURA entreprises, en particulier, pilotage de l’interface avec les autres directions concernées par ces conventions,

- Appui au chargé de mission forêt sur les actions de soutien au développement de la filière forêt bois, et en particulier aux actions d’innovation, dans le cadre du plan forêt-bois,

- Supervision du cadre contractuel et de l’instruction de dossiers de subventions relevant des dispositifs de soutien au développement rural : aides aux entreprises agroalimentaires, de la filière forêt/bois, à l’immobilier d’entreprises,

- Pilotage de l’interface avec les autres directions concernées par ces actions, en particulier avec les directions de l’insertion (charte des entreprises engagées, expérimentations dans le domaine de l’emploi), de l’éducation (découverte des métiers, plateforme des stages), des routes et mobilités (accessibilité des zones d’activités), …

- Assistance technique au réseau des charges de mission EPCI intervenant en matière de développement économique (aide à l’immobilier d’entreprises, régimes d’aides d’Etat, …)

- Appui à la mise en place et à l’animation d’une démarche de mécénat en s’appuyant sur les réseaux d’entreprises et les outils existants.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Bonne connaissance du monde de l’entreprise et du fonctionnement des collectivités

Développement territorial

Savoir-faire :

Appréhender des systèmes multi-acteurs et multi-dispositifs,

Gérer des relations partenariales, des dossiers de subventions et des budgets,

Faire du reporting,

Rédiger des notes contextuelles et problématisées

Savoir-être professionnel :

Réactivité,

Disponibilité,

Créativité,

Rigueur,

Sens du contact et de l’animation,

Autonomie,

Esprit d’équipe,

Travail en transversalité

Permis obligaroire :

Permis B

Formations souhaitées :

Finances publiques, droit, économie, développement territorial

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

Poste de travail informatique ,

Accès aux applications et logiciels métier liés à la fonction ainsi qu’aux véhicules de service en tant que de besoin

Contraintes du poste :

Déplacements le soir ponctuellement (Assemblées générales, manifestations de partenaires économiques)

Déplacements fréquents

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : 31 octobre 2023

Pour tout renseignement : 06 47 73 92 21