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Cadre protection maternelle infantile et Protection de l’enfance (h/f) - Privas
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Cadre protection maternelle infantile et Protection de l’enfance (h/f) - Privas

Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)

Direction Enfance Famille (DEF)

Service : Pôle de santé PMI/Protection de l’enfance (PMI/PE)

Résidence du poste : Privas

Filière (s) : Médico-sociale

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Puériculteur - Infirmier - Cadre de santé


Poste à temps complet

Mission et définition du poste

Mission de la direction :

La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Famille (PMI) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.

La direction est déclinée en 3 services :

- Service Placement Familial,

- Service Ressources Enfance Famille,

- Service Protection de l’Enfance

Elle est composée d’un pôle Protection Maternelle Infantile, Aide Sociale à l’enfance, du Foyer départemental de l’Enfance et du service judiciaire d’action éducative.

Mission du Cadre protection maternelle infantile et Protection de l’enfance (h/f) :

Le Pôle protection maternelle infantile, protection de l’enfance, (PMI/PE) est rattaché directement au Directeur Enfance pour coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, les missions de la Protection Maternelle Infantile, cadre de santé référent de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), membre de la commission d’étude du statut des enfants confiés, animation et coordination des centre d’éducation à la santé sexuelle.

Plus précisément...

  • Cadre PMI : supervise, anime et coordonne les missions de la PMI dont celles assurées au sein des Centres de Santé Sexuelle (hormis activités soumises à la supervision directe d’un médecin)
  • Cadre coordonnateur de la Protection de l’enfance : supervise, anime et coordonne les missions de santé dans le domaine de l’ASE en collaboration avec les autres services (PMI, MDPH..). Il développe le partenariat (ARS, CAMSP, ..) au regard des besoins du public de l’ASE et les réseaux de soins au regard des enfants confiés.
  • Cadre référent de la CRIP : expertise des IP, participe au traitement des Informations Préoccupantes
  • Membre statutaire de la CESSEC
  • Expertise paramédicale dans tous les champs médico-sociaux.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Maitriser la connaissance des organisations et des législations en matière de santé et de sante publique (code de la sante publique, des collectivités territoriales, recommandations de l’HAS, ARS, DU HCSP, DGS, etc…)

Capacité d’élaboration et mise en œuvre de projets et d’action dans les domaines de la sante et sante publique,

Maitriser l’écriture sous forme médicale et administrative ainsi que l’outil informatique

Savoir-faire :

Elaboration et mises en œuvre de projets et d’action dans le domaine de la sante et sante publique

Gestion de situation de crise avec les services du département et les partenaires

Savoir-être professionnel :

Dynamisme, force de proposition, disponibilité, esprit de synthèse et d’organisation, savoir prioriser, sens du travail en équipe, capacité d’adaptation et d’anticipation, réactivité, sens de la négociation et de la relation

Permis obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

Médecine générale (diplôme et doctorat)

Expérience de 3 ans minimum en PMI

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques / Informatiques :

Mise à disposition d’un ordinateur,

Véhicule de service sur réservation,

Smartphone

Contraintes du poste :

Déplacements

Coordination dans la prise de congés

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : le 31 octobre 2023

Pour tout renseignement : 04 75 66 77 26