Direction Générale Adjointe Solidarités
Service : Secrétariat Général
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attaché
Grade(s) cible du poste : A
Grade(s) d’accès possible : B - rédacteur principal de première et deuxième classe / rédacteur
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui/Non – 12 J/AN ou 1j/Semaines
Poste Téléphone Mobile : Oui/Non
Le Département est un acteur essentiel de l’aménagement du territoire et des solidarités.
La Direction générale adjointe solidarités pilote et met en œuvre les politiques publiques et les services en charge du secteur social (insertion, enfance, PMI, autonomie, action sociale, santé).
Le Secrétariat Général, directement rattaché à la DGA-S, est à la fois un service ressource réalisant un appui aux directions du secteur social dans les domaines administratif, financier, budgétaire, informatique, etc… ; et à la fois un service stratégique chargé du pilotage de projets et dispositifs transversaux servant les politiques sociales et le projet de la DGA.
Le chargé de mission stratégie budgétaire et FSE porte 2 missions principales :
- Pilotage du Fonds Social Européen (50 % du temps de travail)
- Pilotage du budget de la DGA Solidarités (218 M€)
1/ PILOTAGE DU FSE :
- Définition et pilotage de la stratégie et de la convention de mise en œuvre,
- Animation des instances de mise en œuvre,
- Accompagnement des porteurs de projets,
- Partage des missions instruction et contrôle de service fait (CSF) avec le chargé de gestion FSE (séparation instruction et CSF),
- Accompagnement à la mise en œuvre des procédures de contrôle interne.
2/ PILOTAGE DU BUDGET DE LA DGA SOLIDARITES :
- Consolidation des propositions budgétaires des directions et services de la DGA S et gestion des échéances calendaires de la collectivité,
- Accompagnement technique des directions et services, et élaboration de procédures transversales,
- Elaboration d’outils de suivi et de pilotage en lien avec la Direction des Finances, de l’Appui et du Conseil,
- Participation au pilotage des dossiers transversaux ayant un impact budgétaire (ex : pilotage de la masse salariale),
- Etablissement de statistiques financières pour l’ODAS, la DRESS, et la CNSA.
SAVOIRS :
Maîtrise de la comptabilité publique et des finances locales.
Bonne connaissance des fonds européens et des mécanismes de gestion du FSE.
Maîtrise des procédures de gestion et de contrôle des demandes de subventions.
SAVOIRS-FAIRE :
Conseiller, éclairer la stratégie, soumettre des arbitrages de manière argumentée en fonction des besoins et des contraintes de la collectivité, piloter des dispositifs, rendre compte, rédiger, planifier, élaborer des outils et supports de pilotage.
SAVOIRS-ÊTRE PROFESSIONNEL :
Sens du travail collaboratif, de l’intelligence collective, relationnel, rigueur, autonomie.
Des notions de finances publiques sont attendues sur ce poste.
PERMIS B obligatoire
Pour candidater, merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV + LM en format PDF) via le formulaire de candidature* avant le 15 octobre 2023.