Direction générale adjointe : Solidarités (DGAS)
Direction : territoriale d’Action Sociale Centre (DTAS C)
Service : CMS de Guilherand-Granges
Résidence du poste : Guilherand-Granges
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteurs Territoriaux
Grade(s) cible du poste : Rédacteur Territorial
Grade(s) d’accès possible : Adjoint administratif principal 1ère et 2ème classe /Adjoint administratif territorial
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui – forfait 24j/an possible
La direction territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de l’action sociale de proximité, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.
Le centre médico-social propose un service de proximité pour l’accès aux droits et l’accompagnement du public.
Le secrétaire médico-social (h/f) du CMS assure l’accueil physique et téléphonique du public. elle/il informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Il fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public et autre accueil social de proximité) et les usagers.
Missions d’accueil du public :
- Accueil du public physique et téléphonique
- Articulation accueil téléphonique centre de contact et accueil en cms
- Ecoute, recueil d’information, orientation
- Saisies dans genesis, horus, viesion, logiciel accueil, …
- Prise de rendez-vous et transmission des informations aux travailleurs médico-sociaux
- Liaison avec organismes extérieurs
- Organisation de l’information en salle d’attente (espace « ressources »)
Missions de secrétariat polyvalent :
- Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l’accueil du public)
- Coordination des missions pmi en CMS
- Traitement du courrier (enregistrement, saisie…)
- Constitution de dossiers
- Tenue des plannings des locaux, des voitures
- Evaluation des besoins en fournitures et en mobilier
- Classement/archivage, activités documentaires
- Rédaction de compte-rendu
- Tenue de statistiques
- Rapport d’activités
- Participation à la vie du pôle : réunions d’équipes, instances techniques et d’évaluation…
SAVOIR:
- connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
- connaissance du domaine de l’action sociale (ful, pch, insertion, enfance…)
- connaissance en gestion administrative et comptable des administrations
SAVOIR-FAIRE:
- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter
- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
- Capacité pour procéder à un premier niveau d’analyse de la demande de l’usager
- Maitrise de l’outil informatique, saisie, classement et archivage (word,,excel, power point, genesis)
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Aptitude à rechercher l’information, et à réactualiser ses connaissances
- Capacité à rechercher l’information sur la fenêtre d’accès simplifié « genesis »
- Capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d’attente, repérer les besoins en termes d’informations nécessaires, et autorisées en fonction des besoins des usagers
- Capacité à créer des outils pratiques d’informations aux usagers ou de mettre en évidence l’information
- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population
- Capacité à s’impliquer dans les actions collectives
- Connaissance de l’institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL:
- Garant du secret professionnel (par missions)
- Sensibilité aux problématiques sociales
- Inscription dans une démarche participative à l’égard des usagers
- Inscription dans l’aller-vers avec les usagers et les partenaires
Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance
- droit de réserve et discrétion professionnelle
- Travail en équipe et dans l’interdisciplinarité
- savoir rendre compte de son activité
Diplôme souhaité en lien avec les missions de secrétariat
Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature
La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Vendredi 13 octobre 2023
Pour tout renseignement : 04 75 66 71 43