L'Ardèche

L'institution
Les services
Secrétaire médico-sociale en CMS (h/f) - Guilherand Granges
Share

Secrétaire médico-sociale en CMS (h/f) - Guilherand Granges

Identification du poste

Direction générale adjointe : Solidarités (DGAS)

Direction : territoriale d’Action Sociale Centre (DTAS C)

Service : CMS de Guilherand-Granges

Résidence du poste : Guilherand-Granges

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : B

Cadre(s) d’emploi : Rédacteurs Territoriaux

Grade(s) cible du poste : Rédacteur Territorial

Grade(s) d’accès possible : Adjoint administratif principal 1ère et 2ème classe /Adjoint administratif territorial

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100 %

Télétravail : Oui – forfait 24j/an possible

Mission et définition synthétique du poste

La direction territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de l’action sociale de proximité, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.

Le centre médico-social propose un service de proximité pour l’accès aux droits et l’accompagnement du public.

Le secrétaire médico-social (h/f) du CMS assure l’accueil physique et téléphonique du public. elle/il informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Il fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public et autre accueil social de proximité) et les usagers.

Définition des activités

Missions d’accueil du public :

- Accueil du public physique et téléphonique

- Articulation accueil téléphonique centre de contact et accueil en cms

- Ecoute, recueil d’information, orientation

- Saisies dans genesis, horus, viesion, logiciel accueil, …

- Prise de rendez-vous et transmission des informations aux travailleurs médico-sociaux

- Liaison avec organismes extérieurs

- Organisation de l’information en salle d’attente (espace « ressources »)

Missions de secrétariat polyvalent :

- Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l’accueil du public)

- Coordination des missions pmi en CMS

- Traitement du courrier (enregistrement, saisie…)

- Constitution de dossiers

- Tenue des plannings des locaux, des voitures

- Evaluation des besoins en fournitures et en mobilier

- Classement/archivage, activités documentaires

- Rédaction de compte-rendu

- Tenue de statistiques

- Rapport d’activités

- Participation à la vie du pôle : réunions d’équipes, instances techniques et d’évaluation…

Connaissances et compétences nécessaires au poste

SAVOIR:

- connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités

- connaissance du domaine de l’action sociale (ful, pch, insertion, enfance…)

- connaissance en gestion administrative et comptable des administrations

SAVOIR-FAIRE:

- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter

- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement

- Capacité pour procéder à un premier niveau d’analyse de la demande de l’usager

- Maitrise de l’outil informatique, saisie, classement et archivage (word,,excel, power point, genesis)

- Capacités rédactionnelles et organisationnelles

- Aptitude à rechercher l’information, et à réactualiser ses connaissances

- Capacité à rechercher l’information sur la fenêtre d’accès simplifié « genesis »

- Capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d’attente, repérer les besoins en termes d’informations nécessaires, et autorisées en fonction des besoins des usagers

- Capacité à créer des outils pratiques d’informations aux usagers ou de mettre en évidence l’information

- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population

- Capacité à s’impliquer dans les actions collectives

- Connaissance de l’institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL:

- Garant du secret professionnel (par missions)

- Sensibilité aux problématiques sociales

- Inscription dans une démarche participative à l’égard des usagers

- Inscription dans l’aller-vers avec les usagers et les partenaires

Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance

- droit de réserve et discrétion professionnelle

- Travail en équipe et dans l’interdisciplinarité

- savoir rendre compte de son activité

Diplômes obligatoires

Diplôme souhaité en lien avec les missions de secrétariat

Pour candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Vendredi 13 octobre 2023

Pour tout renseignement : 04 75 66 71 43