A pied, à vélo, en bus, en voiture... tous les moyens sont bons pour se rendre au collège. Le Département y contribue pour permettre que ces déplacements se fassent en toute sécurité...
En 2012, le Département a lancé un programme de sécurisation des arrêts de cars, en partenariat avec les communes concernées et avec le soutien financier de la Région sur les deux premières années.
Les travaux sont destinés à améliorer la visibilité des enfants autour du car comme celle du conducteur et des autres usagers de la route : arrêt en ligne en agglomération et sur les routes étroites pour éviter les manoeuvres de dépassement, traversée en deux temps des piétons, amélioration de l'éclairage et de la signalisation, surélévation des quais pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.
Une cinquantaine de projets, concernant près de 90 arrêts de car, ont été accompagnés par le Département représentant un coût de 1,48 M€.
©Guillaume FulchironDans le cadre de son plan mobilité 2013-2018 général dispose d'un appel à projet auprès des communes, appelé "Mobillyco". Le principe : favoriser les déplacements doux (vélo, à pied) des collégiens et lycéens en sécurisant l'accès à leur établissement.
Les Vans (raccordement du collège au centre-ville) ; Le Pouzin (aménagement de cheminements piétons et cyclistes entre un quartier pavillonnaire et le collège) ; Le Teil (raccordement des quartiers nord au collège par la création de surlargeurs) sont les trois premières communes à avoir proposé un projet au Département. Ces premières réalisations concernent au total 539 élèves. L'accompagnement financier départemental s'élève à près de 200 000 €.