Les périodes de forte chaleur que nous vivons depuis quelques jours sont particulièrement dangereuses pour les personnes les plus vulnérables : jeunes enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, sans domicile fixe. Pour beaucoup d’entre elles, l’isolement est un facteur aggravant.
Martine Finiels, vice-présidente du Département déléguée à la santé, aux personnes âgées, à l’autonomie et au handicap, a demandé aux agents des services départementaux en contact avec la population d’être particulièrement vigilants.
Elle rappelle par ailleurs que la première solidarité demeure la famille et le voisinage : veillez à prendre régulièrement des nouvelles de votre entourage et effectuez les bons gestes pour lutter contre les coups de chaleur.
• Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air et en évitant d’utiliser les appareils électriques chauffants.
• Eviter les expositions à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 21 h), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé (cinéma, magasin, etc.) et en portant des vêtements légers et de couleur claire.
• Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes (courses, jardinage, bricolage, sport…).
• Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs et en prenant des douches fraîches.
• S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en consommant thé, café, soupes froides, sorbets, jus de fruits.
• Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.