L'Ardèche

Accessibilité

Le bois bûche est la première énergie de chauffage des Ardéchois. Or, le parc des appareils est ancien - la moitié a plus de 10 ans - et peu performant. Pourtant ce mode de chauffage peut être économique et écologique à certaines conditions.

"Accessibilité" sur Ardeche.fr

  • Vivre à domicile

    L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit une refonte du modèle de financement des [...]
  • Pôle ressource handicap départemental

    Un pôle ressource handicap départemental a été créé pour favoriser l'accès de tous les enfants aux différents modes d'accueil de la petite enfance.
  • Droits et prestations

    Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
  • Aides sociales

    Le Département peut vous apporter une aide financière si vos ressources sont insuffisantes pour faire face à vos frais, à domicile ou en hébergement.
  • Aides sociales

    Si vos revenus sont insuffisants et que vous n'êtes pas éligible à l'APA, vous pouvez bénéficier d'une aide du Département pour l'intervention d'une aide ménagère à domicile ou pour la prise en charge de vos frais d'hébergement en établissement.
  • Hébergement

    Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
  • Vivre à domicile

    A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
  • Hébergement

    La personne en situation de handicap peut, en fonction de son état, choisir de vivre à son domicile ou opter pour un hébergement en structure d'accueil.
    Plusieurs solutions existent pour sa prise en charge dans une structure d'hébergement adaptée. Toute demande passe par la MDPH.
10 résultats sur 17 - Page 1/2
12