L'Ardèche

Accès direct " Citoyenneté "
Share

Citoyenneté

"Citoyenneté" sur Ardeche.fr

  • Vous avez pris part au débat !

    Vous avez été plusieurs centaines à participer aux 18 ateliers-débats publics et à l' atelier-débat numérique proposés à travers tout le territoire durant le mois de mars. L'ensemble de vos propositions vont servir de base pour élaborer le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public.
    Une restitution est proposée le 26 juin prochain à l'Hôtel du Département.
  • L'Ardèche en transition

    Comment construire l’Ardèche de demain au regard des transformations économiques, sociales et environnementales qui s’annoncent ? Cette question que se posent beaucoup d’entre nous sera au centre des débats du 24 au 28 septembre prochain, lors de la « semaine de la transition », dont les résultats se déclineront dans une démarche de contractualisation pour favoriser la transition énergétique de l'Ardèche.
  • Rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes

    Le Département est tenu d'élaborer un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, dans le fonctionnement de la collectivité et les politiques menées sur le territoire.
  • Prix du 8 mars

    Le Conseil départemental de l’Ardèche organise un concours, sans droit d’inscription, intitulé « prix du 8 mars » ayant pour objectif d’apporter un soutien financier et un parrainage à des personnes, porteuses d’un projet innovant, ayant un intérêt pour le territoire ardéchois et favorisant dans son concept ou dans sa réalisation l’égalité femmes/hommes.
  • L’engagement citoyen

    S'inscrivant dans une démarche dynamique en direction de la jeunesse, le Département a mis en place des dispositifs pour développer auprès de ce public des actions citoyennes dans divers domaines.
  • Mineurs non accompagnés

    Mineurs étrangers non accompagnés, le parrainage se met en place en Ardèche
  • Solidarité internationale

    Ardèche, Afrique, une même voyelle au début d'un nom peut-elle déterminer la propension des Ardéchois à se mobiliser pour le continent africain ? Sans doute pas ! Mais plutôt une logique d'ensemble, qui vise à concentrer les moyens vers un même objectif. En effet, fortement impliqué dans la coopération décentralisée au Sénégal, le Département de l'Ardèche a aussi choisi de créer un Fonds humanitaire, pour appuyer les projets développés par des associations ardéchoises en lien avec les populations des pays d'Afrique.
  • Etats généraux de la jeunesse : ils ont dit !

    Les 21 et 22 octobre 2017, ils étaient près de 400 jeunes de 13 à 30 ans réunis à Privas pour débattre de leur avenir. Retour sur ce week-end qui marque d'une pierre blanche le début d'échanges fructueux entre jeunes et adultes, citoyens et politiques...
  • Accompagnement des projets éducatifs

    Le Département accompagne les projets éducatifs des collèges ardéchois publics et privés.
  • Budget participatif

    Vous voulez faire partager vos attentes, vos idées pour rendre la vie plus douce, plus belle, plus propre, plus solidaire sur votre territoire ardéchois ? Ce budget participatif va permettre de réaliser plusieurs de ces projets qui viennent de vous. Comme le stipule le règlement de ce budget participatif élaboré par plus de 200 jeunes âgés de 11 à 30 ans, c’est l’ensemble de la population (donc des jeunes mais pas que !) qui va définir à travers un vote à l’échelle départementale (sur ce site à partir du 7 septembre) quels sont les projets les plus pertinents. Cette première expérience donne à la fois la possibilité à AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité de vous accompagner, et au Département d'expérimenter un budget participatif pour lequel la jeunesse joue un rôle prépondérant et engagé.
10 résultats sur 14 - Page 1/2
12