L'Ardèche

Qualité de vie

Si pour vous ou un de vos proches, se déplacer, s’habiller, sortir de chez soi, préparer les repas ou entretenir son intérieur sont devenus des gestes difficiles voire impossibles à accomplir… A domicile ou en établissement, le Département vous apporte son soutien financier par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin que soient mises en place des mesures adaptées à ces difficultés.

"Qualité de vie" sur Ardeche.fr

  • Agriculture

    Savez-vous que le père de l’agronomie moderne, Olivier se Serres, est né en Ardèche en 1539 ? Le savoir-faire hérité de ces siècles de recherche et d’évolution des techniques constitue le socle sur lequel s’est construit l'agriculture ardéchoise, un secteur essentiel pour l'économie et l'aménagement du territoire.
  • Café des Aidants

    Les Café des Aidants, sont des lieux, des temps et des espaces d'information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.
  • Accompagnement des familles

    L’entourage des personnes âgées dépendantes est souvent mis à rude épreuve et les membres de la famille, voisins ou aidants extérieurs peuvent ressentir le besoin d’être écoutés, soutenus et conseillés.
  • CAUE : Conseil en architecture

    Construire, rénover, agrandir, le CAUE est là pour vous conseiller, vous aidez à imaginer votre espace de vie et intégrer les principes de conception.
  • Réseau de lecture publique

    Service de lecture publique du Département de l’Ardèche, la Bibliothèque départementale (BDA) est au contact de plus de 350 structures, communes et intercommunalités du territoire qui œuvrent dans le champ de la lecture publique. Elle accompagne un réseau de 220 bibliothèques publiques, 80 Ehpad qui proposent un service de lecture à leurs résidents, une cinquantaine de structures petite enfance et d'autres partenaires des champs social, éducatif et culturel, menant des projets liés au livre.
  • Spectacle vivant

    Le Département de l’Ardèche s’est doté d’une politique du spectacle vivant qui va bien au-delà de l’investissement traditionnel des Départements.
  • Arts plastiques

    Le Département de l'Ardèche appuie la pluralité d'expressions et de pratiques contemporaines, en soutenant la diffusion, la création, la sensibilisation et l'éducation aux arts.
  • Les espaces naturels sensibles

    La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".
  • Communes et intercommunalités

    Quelles que soient leurs caractéristiques, les communes et leurs groupements ont besoin d’un soutien financier fort pour développer des projets. Pour les y aider, le Département a adopté et mis en œuvre divers dispositifs.
10 résultats sur 21 - Page 2/3