L'Ardèche

Actualités
Appel à projet 2025
Share

Prestations sociales

La Direction de l'autonomie du Département de l'Ardèche vous informe de la diffusion de l’appel à projet 2025 de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), qui vise à promouvoir les actions en faveur des seniors.

L’exécutif départemental et la conférence des financeurs poursuivent leur engagement en faveur des personnes âgées et du maintien de leur autonomie.

Votre candidature est à déposer entre le 4 novembre 2024 et le 13 décembre 2024 sur la boite mail : cfppa@ardeche.fr

La sélection de la totalité des projets se fera dans le courant du mois de janvier 2025.

Merci de renvoyer si possible votre candidature par mail, les versions courriers restant néanmoins acceptées.

"Prestations sociales" sur Ardeche.fr

  • Droits et prestations

    N° Vert MDPH : 0 800 07 07 00 Votre centre médico-social
  • Allocation personnalisée d'autonomie

    Si pour vous ou un de vos proches, se déplacer, s’habiller, sortir de chez soi, préparer les repas ou entretenir son intérieur sont devenus des gestes difficiles voire impossibles à accomplir… A domicile ou en établissement, le Département vous apporte son soutien financier par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin que soient mises en place des mesures adaptées à ces difficultés.
  • Droits et prestations

    Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
  • Hébergement

    Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
  • Vivre à domicile

    A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
  • Maison départementale des personnes handicapées

    Une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), « treize fois plus proche de vous », c’est le choix qu’a fait le Département de l’Ardèche par le biais des treize centres médico-sociaux qui remplissent une mission de guichet unique. Dès l’annonce du handicap et tout le long de son évolution, vous trouverez au sein des antennes de la MDPH toute l’information sur vos droits. Les services de la MDPH assurent le suivi et la mise en œuvre des aides.
6 résultats sur 26 - Page 3/3