L'Ardèche

L'institution
Les élus
Le président
Share

Le président Laurent Ughetto

Les journées cantonales

A la rencontre du président !



Malgré la crise sanitaire, le président Laurent Ughetto continue ses visites sur le terrain dans le cadre de "journées cantonales", dans le respect des règles sanitaires.

Au programme : rencontre avec les élus locaux, avec les acteurs des territoires (représentant du monde associatif, chefs d'entreprises...), les agents départementaux mais aussi avec les habitants (avant la crise sanitaire).

Les rencontres avec le grand public étant de plus en plus limitées, retrouvez ici les déplacements du président sur notre territoire ainsi que sur sa page Faebook et celle du Département.





Journée cantonale sur le canton de Berg Helvie - Jeudi 25 février 2021

Ce jeudi, nouvelle journée cantonale sur le territoire Berg-Helvie pour Laurent Ughetto et les élus départementaux du canton : Sylvie Dubois et Olivier Pévérélli. L’occasion de rencontrer de nouveaux acteurs locaux et agents du Département. Les élus étaient accompagnés de Jean-Paul Roux, président de la communauté de communes Berg et Coiron . Au programme :

Saint –Gineys sous Coiron avec le maire Jean-François Crozier.
> Visite du GAEC de la ferme de Claut où Alexandre et Vanessa élèvent des vaches de race Aubrac, des brebis, des lapins, des chèvres ainsi que des chiens inscrits au LOF. Le GAEC a bénéficié d’une subvention du Département de le cadre du Plan Pastoral du Coiron pour l’achat de clôtures, de matériel de contention, d’abreuvement et pour l’ouverture d’une piste.

Saint-Jean le Centenier avec le maire Driss Naji :
> Visite de l’entreprise Rotomod, PME de 70 salariés (dont 14 à St Jean le Centenier), spécialisée dans la construction de canoé et kayak, en présence du directeur Cédric Guillard. L’entreprise s’intéresse aux questions écologiques et a commercialisé en 2020 des bateaux en plastiques recyclés.
> Direction l’entreprise Saint-Jean Mécanique en présence du gérant Benoît Gonnet. La société est active depuis plus de 30 ans dans le secteur de la conception, l’usinage et l’assemblage de machines spéciales pour divers secteurs industriels, particulièrement le secteur automobile qui représente de 40 à 60% de l’activité selon les années. L’activité est localisée à 100% sur l’unique site ardéchois, lieu où ils souhaitent se développer.
> Rendez-vous ensuite à la maison de l’eau en présence du président du Sivom Olivier de Serres, Joseph Fallot . La maison de l’eau a été subventionnée par le Département en 2014 pour le schéma directeur AEP du syndicat puis pour deux dossiers financés dans le cadre du Pass’Territoires 2019 : la pose de compteurs de sectorisation sur tout le réseau du syndicat et la mise en place d’un comptage télésurveillé des sources du syndicat.

Villeneuve de Berg
> Rendez-vous au centre médico-social puis au centre technique des routes pour échanger avec les agents du Département
> Découverte de l’entreprise de maroquinerie CSA Production, spécialisée dans la fabrication d’articles en cuir et de produits textiles pour la sécurité à destination des professionnels. Après avoir connu des difficultés, l’entreprise est reprise en 2008 par un salarié et redémarre son activité dans les locaux de la pépinière d’entreprise de l’Ardèche Méridionale l’Espelidou avant de construire sur la commune de Villeneuve de Berg.
> Visite de l’épicerie sociale et solidaire

Lavilledieu avec le maire Gérard Saucles :
- Direction l’entreprise JC3D Industry, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements et de machines spéciales (lignes d’emballage et de conditionnement) pour l’industrie, en particulier dans les secteurs de l’IAA, de la cosmétique et de la pharmacie. Cette entreprise a été soutenue par le Département lors de sa création au titre des entreprises innovantes (aide Pépite) et lors de l’extension de son atelier en 2020 au titre de l’immobilier d’entreprise. Cette entreprise est en plein développement, y compris pendant la période de confinement ou elle a du accompagner en urgence différents industriels souhaitant mettre en place des chaine de production et de conditionnement de gel hydroalcoolique.
- Fin de journée aux salaisons de Jastres, installées à Lavilledieu depuis 1997, avec le nouveau repreneur Olivier-Pierre Aubert et le directeur du site M.Fournier.

Journée cantonale sur le canton du Haut-Eyrieux - Mardi 23 Février 2021

Nouvelle visite sur le canton du Haut-Eyrieux ce mardi pour Laurent Ughetto et les élus du canton : Laetitia Serre et Maurice Weiss.

Dunière-sur-Eyrieux avec le maire Gérard Brosse
> Rencontre avec l'équipe de l'EHPAD Les Mûriers et la Fondation Les Diaconnesses pour parler de la reconstruction de l'établissement qui est au coeur de la stratégie de développement de la commune. Un très beau projet qui va renforcer l'attractivité et le dynamisme de la commune et du territoire tout en fournissant un service de grande qualité à nos aînés.

Les Ollières-sur-Eyrieux avec Mme le maire Hélène Baptiste
> A la Ressourcerie Trimaran, échanges autour de l'insertion par l'activité économique, valorisation des déchets, recyclage et lutte contre le gaspillage. Une association clé sur le territoire qui effectue un travail essentiel tant pour la sensibilisation que le recyclage.
> Rencontre de producteurs, éleveurs et salariés de l'épicerie "La Chèvre et le Chou" qui développent sur le territoire un réseau en faveur d'une agriculture locale, de qualité en mettant les circuits courts au coeur de leur démarche.

Saint-Étienne-de-Serre
> Rencontre du maire Jérôme Coste et de son équipe municipale pour parler des projets de la commune.

Saint Pierreville avec le Maire, Florent Dumas ainsi que Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche
> Visite de Ardelaine avec l'ensemble de l'équipe pour parler de l'évolution de la structure dans cette période et de l'intérêt de l'économie sociale et solidaire pour le développement de nos territoires et le renforcement du lien social.
> Rencontre de l'association Le Lokal qui agit pour contribuer au dynamisme de la commune, faciliter le lien social et proposer de nombreuses activités.
> Fin de journée avec les membres du conseil municipal de la commune de Saint Pierreville pour échanger sur les projets de la commune et le soutien du Département pour renforcer la place des services public, lutter contre la désertification médicale et le développement du territoire.

Journée cantonale sur le canton de Bourg-St-Andéol - Vendredi 5 février 2021

Aujourd’hui, Laurent Ughetto était sur le canton de Bourg-Saint-Andéol avec Pascal Terrasse et Christine Malfoy pour une nouvelle journée de rencontre :

Bourg St Andéol
> A Bourg-Saint-Andéol, visite du collège du Laoul pour rencontrer les agents du Département et échanger avec le principal sur les travaux de restructuration en présence de Mme le maire F. Gonnet-Tabardel et du député Hervé Saulignac.
> Direction ensuite le centre de vaccination de Bourg-St-Andéol pour échanger avec les responsables et agents
> A la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, rencontre avec les élus et le président de l’office de tourisme DRAGA B. Chazaut et l'office de tourisme Pont d'Arc Ardèche pour parler tourisme sur le territoire puis point sur la rénovation thermique et les projets énergie à l’échelle du territoire, soutenus par le Département dans le cadre des contrats de transition écologique.

Viviers
> Rencontre avec les équipes de l’hôpital intercommunal de Viviers en présence de Michel COHEN, Martine Mattei et Martine Riffard-Voilqué pour parler des sujets de santé, autonomie, dépendance et du projet de reconstruction.

St Marcel d'Ardèche
> A St Marcel d’Ardèche, visite de la cave coopérative "Cellier des Gorges de l'Ardèche" en présence de Jean Claude GUILHOT et échanges avec les viticulteurs notamment sur leur situation face à la crise.
> Autour de Philippe FAURE et des arboriculteurs du canton dont les cultures ont été touchées de plein fouet par le gel l'an dernier et qui n'ont pas été reconnus en situation de calamité agricole. Un dossier qui sera défendu par le Département et le député Hervé Saulignac auprès de l'Etat pour que les critères d'indemnisation prennent en compte la réalité du terrain et les dégâts causés par les dérèglements climatiques.

Journée cantonale dans les Cévennes Ardéchoises - Jeudi 4 Février 2021

Télécharger le guide de la journée

Ce jeudi, nouvelle journée cantonale dans les Cévennes ardéchoises pour le président Laurent Ughetto et les élus du canton Bérangère Bastide et Raoul L’Herminier.
Au programme :

Les Vans
> Rencontre et échanges avec nos agents du centre médico-social des Vans. Sur le canton, on compte 59 agents du Département afféctés aux routes, social, collège et forestiers-sapeurs
> Direction ensuite la mairie des Vans pour faire un point avec le maire JM Michel sur les projets communaux.

Banne
> A Banne, Laurent Ughetto, les élus du canton et T. Bruyère-Isnard, maire de St Paul-le-Jeune et vice-président de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes sont allés voir le parc photovoltaïque. Impliquées dans une démarche TEPOS (territoires à énergie positive), les communautés de communes du canton ont pour objectif de réduire les besoins en énergie en favorisant la sobriété et l’efficacité énergétiques. Dans la pratique, il s’agit pour le territoire de diviser par 2 les consommations d’énergies d’ici 2050 et de couvrir le restant par des énergies renouvelables locales. Le Parc s’inscrit dans cette ambition : production d’électricité de 3300 GWh/an (Gigawatt/heure) pour une consommation équivalente de 1200 foyers. L’investissement est d’environ 2,4M€ HT réalisé par la société « Générale du Solaire».
> Toujours à Banne, rencontre avec l'entreprise Boyer (travaux publics/réseaux de canalisation) sur la zone d’activités des Avelas et échanges notamment sur les marchés publics

Chandolas
> A Chandolas, visite de Polinno, un lieu dédié à la création artistique, aux savoir-faire partagés et à l’accès aux outils numériques. Sur place, les élus ont rencontré les artisans, C.Vernet de l’agence des métiers d’art en compagnie de J.Fournier et C. Deffreix présidents de communauté de communes Beaume Drobie et Communauté de communes pays des Vans en Cévennes. Le pôle d'innovation a été soutenu à hauteur de 18 840 € par le Département via le budget participatif pour son projet : « Des ateliers art, environnement et numérique pour les enfants », pour raconter un monde en pleine transformation, développer les usages numériques, désacraliser l’accès à la culture, prendre en compte et protéger l’environnement, découvrir et pratiquer des savoir-faire manuels et artistiques en autonomie, comprendre les enjeux du recyclage et de la réparation.

Joyeuse
> A l'Hôpital de Joyeuse : réunion de travail avec les élus et directeurs des établissements hospitaliers de proximité. Au cœur des échanges : la lutte contre la désertification médicale, les politiques en faveur de l’accueil des internes en médecine et l'expérimentation de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) rendue possible par la fusion des 3 établissements du canton : Valgorge, Joyeuse, Chambonas/Les Vans

Saint André Lachamp
> Fin de cette journée sur le canton des Cévennes Ardéchoises au moulin Dupuy à St André Lachamp avec le maire L. Parmentier pour visiter le moulin en rénovation et parler tourisme. Évoqué dans les archives départementales dès 1464, ce moulin a été modifié au fur et à mesure des besoins, en lui permettant non seulement de moudre diverses céréales, mais également d'y faire de l'huile d'olive. C'est un des plus grands moulins de la région. Sa rénovation est portée par une association en lien avec la commune. Le projet est un projet FIPA et mission Bern. Il a bénéficié d'une aide de 18700€ du Département dans le cadre du FIPA.
>"
Comment faire pour ne pas être consommé et picoré mais accueillir et accompagner". Cette réflexion est au coeur des enjeux du tourisme en cevennes ardechoises ; refexion portée par les élus les habitants et les acteurs locaux dans le cadre d’une recherche-action.





Journée cantonale sur la Montagne Ardéchoise - Jeudi 28 janvier 2021

Ce jeudi, retour en Haute-Ardèche pour Laurent Ughetto et les élus départementaux du canton Bernadette Roche et Jérôme Dalverny. Au programme des visites :

Montpezat-sous-Bauzon
Echanges avec les élus et Mme le maire Marie-France Fabrèges pour évoquer les problématiques les concernant et les projets à venir

Mazan L’Abbaye
Rencontre avec Thibault et Isabelle du GAEC de l’Oustou Nou et visite de l’exploitation familiale. De riches échanges pour les élus sur la question agricole comme les circuits courts en lien avec la CUMA, la transformation de viande, et sur la question entrepreneuriale avec la société de transports de collecte de lait sur la Montagne.

Saint-Cirgues-en-Montagne
Laurent Ughetto et les élus avaient visité le centre d'exploitation des routes départementales et le centre de secours de la commune la semaine dernière. Aujourd'hui, c'était le site du collège qui était à l'honneur en présence de la nouvelle principale, de Karine Accassat, maire de la commune et Dimitri Brun, 1er adjoint. L’occasion de faire le point sur les équipements de la salle numérique financés par le Département.

La journée cantonale sur la montagne ardéchoise a été interrompue en raison du drame survenu à Valence et Guilherand-Granges ce jeudi matin. Laurent Ughetto s'est en effet rendu sur les lieux aux côtés de Martine Finiels et de la ministre du travail.

Journée cantonale sur la montagne ardéchoise - Vendredi 22 janvier 2021

> Télécharger le guide de la journée cantonale sur le canton de Haute-Ardèche

Direction la montagne ardéchoise ce vendredi pour Laurent Ughetto, président du Département, Bernadette Roche et Jérôme Dalverny, élus du canton de Haute-Ardèche. Un canton qui compte 86 agents du Département affectés aux collèges, routes, social (centres médico-sociaux) et forestiers-sapeurs. Un canton aussi important en terme de routes puisqu'il est composé de 38 communes et compte 460km de réseau routier départemental. Au programme de la journée :

Sainte-Eulalie
> Du côté de Sainte-Eulalie, les élus départementaux ont pu visiter la mairie et rencontrer le maire F. Méjean et le président de la communauté de communes J. Genest.
> Direction ensuite l’espace de coworking « La Source », créé par des jeunes du secteur. Un espace convivial qui accueille les travailleurs.
> Rendez-vous ensuite au centre d’exploitation des routes pour rencontrer nos agents et assister à une démonstration de Fastrac. Le Fastrac est un engin polyvalent qui déneige l'hiver et fauche l'été. Sur ces 3 dernières années, le Département a équipé les agents des routes de la montagne avec 2 Fastrac, 3 camions et 3 véhicules d’exploitation pour un montant de 1,6M€.
> Fin de notre visite sur la commune par le centre d’intervention et de secours où les élus ont rencontré les sapeurs-pompiers qui répondent présent toute l'année.

Le Lac d'Issarlès
> Direction le pont de la Loire au Lac où les élus ont été rejoints par la maire L. Prevost. Ils ont pu constater les travaux du pont : les parapets ont été refaits et les buses remplacées pour un montant de 103 108€. Au parking du village, des travaux d’extension du parking ont été réalisés pour un montant de 134 984€.
> Rendez-vous ensuite en mairie pour un point sur les investissements du Département sur la montagne ardéchoise : tout d’abord sur le patrimoine routier départemental (chaussées, ouvrages d’art) pour 9,3M€ sur ces 3 dernières années, investissement sur la présence du service public départemental (bâtiments…) notamment 420 000€ pour la réhabilitation du site de Saint Cirgues, et enfin sur les matériels pour 1,6M€ sur ces 3 dernières années.

Saint-Cirgues-en-Montagne
> La tournée du président et des élus a continué l'après-midi sur la commune de Saint-Cirgues-en-Montagne avec la maire K. Accassat. Passage tout d'abord au centre d'exploitation des routes pour rencontrer les agents et discuter avec eux du déneigement des routes départementales.
> Direction ensuite le centre de secours de Saint-Cirgues-en-Montagne où la collectivité départementale accompagne les travaux du bâtiment à hauteur de 65% sur le budget prévisionnel de 890 000€

Meyras/Champagne
> Fin de la journée sur la commune de Meyras pour faire le point sur les travaux de la traversée de Champagne avec la réhabilitation de la couche de roulement pour un montant de 80 000 €

Une journée sur le terrain, à la rencontre des élus et acteurs locaux de la montagne ardéchoise mais aussi de nos agents, toujours mobilisés notamment en cette période hivernale.

Journée cantonale à Aubenas - Jeudi 14 janvier 2021

Ce jeudi, Laurent Ughetto était à Aubenas avec Max Chaze et Sabine Buis, élus du canton d’Aubenas-2, pour une journée de rencontre avec les structures soutenues par le Département. Au programme :

> Visite du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles de l’Ardèche (CIDFF)
> Rendez-vous chez Pollen Scop, coopérative d’activité et d’entrepreneurs
> Rencontre avec le centre social Le Palabre
> Direction Vesseaux pour visiter les locaux du Vesseaux-Mère, tiers-lieu installé dans l’ancienne maison de retraite
> Rendez-vous en mairie de Saint-Etienne-de-Fontbellon pour échanger avec des associations locales qui se sont mobilisées durant la crise sanitaire
> Rencontre avec Aubenas Partage, association caritative, pour faire le point sur la collecte alimentaire pour laquelle des agents volontaires du Département se sont mobilisés et focus sur l’aide du Département qui a permis à l’association de s’équiper en frigos
> Fin de journée chez SamSap, boutique associative proposant des vêtements de friperie et un espace couture

Une tournée albenassienne autour d’acteurs qui dynamisent l’Ardèche, par leur activité, leur solidarité, leur mobilisation au quotidien !


Election le 10 juillet 2017

Laurent Ughetto a tenu dans son discours d’introduction à saluer le travail de ses prédécesseurs ainsi que de tous les agents du Département, avant de dévoiler ses sept grandes priorités, perçues comme des défis à accomplir, que seront :

- le dialogue avec le territoire,
- la continuité du travail de développement de l’attractivité de l’Ardèche,
- le maintien de la place de l’institution départementale en tant qu’animatrice des territoires,
- la promotion des solidarités et de l’égalité des chances,
- l’ouverture de l’Ardèche vers l’extérieur, et notamment vers les Départements limitrophes,
- le renforcement de l’efficacité dans la culture de la ressource,
- et, le développement d’un dialogue approfondi avec le personnel et les organisations syndicales.

« Il faut le dire et le redire, l’Ardèche figure parmi les départements les plus attractifs », a tenu à rappeler Laurent Ughetto. Une attractivité vue par le nouveau Président comme « le résultat d’un Département qui bouge, de par nos investissements sur le tourisme, le numérique, l’agriculture, les routes, l’environnement et surtout la jeunesse, et par le dynamisme de nos acteurs culturels », mais aussi « parce que les Ardéchois ont ce sens de l’accueil et du partage et que nos associations, nos villages savent s’ouvrir aux nouveaux venus et qu’ensemble ils contribuent à façonner une ruralité dynamique, innovante. »

A côté de ce mandat important mais unique, Laurent Ughetto a précisé qu’il tient à conserver une activité professionnelle « pour garder un pied dans la réalité » et « mieux appréhender les attentes et aspirations des Ardéchois ».

Avant de conclure : « le Conseil départemental de l’Ardèche est une institution reconnue, qui œuvre pour l’intérêt général. Elle incarne l’Ardèche et constitue un repère pour nos concitoyens. J’entends bien que cela continue. »