L'Ardèche

Actualités
Formation et emploi sur les métiers de la soudure
Share

Région et Département lancent un Pacte pour la formation et pour l’emploi sur les métiers de la soudure

Sous l’impulsion du Président Olivier Amrane et de Laetitia Bourjat, conseillère départementale déléguée à l’économie et à l’emploi, le Département de l’Ardèche est pleinement engagé pour épauler tous ceux qui recherchent un emploi et pour faciliter également les recrutements des entreprises qui peinent à trouver des candidats. C’est dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi et de cette volonté très forte d’impulser une dynamique de développement social et économique local, que le Département a souhaité pleinement s’inscrire dans l’action PACTE, piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement 10 Ardéchois, demandeurs d’emploi ou bénéficiaire du RSA, vont ainsi pouvoir bénéficier d’une certification qualifiante de soudeur industriel et décrocher un emploi à l’issue de cette formation. C’est le premier PACTE en Ardèche depuis de nombreuses années !

Cette action témoigne d’une collaboration efficace entre le Département, la Région, les entreprises et les partenaires de l’insertion en faveur de l’emploi et de l’économie. Olivier Amrane, Président du Département, présent pour le lancement de cette action au sein de l’entreprise Duchamp à Soyons (spécialisée dans la chaudronnerie et la tôlerie), était accompagné de Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité du territoire, de Julie SicoitIliozer, conseillère départementale et de Laetitia Bourjat, conseillère spéciale en charge de l’économie, de l’insertion et de l’emploi.

Les 10 demandeurs d’emploi retenus pour ce PACTE sont suivis soit par le Département, Pôle Emploi, la Mission locale, CAP Emploi ou le service jeunesse de la ville de La Voulte. Ils bénéficieront d’une formation CQP de soudeur industriel en alternance, composée de 63 jours en centre de formation et 45 jours en immersion professionnelle, dont l’objectif est de développer des compétences de soudeurs afin d’assembler des pièces métalliques en acier, inox et aluminium dans le respect de la norme demandée. Cette formation débouchera sur 10 emplois identifiés dans des entreprises du bassin de vie, prêtes à embaucher. La formation qualifiante proposée par la Région avec le concours de l’UIMM et par le biais de l’AFPI permet de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi.

Cette formation qualifiante est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à 100%, soit 105 840€ pour des stagiaires formés à l’AFPI du 7 novembre au 14 avril 2023 durant 5 mois sur un volume horaire de 35h hebdomadaire, ce qui représente 441h en centre de formation et 315h en entreprise pour chaque personne formée) dans le cadre du Pacte Région pour l’Emploi.

Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche, Laetitia Bourjat, conseillère départementale déléguée à l’emploi, Et Pascal Duchamp, PDG de SAS Duchamp à Soyons, accompagnés de Christian Féroussier et Julie Sicoit-Ilozer, conseillers départementaux du canton de Rhône Eyrieux et des partenaires de l’emploi et de l’insertion, en présence des futurs soudeurs accompagnés par le dispositif de formation proposé par le PACTE.

Parole d'élu

«Ce Pacte est guidé par deux priorités : la première c’est répondre aux besoins de recrutement des entreprises et la seconde, c’est permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder durablement à l’emploi. Ce Pacte est une excellente solution pour que les demandeurs d’emploi puissent se former pour répondre à un besoin de recrutement existant qui n’est pas satisfait du fait de la situation du marché du travail, de la pénurie de compétences sur les secteurs en tension ou en raison de compétences recherchées très spécifiques ou nouvelles. Nous croyons à la formation et à la valeur travail. C’est en ce sens que nous avons mobilisé très concrètement toute notre énergie sur ce Pacte en nous focalisons autant sur l’accompagnement des personnes que sur la demande des entreprises qui créent l’emploi. Je remercie la Région et Laetitia BOURJAT, conseillère départementale à qui j’ai confié la mission de l’emploi en Ardèche et bien sûr les entreprises et nos partenaires ainsi que tous les agents du Département pour le travail immense qu’ils effectuent sans relâche pour aider les demandeurs à retrouver un emploi et nos entreprises à recruter.» souligne Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche