L'Ardèche

Sport de haut niveau

Le Département accompagne les athlètes de haut niveau

La sélection 2023 du Club Sport Ardèche compte 48 athlètes de haut niveau.

Une hausse conséquente en rapport à la sélection 2022 qui s’accompagne de changements notables dans l’accompagnement de ces athlètes : une aide départementale désormais directement versée à l’athlète et un dispositif ouvert aux jeunes sportifs de moins de 16 ans scolarisés dans une « Structure de projet de performance fédéral » (PPF) hors Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une volonté clairement affirmée de l’exécutif départemental d’être aux côtés des sportifs ardéchois de haut niveau, confirmés ou en devenir.

Le partenariat Département/Club Sport Ardèche

Depuis près de 30 ans, le Département accompagne les athlètes de haut-niveau en leur apportant un

soutien financier qui leur permet de performer au sommet de leur discipline.

Pour cela, le Département s’appuie sur l’expertise du Club Sport Ardèche qui assure une veille permanente des athlètes qu’il sélectionne. Leurs palmarès, leur santé, leurs conditions l’entrainement, leur environnement familial et sportif, tout est suivi par les membres du Clubs Sport Ardèche souvent eux- même d’anciens champions, des parents d’athlètes ou des journalistes sportifs.

Etre sélectionné par le Club Sport Ardèche signifie pouvoir bénéficier d’un soutien financier du

Département. Jusqu’ici, cette aide transitait par les clubs ardéchois mais en 2023, c’est l’athlète qui

percevra directement cette subvention (ou son représentant légal s’il est mineur).

Un nouveau dispositif pour une meilleure visibilité Ce changement de bénéficiaire dans le versement de l’aide départementale va permettre de soutenir des athlètes ardéchois (1 Ardéchois de naissance ou ayant résidé plus de 5 ans en Ardèche au cours des 10 dernières années ou adhérent d’une association sportive ardéchoise depuis plus de 5 ans) même s’ils évoluent dans un pôle de performance ailleurs en France.

Autre nouveauté majeure, jusqu’ici seuls les athlètes de très haut-niveau étaient accompagnés par le

Département. Dès cette année, les jeunes de moins de 16 ans scolarisés dans une « Structure de Projet de Performance Fédéral » (PPF) hors Région Auvergne-Rhône-Alpes, seront également aidés. Cela doit permettre de couvrir une partie de leurs frais de déplacements par exemple. En effet, lorsqu’un jeune ardéchois est scolarisé hors de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il ne peut pas prétendre à une aide au transport de sa région d’origine ni de sa région d’accueil.

L’aide du Département a pour objectif de compenser, en partie, ce désavantage. C’est pourquoi cette aide sera calculée grâce au niveau d’évolution du jeune dans sa discipline mais surtout sur la distance entre son domicile et son l’établissement scolaire.

Enfin, dernière évolution majeure dans le soutien aux athlètes ardéchois : la création des

« Ambassadeurs de l’Ardèche ». Ce dispositif plus large visant à mettre à l’honneur dans la presse ou à l’occasion de cérémonies tous les talents ardéchois fera une place belle aux sportifs de haut-niveau. Les athlètes sélectionnés par le Club Sport Ardèche et le Département deviendront des ambassadeurs potentiels qui seront invités à promouvoir le territoire et à véhiculer les valeurs d’exemplarité en matière de citoyenneté ou d’éthique sportive dont ils sont porteurs.

En 2023, le Département consacrera au total 90 000 euros pour aider les athlètes sélectionnés, les jeunes scolarisés en sport étude hors Aura et les « ambassadeurs de l’Ardèche ». Les années précédentes le budget alloué aux athlètes de haut niveau était de 35 000 euros.

La sélection 2023 des athlètes de haut niveau

L'année 2022 a été un grand millésime pour les athlètes soutenus par le Département, avec onze titres majeurs remportés, dont deux champions du monde : Luc Fargier en enduro moto junior et Quentin Bonnetain en kayak de descente, ainsi que neuf titres de champions de France. Une promotion d'athlètes de haut-niveau qui devrait sans nul doute être aussi performante en 2023.

Pour l’année 2023, ce sont 48 athlètes de haut-niveau, dont 26 en catégorie Elite, qui sont sélectionnés par le Club Sport Ardèche, une hausse significative par rapport aux 33 athlètes soutenus en 2022. Cette sélection démontre l'engagement continu du Département envers les athlètes ardéchois et leur réussite sportive.

12 disciplines sportives sont représentées dans cette nouvelle sélection.

> Présentation de la sélection :

> Nouvelles candidatures

Ambrosini Alessio

Andre Noah

Arnaud Jules

Barnes Zoan

Ben Faleh Nassim

Brossat Axel

Brun Théo

Coin Lola

Collé Lola

Constantion Gagnot Brieuc

Ducret Victor

Giacomazzi Arthur

Grangean Philibert Virgile

Hebrard Tristan

Heim Willy

Laurent Tom

Lesches Laura

Lesquer Antoine

Magnani Paki

Nury Loick

Valantin Nicolas

Allier Mélanie

Arnaud Louison

Bardine Enola

Benini Gino

Berthaud Armel

Blocquaux-Cherpin Arthur

Bouzekar Melvin

Casado Emilien

Charel Coline

Charra Nathan

Collé Lou

Demaret-Joly Albin

Grange Gabin

Guillot Eva

Hervault Mael

Hug Angèle

Magnolon Laure

Margirier Adam

Moulin Anaïs

Raoul Jules

Soler Alix

Ternant Arthur

Ternant Mathieu

Tolfo Fiona

Vedel Thimothée

Vitali-Guilbert Eve