Toutes les actions d’aménagement, de réhabilitation, d’entretien ou d’exploitation réalisées par le Département visent à améliorer la sécurité des infrastructures de déplacements pour chaque usager. La sécurité : l'affaire de tous !
Toutes les actions d’aménagement, de réhabilitation, d’entretien ou d’exploitation réalisées par le Département comportent l’objectif de maintien ou d’amélioration de la sécurité de l’infrastructure pour chaque typologie d’usager.
Pour votre sécurité, le Département refait régulièrement les couches de roulement des 3 800 km de routes départementales en employant les techniques les mieux adaptées au contexte de la route et en veillant à la qualité des matériaux utilisés. L’adhérence de la couche de roulement de la chaussée est le critère prioritaire pour sa réfection.
Le Département accompagne l’action du comité départemental de la prévention routière et est partenaire de l’Etat, en particulier dans les actions et campagnes de sensibilisation et de prévention.
Pour sécuriser la pratique cycliste le Département crée des surlargeurs, voire des bandes cyclables. Ces aménagements permettent un partage de la route en toute sécurité et nécessitent aussi parfois de modifier des circulations, des réglementations particulières ou de rappeler les conditions de dépassement des cyclistes. La sécurité des deux roues est un des enjeux du schéma vélo du Département de l’Ardèche.